LES DEFICIENTS AUDITIFS : une vie sexuelle pas différente, MAIS EXPOSEE

Lire, écrire et calculer sont des signes de développement des communautés humaines. Seules ces activités permettent à l’homme moderne de s’intégrer dans la vie nationale et internationale. Dans notre pays, La République Démocratique du Congo, plus d’un million d’enfants déficients auditifs n’ont pas accès à la formation.
L’éducation des déficients auditifs en RDC n’est pas considérée et prise sérieusement en compte. Beaucoup d’actions sociales entreprises dans divers secteurs de développement ne les prennent pas en compte.
Une éducation bafouée, mais aussi une prise en charge négligée. Du milieu familial jusqu’au niveau national, les déficients auditifs sont considérés , par l’opinion, comme des sous-hommes ne pouvant donc pas accéder à tous les avantages qu’offre la vie en société.
- sur le plan juridique : ils n’ont pas accès à certains droits fondamentaux ( droits de vote, droit à l’emploi, droit à la santé et à l’éducation, droit à la protection contre les abus et négligence…).
- Sur le plan socio-sanitaire :il n’existe aucune structure appropriée destinée aux déficients auditifs ( examen audiologique, port des prothèses….)
- Sur le plan professionnel : ils ne peuvent assumer des fonctions publiques, pas de structure de reclassement , d’insertion et d’intérêt à son mieux-être.
Ils sont ces sous-hommes dont on se sert que pour des scènes comiques, de distraction.
A l’heure qu’il est, des campagnes contre le VIH/SIDA font rage à travers la ville de Kinshasa. Mais les personne ne pense à la communauté défavorisée comme les handicapés sensoriels ( les sourds et aveugles ). Ils ne sont jamais invités aux rencontres sur le VIH/SIDA. Par manque d’information, ils sont encore plus vulnérables que les autres. Et pourtant leur vie sexuelle n’est pas différente, et ils sont exposés aux mêmes risques d’infections de VIH/SIDA.
Comme l’a bien souligné Jancinte MWIKALI MAINGI, dans certaines communautés, ces populations sourdes et aveugles sont ciblées par de s personnes en quête de rapports sexuels parce qu’elles supposent que les handicapés sensoriels ne sont pas exposés au risque du VIH/SIDA ( source ACH )
La population sourde et aveugle est détruite parce qu’elle n’est pas informée du fléau qui décime à petit feu l’humanité entière qu’est le VIH/SIDA.
Devant un tel besoin, nous voulons produire des matériaux éducatifs sur le VIH/SIDA pour la communauté sourde de la RDC et produire un vidéo sur le VIH/SIDA en langue des signes.
Pour atteindre cet objectif, les moyens sont attendus de tous.
LEVE – TOI CAR CE PROBLEME TE CONCERNE
NOTRE ENNEMI COMMUN EST A TA PORTE
IL S’APPELLE S I DA
ATTENTION : LE DANGER S’APPELLE SIDA POUR LA COMMUNAUTE SOURDE