Ce qu'a été la restitution de l'Atelier de formation en outils d'analyse sensibles au Genre au Nord-Kivu

A la demande du Comité National Femme et Développement, le Réseau Femme et Développement (Réfed) du Nord-Kivu a organisé la restitution de la formation en outils d'analyse sensibles au Genre. Elle s'est déroulé à Butembo le 15 juin 2003, à Beni les 28 et 29 juin 2003 et le 07 juillet à Goma.

A Butembo, Madame DYNA MASIKA YALALA a expliqué à l'assistance comment utiliser certains outils sensibles au Genre, notamment MIO, MARP et PIPO. Comme cette restitution n'était pas le seul point à l'ordre du jour, l'oratrice n'avait pas épuisé sa matière. Ainsi, une autre rencontre était projetée au mois de juillet pour aborder tous les points relatifs à la restitution. A Butembo, il y a eu 26 participants. A Beni, il y a eu 98 participants. Le premier jour, le samedi 28 juin 2003, Madame Solange MUFUNZA a abordé le thème relatif au Genre - participation et développement et Madame Espérance NDEKELUKA avait introduit son thème portant sur l'étude de MARP et de PIPO.

Cette étude a été ensuite exposée le dimanche 29 juin 2003, avant que Madame Josée FATAKI n'aborde le point relatif à l'analyse organisationnelle. Le rapport établi à l'issue de ces séances de restitution signale que les membres de la périphérie de Beni ne se sont pas tous présentés à cause de la situation d'incertitude qui prévaut dans cette partie du pays.

A Goma, la restitution animée par Madame Dyna MASIKA YALALA a eu lieu le lundi 7 juillet 2003 à l'hôtel-bar-restaurant Kiripi. Elle a édifié l'assistance avec son enseignement sur la MARP et la PIPO. Satisfaits du fait que CONAFED a pensé à renforcer leur capacités, les participants ont recommandé à ce dernier de prévoir un séminaire de formation en cette matière et de mettre à leur disposition des moyens suffisants pouvant leur permettre de décortiquer les autres méthodes et de la documentation.