Action de la Jeunesse Unie pour le Développement



Courriel

jdangwa_ajud@yahoo.fr

Adresse, téléphone et télécopieur

48, rue Luvungi
Commune de Barumbu
Tél :( 00243)98109692

Présentation, historique et objectifs

L'Action de la Jeunesse Unie pour le Développement AJUD asbl en sigle, qui est une structure de plaidoyer social et des services, a vu le jour le 16 octobre 1996, sous l'initiative de ses promoteurs/fondateurs que sont messieurs Jean-Didier AKANGA ANGWA et Roger NZAMI LEYUBU.
L'AJUD a été constituée à sa création de 15 membres préoccupés d'agir en faveur de l'amélioration de la qualité de vie des jeunes partant de toutes les populations vivant dans des conditions de vie infra-humaines.
Elle œuvre comme :
1. Bureau d'études pour la collecte des donnés, la conception et l'élaboration des projets/programmes au bénéfice des populations cibles et/ou sur demande de ses membres;
2. Cadre d'expérimentation des solutions alternatives liées aux technologies appropriées à la hauteur de l'économie du milieu d'intervention;
3. Partenaire social de tous les intervenants du service de l'aide pour la promotion du bien-être et la défense des intérêts de ses membres ainsi que des populations.
Il est à noter que l'AJUD est une structure de concertation, d'animation pédagogique par la sensibilisation et la mobilisation de la population et d'appui technique aux programmes de développement endogène.
2. OBJECTIFS
Au regard de la situation sociale et économique ayant conduit à la cupidité, l'avidité et l'opportunisme en vue d'un enrichissement facile dicté par la recherche de la jouissance spontanée dans la prolifération des structures de la société civile de notre pays, les initiateurs de l'AJUD asbl ont décidé et opté pour atteindre les objectifs suivants :
- Unir et encadrer la jeunesse en vue de l'impliquer dans le développement de son milieu;
- Aider et encourager les initiatives des jeunes partant de toutes les populations à l'amélioration de leurs conditions sociales et économiques;
- Participer par des actions concrètes au développement intégral et intégré de l'Homme dans son milieu.

Réalisations à ce jour

Activités en cours
Des réalisations en cours, l'AJUD asbl a à son actif :
- Dans le domaine de la Protection de l'environnement, spécifiquement dans la lutte anti-érosive en 2001 sous le financement de OCHA/ PNUD via CRS organisé par COECA asbl aménagé et construit :
· des bassins de rétention
· des drains parcellaires
· des digues
- Dans le domaine de l'Education civique et de la Culture démocratique sous le financement de COSI et de l'Union Européenne organisées par CENADEP, les ateliers sur le respect des Droits de l'Homme et de la démocratie participative du 29 au 31 2003, du 12 au 14 février 2003 et du 11 au 13 mars 2003 en tant qu'animateur, membre du comité pédagogique, à la base la mise sur pied d'un cadre de concertation, de consultation et d'actions entre acteurs de développement de Barumbu.
Aussi, participation de ses membres à plusieurs séminaires et ateliers de formation:
· Sur l'initiation aux techniques de résolution des conflits et médiation organisé par LECICT asbl sous financement de la Coopération Canadienne en 2002.
· Sur la Protection de l'enfant en conflit avec la loi organisé par le BICE (Bureau International Catholique pour l'Enfance) en 2001
· Sur les piliers de la démocratie organisé par le LECICT asbl sous financement de l'Assemblée des Etats-Unis d'Amérique en 2002.
- Intervention dans la formation des animateurs et animatrices des associtions de base.
- Organisation en synergie avec AVODPS et FDH en collaboration avec Alternatives de la journée de vulgarisation du Portail Internet de la société civileà Barumbu.

Programme

Pour mieux assurer le développement intégral et intégré de l'homme dans son milieu, l'AJUd asbl a en son sein un ambitieux programme axé sur des domaines variés d'intervention à savoir :
1. Action humanitaire
2. Promotion et Protection de la Femme et Famille
3. Alimentation et Nutrition
4. Santé Communautaire
5. Protection de l'environnement
6. Jeunesse et Ethique
7. Education civique et Culture démocratique

Activités en perspectives
L'AJUD asbl qui œuvre en tant que banque des données a plusieurs projets/programmes qu'elle veut réaliser si les bailleurs de fonds qui pourront établir un partenariat avec elle, lui octroient les moyens de les réaliser.
Il s'agit des projets ci-dessous :
- Le projet d'assainissement du milieu;
- Le projet de lutte anti-paludique;
- Le programme d'appui aux initiatives de développement de la province de l'Equateur;
- Le programme de renforcement des compétences psychosociales;
- Le programme d'Education aux Droits de l'homme et à la Culture démocratique;
- Le programme de formation des animateurs vulgarisateurs dans différents domaines de nos interventions (recyclage des officiers de Police Judiciaire et agents territoriaux), la tenue des conférences-débats, colloques sur la recherche de la paix durable dans notre pays et partout ailleurs.
5. CONCLUSION
Au regard de cette présentation synthétique de notre association, vous remarquerez que l'esprit qui l'anime est la participation concrète aux actions de développement intégral et intégré de l'homme dans son milieu.
Pour arriver à la réussite structurelle et induire les forces vives du développement intégral latente dans toutes les couches de la population prise en tant qu'entité socio-économique de base, l'AJUD asbl a, depuis son existence posé des actes structurants dont le préalable est la transformation de tout homme par des mécanismes de réalisation de la capacité productrice orchestrée par les animateurs

Responsables et structure

- M. Roger NZAMI : Coordonnateur Exécutif;
- M. Jean-Didier AKANGA : Secrétaire Exécutif Permanent;
- M. Pierre MANGBU : Chargé des Programmes;
- Mme Sylvie LUFUBISA : Chargée de la Promotion de la Femme et Famille;
- M. Donat NDJIBU : Chargé des Relations Extérieures;
- Aimé MBOYO : Chargé de la Santé Communautaire et de l'Environnement.
- M. Benjamin DJEMA : Chargé des Ressources Humaines.

ORGANES

Assemblée Générale;
Comité Exécutif.