Conférence débat sur l' « Impact de l'Internet dans le Développement » tenue le 24 mai 2003
« L’IMPACT DE L’INTERNET DANS LE DEVELOPPEMENT »
Objectifs de la communication :
- Susciter dans les organisations communautaires le besoin de faire connaître leurs activités et de se faire connaître à travers le monde par le moyen de l’Internet.
- Familiariser les organisations de base avec les techniques modernes simples de communication.
Introduction
L’utilisation de l’Internet pour le développement peut nous amener à nous poser des grandes interrogations. En d’autres termes, on peut se poser des questions quand au rôle de l’Internet dans le développement. Ou encore comment savons-nous si l’Internet aide au développement d’une communauté, d’une organisation ( organisation non gouvernementale ) ou d’un pays.
La réponse à cette question mérite une réflexion approfondie. Elle doit se baser sur l’évaluation des impacts qui exige un cadre de référence et des outils solides, utiles et souples afin de favoriser un apprentissage systématiquement inspiré des expériences.
APPRENTISSAGE INSPIRE DES EXPERIENCES.
Les expériences qu’elles soient professionnelles ou autres semblent prendre dessus sur la formation et l’éducation ( formelle ou non formelle).
En effet, la connaissance acquise par une longue pratique est devenue une référence sinon un critère de crédibilité pour la réussite de toute initiative ( de développement).
A force donc de travailler, on acquiert une habileté, une souplesse et un e sagesse dans sa façon de conduire les activités, de gérer et de produire des résultats. Ces résultats s’ils sont bons, deviennent une référence, un guide pour tout autre activité similaire.
Dans le domaine de développement, plusieurs théories de développement proposent des solutions universelles pour résoudre les problèmes de sous développement mais qui peuvent être adaptées selon les circonstances ou le milieu dans lequel elles doivent être appliquées.
Mais comment communiquer ces théories ou ces solutions à travers le monde ?
A. COMMUNICATION PAR POSTE.
Le système de communication par poste n’est pas dévolu. Il permet de transmettre au destinataire l’original des documents. Il permet l’apprentissage systématiquement inspiré des expériences. C’est que les documents basés sur ce qui a été fait peuvent parvenir aux destinataires et lui permettre d’apprendre.
Mais le désavantage est que le système est lent et coûteux. En outre, il est personnalisé et n’atteigne que peu de personnes. D’autres désavantages peuvent être cités…
B. COMMUNICATION PAR TELEPHONE , RADIO-PHONIE, FAX , TELEGRAMME, TELEX, ect….
Ces systèmes de communication permettent aussi d’atteindre le même résultat que le précédent. Mais, ils sont très coûteux et ne peuvent être utilisés que pour des questions d’ une grande importance.
Ce système est très rapide mais non vérifiable sur le champ. C’est que les informations fournies ne peuvent être confirmées que difficilement ou après vérification. Cette difficulté a fait naître l’Internet car les Anglais disent bien « Times is money ».
C. LA COMMUNICATION PAR ORDINATEUR.
Elle est devenue le moyen de communication le plus rapide et le plus utilisée par les acteurs de développement. Elle a résolu à la fois les désavantages des systèmes précédents. C’est que les documents sont visibles sur l’écran et atteignent cette fois ci un grand nombre sinon une multitude de personnes à travers le monde.
Conclusion
La contribution de l’Internet dans le développement à l’ère de la mondialisation n’est plus à démontrer. Car plusieurs acteurs de développement insistent sur la nouvelle technologie basée sur l’ITC ( information Télécommunication ) qui permet d’échanger des expériences et des informations d’ un coin à un autre. Avec l’Internet le monde est devenu très petit, disent-ils.
Que faut-il retenir ?
- L’Internet permet de faire connaître l’organisation à travers le monde. Une organisation qui veut émerger doit posséder son site Web qui contient toutes les informations sur celle-ci à savoir son identité, sa structure, ses activités proposées et celles réalisées , ses liens de contact etc…Ce qui permet sa plus grande visibilité.
- L’Internet réduit les coûts de déplacement, des transports, des dépenses diverses y afférentes etc…Ce qui permet l’économie des sommes d’argent pour d’autres investissements importants.
- Il permet de dissiper la méfiance et de renforcer les alliances entre la société civile, les privés et le gouvernement. Ce qui aboutit à un partenariat responsable.
- Il permet enfin l’apprentissage inspiré des expériences des autres. C’est la formation ou l’éducation gratuite par correspondance.
Je vous remercie
Alphonse LONGBANGO NGBANDOMA
Coordonnateur
de l’Association pour le Volontariat
Droits au Progrès Social
AVODPS asbl ONG

