CE QU'A ETE LA RESTITUTION DE L'ATELIER DE FORMATION DES ANIMATRICES CONAFED/REFED EN OUTILS D'ANALYSE SENSIBLES AU GENRE A KINSHASA

Conformément au contrat de prestation établi par le CONAFED en date du 03 juin 2003, la Secrétaire Permanente du REFED/KINSHASA, Madame Eugénie KABEDI, a procédé à la restitution de l'atelier de formation des animatrices CONAFED/REFED en outils d'analyse sensibles au genre tenu au Centre Théresianum de Kinshasa, du 17 mars au 03 avril 2003. La restitution a eu lieu le vendredi 18 juillet 2003 au siège de Ceprosoc, dans la Commune de Ngaba.

Comme objectifs fixés à cet atelier de restitution, la Secrétaire Permanente de Réfed/Kinshasa a indiqué qu'à l'issue de cette activité, les participants devaient être capables de :
- faire preuve de posséder une large et solide information sur les outils MARP, PIPO et d'analyse organisationnelle dans l'optique genre;
- utiliser correctement une partie de ces outils sur terrrain dans le cadre de leur travail

Ainsi, les participants ont appris, en premier lieu, ce qu'est la MARP, ses objectifs, ses principes, ses trois piliers, ses types ainsi que ses outils.

Ils ont ensuite appris l'analyse genre, sa définition, la différence entre les approches Femme et Développement, les types ou sens de pouvoirs et les outils d'analyse genre.

Les participants ont aussi appris ce qu'est la PIPO et ses phases ainsi que l'analyse organisationnelle. Sur ce dernier point, la Secrétaire Permanente de Réfed/Kinshasa a expliqué aux participants ce qu'est l'analyse organisationnelle et ses outils.