PROTESTATION DE VSV CONTRE LA DETENTION D’UN ACTIVISTE DES DROITS DE L’HOMME A UVIRA

Kinshasa, 10 juil (APA) – La Voix des Sans Voix pour les droits de l’homme (VSV) proteste contre l’arrestation de M. Donatien, Kisangani activiste des droits humains, membre de l’Ong " "SEDI ", basée à Uvira au Sud-Kivu dans le territoire sous contrôle de Rassemblement congolais pour la démocratie (RCD-Goma), indique un communiqué de cette organisation de défense des droits de l’Homme reçu lundi à l’APA.
Selon la source, Donation Kisangani a été interpellé le 27 juin dernier par les agents du Service de Migration du RCD-Goma à la frontière entre la République démocratique du Congo (RDC) et du Burundi.
Il aurait été amené au siège du Service de sécurité " Département de sécurité et Renseignements " (DSR/Uvira d’où il aurait été transféré au cachot de l’auditorat militaire. Il y serait détenu jusqu’à ce jour et ferait l’objet de tortures.
D’après le communiqué de VSV, les services de sécurités du RCD-Goma reprocheraient à Kisangani son appartenance à un mouvement politique dénommé SLAP taxé d’insurrectionnel par le DSR qui le considère comme étant de connivence avec les " résistant " Maï-Maï et du " gouvernement de Kinshasa ".
A cet effet, la VSV recommande d’abord aux autorités du RCD et de Kigali d’ordonner la libération du détenu sans condition ni délai ainsi qui celle d’autres défenseurs de droits de l’homme actuellement arrêtés ; de traduire en justice " les auteurs de ces arrestations arbitraires, de mauvais traitement et de l’assassinat de Me Charles Kalambayi en vue de lutter contre l’impunité ; d’indemniser sa famille ".
A la MONUC et au bureau du Haut commissariat des Nations Unies aux droits de l’homme (DCDH), aux organismes internationaux et aux missions diplomatiques VSV recommande d’œuvrer positivement, en faveur de la libération de l’activiste des droits de l’homme et à la cessation des arrestations arbitraires, des détentions illégales dans les territoires sous contrôle des mouvements armés à l’Est et au Nord-Est, d’intervenir auprès du RCD-Goma et au Président rwandais Paul Kagame pour la fin de l’impunité dans ces territoires.