LES INSTANCES DE LA TRANSITION INVITEES AU RESPECT DE LA LIBERTE DE LA PRESSE
Kinshasa, 23 juil (APA)- Journalistes en danger (Jed), une Organisation de défense des droits des journalistes, a recommandé à toutes les instances de la transition de respecter la liberté de la presse violée pendant les 4 années de guerre en RDC par les différents protagonistes, lors d’un point de presse tenu lundi dans le cadre de la journée de la presse célébrée mardi en RDC.
Dans une lettre ouverte aux instances de la transition Jed demande au gouvernement de diligenter une mission d’enquête internationale à Bunia pour faire la lumière sur la disparition du collaborateur de l'AFP, Akite Kisembo et traduire en justice les auteurs de cet acte.
Il a également exigé en vertu de la dernière loi sur l’amnistie, l’ONG réclame au gouvernement la libération du journaliste Bamporiki Chamira du journal "La Tempête des Tropiques" et l’invite à laisser agir en toute indépendance la Haute Autorité des médias afin de garantir l’accès de tous aux medias.
Jed recommande au gouvernement de rappeler à l’ordre les autorités politico- administratives et militaires en province pour que les prescrits de la constitution garantissant la liberté de la presse soient scrupuleusement respectés.
Enfin, Jed préconise de rendre " obligatoire " l’accès des journalistes aux sources d’information officielles notamment auprès des mandataires de l’Etat à tous les niveaux de la gestion de la chose publique.
