RECHERCHE DE FINANCEMENT POUR ORGANISER UNE TABLE RONDE SUR LE SIDA
Comme entre autres activités retenues par EVIS pour cette année est l’organisation d’une Table Ronde sur le Sida où il est question de réfléchir sur quelles stratégies nouvelles de communication pour le changement de comportement ?Mais il se pose un problème de financement pour sa réalisation.
Ainsi par la présente , EVIS lance un appel auprès des bailleurs de fonds pour lui permettre de réaliser cette activité de haute portée scientifique et qui sera aussi une première pour notre pays dont le montant total s’élève à 5.835,5 $ US.
De quoi s’agit-il ?
QUELLES STRATÉGIES NOUVELLES DE COMMUNICATION POUR LE CHANGEMENT DE COMPORTEMENT ?
ARGUMENT
Le Sida, pandémie apparue depuis 1981 et dont les premiers cas ont été signalés en R.D.C. en 1983, continue à tuer à ce jour dépassant toutes proportions imaginables.
Bien qu’à travers les continents, des recherches et des études fondamentales et appliquées sont menées avec acharnement, des séminaires, des campagnes de sensibilisation, des programmes de lutte, des stratégies de traitement curatif ou préventif accompagnent ces efforts de recherche, le taux de prévalence dans la plupart de pays africains en général et en R.D.C en particulier ne cesse de croître 20 ans après.
D’où la question : Que faire aujourd’hui pour pousser l’homme à un véritable changement de comportement (sexuel)?
La réponse à cette question réside dans l’homme. Cet homme qui est devenu fou et un danger pour son semblable refuse de changer. En le touchant de la manière qu’il faut, le Sida sera vaincu.
EVIS veut, à travers cette table ronde, amener une équipe interdisciplinaire composée des spécialistes à réfléchir sur les nouvelles stratégies de communication pour le changement de comportement responsable (de l’homme).
Cette table ronde, qui se déroulera sous forme de séminaire-atelier de 3 jours, cherchera à atteindre les objectifs suivants :
1. Faire le bilan de l’action de communication dans la lutte contre le Sida. Relever :
Les points forts Que disent les médias ?
Les points faibles
Qu’est-ce qui se fait en matière de communication et émettre des critiques.
2. Mettre au point des stratégies contextualisées ou inculturées de communication pour lutter efficacement contre le Sida en faisant la critique des axes traditionnels:
- Sensibilisation (mal faite)
- Prévention
- Accompagnement des malades
- Accompagnement des familles des malades
3. Etudier les possibilités d’impliquer tous les médiateurs sociaux dans la lutte contre le Sida en ciblant des publics spécifiques :
- Jeunes
- Chefs de quartier
- Religieux
- Hôtels
- Milieux universitaires etc...
COMMENT ?
Cette table de réflexion regroupera 30 séminaristes composée des professeurs d’université et des chercheurs qui viendront livrer les fruits de leurs recherches. (toute discipline confondue). A la fin les conclusions seront publiées en exploitant tous les moyens de communications possibles (plaquette, BD, TV, radio).
Pour tout contact :
MBUYI Dominique
Secrétaire Général
www.societe.civile.cd
evisrdc@yahoo.fr
Tél. : + 243 98412745
Fax : 001 7758718630
Compte bancaire n° : 33000391901-61
Banque Internationale pour l’Afrique au Congo
