LE MONDE DES ONG
─ INCIDENCE SOCIO-ECONOMIQUE DE L’ADMISSION DE LA RDC A L’INITIATIVE PPTE
Plus de deux cent cinquante membres des associations de la Société civile ainsi que des représentants du secteur privé et des pouvoirs publics ont échangé, jeudi 21 et vendredi 22 août 2003 à Kinshasa, sur un sujet fort actuel : « Incidence socio-économique de l’admission de la RD-Congo à l’Initiative Pays Pauvres Très Endettés (PPTE) ». Afin de permettre aux participants à cette rencontre d’argumenter avec un grand nombre d’atouts, maints exposés ont été animés par des experts provenant des secteurs intéressés comme l’OBMA (Office des Biens Mal Acquis), l’OGEDEP (Office de Gestion de la Dette Publique), le BceCo (Bureau Central de Coordination), la Banque Mondiale, le Comité national chargé du DSRP (Document des Stratégies de Réduction de la Pauvreté), l’Université de Kinshasa. Organisée dans le cadre de la « Synergie des ONG de Kinshasa », cette activité est conduite par un projet du CNONGD dénommée Forum sur la dette extérieure et le développement de la RDC (FODEX). C’est ainsi que l’un de ses partenaires de la chaîne de solidarité internationale, le CNCD (Belgique), a tenu à participer à cet important échange en envoyant dans la capitale congolaise une délégation forte de cinq membres. Outre des séances de travail et des conférences avec des milieux spécialisés de Kinshasa, des membres de cette délégation ont entretenu les participants à ce symposium sur la dette extérieure des sous-thèmes bien forts : « La reconstruction de la RDC face au fardeau de sa dette et aux impératifs de la paix : l’attitude de la Belgique » (Gérard Karlshausen), « Initiative PPTE et DSRP vus par les ONG du Nord » (Arnaud Zacharie). Mais des points de vue de communautés de base ont été également versés dans le débat par des délégués du Kasaï Oriental (Patrice Kazadi, « Incidence de l’endettement sur les couches défavorisées : cas illustratif d’atteinte aux droits humains »), du Katanga (Kapend, « Droits de l’homme et l’annulation de la dette extérieure de la RDC ») et du Bas-Congo (Victor Nzuzi, « La dette et le monde paysan »).
Depuis plus de cinq ans, le CNONGD anime ce projet FODEX qui a réussi à se fixer sur l’agenda du grand mouvement social international. En plus de la participation à plusieurs activités organisées dans ce cadre dans des métropoles occidentales, ses délégués participent régulièrement aux assises du Forum Social Africain et du Forum Social Mondial (Porte Alegre, Brésil).
─ CONSOLIDATION DE LA PAIX EN RD-CONGO
Mercredi 20 août 2003, les participants à la troisième édition de la « Synergie de Kinshasa » ont achevé les échanges sur la première phase de cette activité qui consistait à réfléchir sur le thème « Consolidation de la paix, auto-prise en charge et développement durable de la RD-Congo ». Des communications forts intéressantes ont été données par des personnes-ressources provenant des divers secteurs, aussi bien de la Société civile (Anatole Matusila « Perspectives de la consolidation de la paix à la lumière du processus de paix en RDC, témoignage », Muwala Wala « Théories et pratiques de l’autoprise en charge par les communautés de base : expériences des initiatives de Kinshasa », Félicien Malanda « Nécessité de subventionner les ONGD par l’Etat congolais : pistes de procédures et de faisabilité ») que des pouvoirs publics ( délégué du ministère du Plan « Quid de la planification du développement national au niveau du ministère du Plan », ministre de l’Information « Rôle des médias et de la presse pour la consolidation de la paix pendant la période de transition en RD-Congo », vice-ministre à la Démobilisation et à la réinsertion « Quelles stratégies de démobilisation et de réinsertion pour une paix durable pendant la transition ? »).
Au cours de ces trois journées, les interventions des uns et des autres ont été fort pertinentes et les participants se sont ainsi mutuellement enrichis. Dans sa mission, faut-il le rappeler, le réseau CNONGD-CRONGDs-ONGDs s’investit totalement dans le volet d’être « catalyseur des dynamiques globales et nationales touchant à la paix, à la bonne gouvernance et à la reconstruction ». Il n’y a pas encore quinze jours, c’est-à-dire du lundi 11 au mercredi 13 août 2003 à Kinshasa, le CNONGD a organisé, avec l’appui de l’Union Européenne et de la Fondation Konrad Adenauer, un atelier national, très suivi par l’opinion nationale et internationale, sur le thème « La nouvelle Constitution de la Transition de la RD-Congo : aspects juridiques, politiques, économiques et socio-culturels ».
─ UNE DELEGATION DES FEDERATIONS DES ONG EN SEJOUR DE TRAVAIL EN RD-CONGO
C’est depuis dimanche 10 août 2003 qu’une délégation forte de deux membres (Sandra Galbusera et Wamu Oyatambwe) des fédérations des ONG belges COPROGRAM et ACODEV séjournent en Rd-Congo pour « une mission conjointe sur l’Education au développement». Dans son agenda se succèdent de nombreuses séances de travail avec des animatrices et animateurs aussi bien des associations que des réseaux locaux. Après les premières prise de contacts du lundi 11 août, le fonds de la mission a réellement commencé mardi 12 août par une longue séance de travail avec le staff du secrétariat exécutif du CNONGD. Cet échange a certes concerné le sujet de cette mission exploratoire « D’un lien avec le Sud vers un partenariat à part entière dans le domaine éducatif », mais également bien d’autres aspects de l’environnement national et du mouvement associatif en RD-Congo.
Afin d’avoir d’autres éléments de terrain, la délégation se rendra également au Bas-Congo (Matadi, Boma). Avec comme objectif général « mieux connaître les partenaires Sud des ONG membres » et comme objectif spécifique « étudier les possibilités de partenariat dans le domaine éducatif » cette activité répond par ailleurs à deux attentes : effectuer une mission en Afrique Centrale où se situe un très grand nombre d’acteurs partenaires des ONG belges et mener une mission spécialement consacrée à l’éducation au développement, dans un contexte où les ONG éducatives sont de plus en plus invitées à intégrer le Sud dans leurs activités éducatives.
Peu avant que cette délégation regagne Bruxelles, une séance de restitution se tiendra au siège du CNONGD lundi 1er septembre en début d’après-midi.
─ L’EGLISE CATHOLIQUE SUR LE FRONT DE LA TRANSITION EN RD-CONGO
« Les approches d’accompagnement et de mobilisation des communautés locales pendant la période de transition vers la démocratie », tel a été le thème du séminaire-atelier, organisé du lundi 11 au samedi 16 septembre 2003 à Kinshasa par la Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO) avec des participants (en fait des agents pastoraux) venus des six provinces ecclésiastiques de la RD-Congo. Ces assises, qui ont été ouvertes à des structures qui ont de l’expertise dans la mobilisation comme le CNONGD, ont levé bien d’options dont la recommandation de mettre sur pied un « Observatoire de l’Eglise catholique sur la Transition » en vue de veiller au respect du chronogramme de cette période comme adopté par les différents accords.
Les participants, qui se sont entièrement investis dans la thématique proposée, ont retenus six défis majeurs à relever pour une implication effective des communautés de base dans cette Transition : formation civique et politique, information et communication, paix et réconciliation, lutte contre la pauvreté, organisation et structuration des communautés de base, organisation des élections libres, transparentes et démocratiques. Pour concrétiser les attentes de la CENCO, les participants ont ainsi dégagé une vision et des stratégies d’intervention concertées pour l’engagement socio-politique efficace des structures de l’Eglise catholique dans la mobilisation et l’accompagnement des communautés de base. Le but ultime est de « contribuer à la construction d’une société fondée sur le primat de la dignité des hommes et des femmes crées à l’image de Dieu avec l’implication effective et efficiente des structures ecclésiales spécialisées et des communautés de base en vue d’une Transition pacifique à l’avènement en RDC d’un Etat de droit et de la démocratie où le peuple participe pleinement à la gestion de la chose publique ».
─ LE MOUVEMENT PAYSAN EN AFRIQUE CENTRALE
Le SYDIP/Nord-Kivu, syndicat des paysans de cette partie de la RD-Congo, participe en cette fin du mois d’août et au début du mois de septembre 2003 à la session d’évaluation du mouvement paysan au Burundi. Cette charge à été confiée à cette structure par 11.11.11/Belgique, collectif des ONG flamandes belges qui accompagne plusieurs réseaux et organisations de la Société civile dans la région africaine des Grands Lacs. « Nous sommes convaincu que ce nouveau contact est aussi une occasion d’apprendre des autres, tout en cherchant à leur être utile dans les limites de ce que nous pouvons », a d’une manière modeste indiqué Vahamwiti Mukesyayira, secrétaire général du SYDIP, membre influent du CNRONGD/Nord-Kivu et point focal national pour le CNONGD dans le cadre du projet de consolidation du mouvement paysan en RD-Congo.
─ FIN DE LA MISSION DE SUIVI-ACCOMPAGNEMENT DES CRONGD DE L’EST
La délégation du CNONGD, qui a séjourné pendant un mois à l’Est du pays pour une mission de suivi-accompagnement des CRONGD du Nord-Kivu, du Maniema, du Sud-Kivu et de la Province Orientale, a regagné Kinshasa mercredi 20 août 2003. Deux activités ont dominé ce séjour : la formation en gestion informatisée des responsables des finances des CRONGD ci-haut cités et le suivi-accompagnement des CRONGD du Nord-Kivu, du Maniema et du Sud-Kivu.
La rédaction de « Le Monde des ONG » remercie tous ceux qui encouragent cette initiative.
Coordination de la rédaction
Joseph KAKINDA
jkakinda@yahoo.fr
98593775
Desk Technique
Antoine MASSAMBA
keveam@yahoo.fr
081 814 3172

