Association pour le Volontariat Droits au Progrès Social



Courriel

avodps@yahoo.fr

Adresse, téléphone et télécopieur

37, av Lac Moero
Commune de Barumbu
B.p. 13 348 Kin. I
Tél. :+243 81 81 44 554

Présentation, historique et objectifs

L’Association pour le Volontariat Droits au Progrès Social « AVOPS » est une Association sans but lucratif (asbl) de droit Congolais fonctionnant sous forme juridique d’une organisation non gouvernementale de Développement et des droits de l’homme.
2. Historique
L’AVOPS a commencé ses activités dans la localité de BOGALENGBA, collectivité BANGA-KUNGU, dans le territoire de Gemena, au Sud-Ubangi, province de l’Equateur, en République Démocratique du Congo.
Elle est donc née sur l’initiative des autochtones de ladite collectivité suite à des plusieurs tentatives d’initiatives de développement. L’on cite notamment le Comité MBATEMO HOLE ( Comité Union Fait la Force), le comité LANDA BANGO (comité Suivons-les), le comité de Santé (COSA) et tant d’autres.
Les paysans agriculteurs étaient buttés d’abord aux problèmes d’évacuation de leurs productions : routes de desserte agricole impraticables, prix non adaptés, manque d’acheteurs, tracasseries policières etc… et ensuite aux problèmes de main d’œuvre car les revenus qu’ils tirent de leurs différents produits agricoles ne leur permettaient pas de subvenir aux frais d’entretien, de santé, de scolarisation de leurs enfants etc…mais ces comités fonctionnaient sous forme des tontines (solidarités traditionnelles).
L’AVODPS a trouvé solution à l’échec d’organisation qu’ont connu les comités précités.
3. Objectif de l’AVODPS
L’Association a comme objectif de ceux qui désirent contribuer volontairement à leur propre développement rural intégral.
Ce développement harmonieux doit toucher à la fois les secteurs médicaux, socio-économiques et juridiques (droits de l’homme et démocratie).
Stratégie d’intervention
« Soigner pour être en bonne santé, être en bonne santé pour être formé, être formé pour bien produire, connaître ses droits pour les défendre afin de vivre du fruit de son travail ».

Réalisations à ce jour

Les activités réalisées :
- construction et équipement d’un centre de santé en milieu rural dans la localité Bogalengba, collectivité Banga-Kungu, Territoire de Gemena, province de l’Equateur, Selon l’autorisation d’ouverture d’établissements sanitaire n°051257/22/108/1996 du 11 septembre 1996.
- participation active aux journées nationales de vaccination 2001-2002.
- Participation active au groupe des travaux du Bureau central de la zone de santé de la commune de Barumbu.
- Organisation d’une journée de sensibilisation sur la lutte contre le VIH- SIDA le 31 mai 2003.
- Publication de monographie avec un avant projet sur la collectivité rural de Banga Kungu territoire de Gemena
- Publication d’une brochure dénommée « politique de développement de Barumbu.
- Animation et participation active à l’élaboration du cadre des droits de l’homme à Barumbu.
- Organisation de journée de sensibilisation sur le respect des droits de la femme dans la commune de Barumbu

Programme

Les activités proposées par l’Assemblée Générale de l’AVODPS sont :
- Construire et équiper des centres de santé ainsi que des pharmacies communautaires en milieu rural en vue d’épargner les villageois malades des longs trajets pour se faire soigner,
- Contribuer à la réhabilitation des centres de santé de l’Etat afin de les rendre plus viables au profit des populations,
- Lutter contre les épidémies et endémies en milieu urbano-rural telles que le SIDA, les IST(MST), la trypanosomiase, le paludisme etc…
- Organiser des séminaires de formation, des colloques, et des journées de sensibilisation et d’IEC (information, éducation et communication) sur les dites maladies.
- Former les paysans agriculteurs pour la promotion et la modernisation du secteur agricole,
- Créer des centres de formation communautaire en milieu rural,
- Créer des écoles techniques pour la formation professionnelle en milieu rural
- Construire et équiper des bibliothèques de proximité en milieu rural,
- Promouvoir l’accès des populations rurales à l’information représentants les perspectives divers
- Encadrer les paysans agriculteur en milieu rural pour la promotion et la modernisation de la production agricole.
- Introduire des nouvelles cultures en milieu rural.
- Encourager l’élevage intensif en milieu rural.
- Lutter contre la malnutrition et l’insécurité alimentaire.
- Encourager les activités de pêche pour garantir une bonne alimentation
- élaborer des programmes éducatifs sur les droits de l’homme, la démocratie et la bonne gouvernance destinés aux populations rurales et urbaines.
- Sensibiliser les paysans et les populations urbaines sur leurs devoirs de dénoncer les violations des droits de l’homme sous toutes leurs formes.
- Assister les victimes des droits de l’homme
- Former les para juristes pour les activités de la promotion et de la protection des droits de l’homme.
- Organiser des séminaires de formation et de sensibilisation sur la défense et la protection des droits de l’homme

Responsables et structure

Conseil d'Administration
-Mr. Jean-Thomas BWAZU KOONU : Président
-Mr. Max TAILA : Membre
-Mr. WENA : Membre
Coordination
- M. Alphonse LONGBANGO : Coordonnateur;
- M. Freddy NGOKPA : Assistant Chargé des Projets;
- M. John MALISAWA : Assistant Chargé de l'Education et Formation;
- M. Prince MANZALA : Assistant Chargé des Droits Humains;
- M. Blaise BAKUNGOLA : Assistant Chargé des Finances;
- Mme Agnès EPASO : Assistante Chargée de l'Agriculture et l'Elevage;
- Mme Marie Louise : Assistante Chargée de Santé communautaire
Représentation
- Fr. Cyrille KPALAFIO : Représentant Europe
ORGANES
L'assemblée Générale;
Le Conseil d'Administration
La Coordination;
Le Département des Projets;
Le Département de l'Education, Formation et Communication;
Le Département des Droits Humains;
Le Département de l'Agriculture et l'Elevage;
Le Département de Santé Communautaire
Le Département des Finances
Les Représentations

Réseaux dont cette organisation est membre