La Coordination de la Société Civile du Nord-Kivu accuse le RCD de violation de l'acte d'engagement de Bujumbura

Kinshasa, 25 juil (APA) – La Coordination de la société civile du Nord-Kivu (Est/RDC) dénonce la violation " permanente " de l’acte d’engagement de Bujumbura de la part de l’ex-rébellion du Rassemblement congolais pour la démocratie (RCD/Goma) dont les troupes poursuivaient la conquête des territoires sous contrôle des hommes de Mbusa Nyamwisi (RCD/ML) en direction de Beni, fief de ce mouvement.
Un mémorandum de la Coordination de la société civile du Nord-Kivu adressé au Président Joseph Kabila et dont une copie est parvenue jeudi à l’APA fait constater que le RCD/Goma qui devrait s’être déjà retiré des territoires dernièrement conquis, renforce ses troupes sur les collines surplombant les localités de Kipese Lubero, Kagheri, Katondi/Kitsombiro et Kasingiri.
Selon la même source, les troupes du RCD/Goma ont conquis le 18 juillet dernier à 19h00’ en violation des accords, deux grandes agglomérations : Magheria et Maserefka où elles auraient déclaré lors d’un meeting tenu le 19 juillet qu’" ils ne vont jamais rentrer dans leur position initiale (Rusindi) ainsi que l’exigent les accords.
Les populations de Masereka et Magheria fuient vers Butembo et Kyondo, craignant des exactions éventuelles de la part de troupes du RCD, mouvement qui créé une " véritable catastrophe humanitaire dans les centres qui hébergeaient déjà d’autres déplacés.
Le mémorandum fait état d’actes de pillage de bétail de la part des soldats du RCD/Goma, notamment a Kirikiri (13 km de Kipese) ainsi que dans d’autres localités de la région où un total de 123 têtes de gros bétail ont été emportés dans 300 fermes locales.
La Coordination de la société civile du grand Nord appelle à une intervention urgente du gouvernement de transition pour freiner ce pillage, dont il accuse le RCD/Goma de commanditaire et qui risqued'atteindre toutes les fermes.
Les vaches volées seraient regroupées dans une ferme (Paluku Denis) à Bikara où les camions voire des remorques transportant des troupes du RCD/Goma et de l’Armée patriotique rwandaise viennent les récupérer
Les pilleurs ont détruit les archives de l’abattoir public de Lubero et du bureau de l’inspecteur territorial de l’Agriculture, Elevage et Pêche afin d’effacer les traces du pillage et " fausser l’histoire de la région, signale la source.
La Coordination de la société civile du grand Nord dénonce aussi le recrutement forcé des jeunes, y compris des mineurs par les troupes du RCD/Goma, en complicité avec des notables de la région, dans les localités de Mubana, Kipese, Lubango, Kitsomboro, Mambasa et Alimbongo.
De l’avis des auteurs du mémorandum, les pillages et exactions perpétrés par le RCD et son allié rwandais " remettent en cause leurs allégations " selon lesquelles ils viennent pour sécuriser les populations de Beni-Lubero.
D’aucuns soupçonnent le RCD et les troupes de l’APR de vouloir interdire l’importation et l’exportation par la douane de Kasindo, dès qu’ils seraient parvenus à Butembo et à Beni, pour obliger les commerçants à transiter par Ishasha, poste frontalier rapproché de Goma et du Rwanda, rapporte le document, affirmant que cette déviation faciliterait le pillage des marchandises importées et exportées dans le rayon Kabasha-Ishasha qui hébergeraient les Interahamwe.