Santé Scolaire



Courriel

actionsasco@hotmail.com

Adresse, téléphone et télécopieur

Avenue Tabora N° 1150,
Commune de Barumbu
Tel: 081 509 3364

Présentation, historique et objectifs

L'ONGS/SASCO est fonctionnelle depuis le 4 juillet 2001 dans la ville de Kinshasa.
C'est une association sans but lucratif, qui œuvre pour la promotion de la santé des élèves et son cheval de bataille est l'hygiène.
Elle est constituée dans la majorité des mères de famille qui ont effectués leurs études secondaires dans les internats dirigés par des sœurs religieuses catholiques où le gouvernement donnait des subventions.

Nos souvenirs d'internat en face de ce que nous vivons aujourd'hui nous ont poussé à créer cette association afin de contribuer à la construction d'une société nouvelle capable de lutter contre l'insalubrité et la dépendance jadis toutes ces écoles officielles avaient un environnement sain. Tout était contrôlé, l'élève qui tombait malade à l'école recevait les premiers soins. La leçon d'hygiène était prévue dans l'horaire scolaire.
Aujourd'hui SASCO a pu faire un constat très amer dans toutes les écoles officielles où tout est délabré.
1. Il n'y a plus rien dans ces écoles; beaucoup des travaux de construction et de réhabilitation des toilettes qui nécessite une intervention.
2. La notion d'hygiène est à peine connue des élèves, manque de ce cours dans l'horaire scolaire.
3. Une négligence notoire des responsables des écoles sur l'hygiène des locaux ( salles de classe, latrines )
4. Les alentours des écoles sont remplis des immondices et présence remarquable des petits marchés ou les articles ne sont pas couverts.

SASCO estime avec la collaboration des parents et des corps enseignants, elle peut atteindre un résultat positif car le besoin s'est fait sentir lors de la tenue des assemblées avec les parents de l'école Bitabe à Masina et à Mushie à Linwgala.
Les parents se sont exprimés et ont manifesté leur souhait de voir SASCO émerger dans ce sens et ils ont demandé de participer à cette action d'une façon active en constituant un comité pour le suivi d'ensemble avec les membres de SASCO.

Le besoin est réel et nécessite une intervention urgente car les enfants sont en danger; ils vivent dans un environnement qui n'est pas sain et ce cri d'enfants doit nous pousser à réfléchir "Aide – moi à croître". SASCO veut aider ces enfants à se développer, à sortir de la sous – information et de la désinformation. Malheureusement nos aides sont souvent rares et principalement destinées à affronter des fâcheuses occurrences et des calamités souvent passagères.
Nous avons choisi d'amplifier le cri de misère et du désespoir de ces enfants congolais pour le faire entendre dans le monde entier en général et à toute personne qui sera en possession de ce document en particulier.
Nous voulons faire une société nouvelle ou l'insalubrité n'aura plus de place mais plutôt la culture de l'hygiène, le respect et l'amour du bien commun.
Et ensemble, parents, élèves, autorités et tous, nous allons prévenir et lutter contre les maladies et l'insalubrité en milieux scolaires, dans nos maisons, nos lieux de travail, nos marchés, nos sites touristiques.
A ce moment là, nous ne citerons plus ce mot "insalubrité", mais crierons partout bien – être et développement intégrale.

. OBJECTIFS DE SASCO
- prévenir et lutter contre les maladies et l'insalubrité en milieu scolaire.
- Formation en éducation sanitaire des élèves et de tout l'environnement de l'enfant.
- Implantation des infirmeries pour les soins primaires aux élèves
- La prévention et la lutte contre les maladies ( la fièvre typhoïde, paludisme, VIH,…)

Réalisations à ce jour

Réalisations :
· Tenue d'atelier d'hygiène
· Remise des matériels pour l'entretien de l'école et les désinfectants pour les toilettes.
· Tenue d'une assemblée avec les parents, pour les sensibiliser à travailler en collaboration avec l'ONG.
· Signature d'un protocole d'accord avec les autorités de l'école.
· Causerie morale avec le corps enseignant pour le maintien du bien commun et la continuité des leçons d'hygiène à fournir aux élèves.

- la tenue des ateliers d'hygiène dont du corps
- la 1ère leçon était sur la propreté avec la remise des balais et poubelles dans toutes les classes de la 1ère à la 6ème. Du 9 au 15 mai 2002
- la 2ème leçon sur la propreté du 15 au 20 mai 2002, de la 1ère à la 6ème.
- La 3ème leçon sur l'amour et le respect du bien commun.

Responsables et structure

Personnes pouvant engager l'association
-Mme Charlotte MUBANGA ( présidente ); Tel: 9949679 – 0815093364
-Mme José EFILE ( secrétaire générale ); Tel: 089 45 602

ORGANES

L'Assemblée;
Le Comité Exécutif

Réseaux dont cette organisation est membre