CENTRE DE RECUPERATION DES ENFANTS DE LA RUE



Courriel

crersudkivu@yahoo.fr, emilenamwira@yahoo.fr

Adresse, téléphone et télécopieur

N° 02 avenue camp cinéma Kadutu
Tél. (250)08528125

Présentation, historique et objectifs

L’Organisation « CENTRE DE RECUPERATION DES ENFANTS DE LA RUE » est une association à but non lucratif créée le 20 avril 1993 date à laquelle ses statuts furent signés.
En 1993, l’organisation fut reconnue par le pouvoir public et autorisée officiellement à fonctionner en qualité d’organisation non gouvernementale de droit congolais.

PROBLEMATIQUE ET CONCEPTION DU PROJET /ORGANISATION.

La fin des années 1980 fut au Congo alors République du Zaire , le début d’une crise politique à l’issue de la dégradation grave du tissu socio-économique sur toute l’étendue de la république .Le pouvoir décadent ne pouvant plus maîtriser la situation, fit des reformes politiques vers le début des années 1990. Entre temps il s’observait l’apparition d’un phénomène nouveau : « les enfants de la rue » surtout dans les places publiques (marchés, ports,…).
Ce phénomène a été découvert à l’issue d’une enquête au cours d’une recherche orientée vers l’enfance défavorisée à Bukavu.
Il s’était avéré incontestable, et cela est valable jusqu’à ces jours , que les enfants de la rue constituent un danger social du fait que non encadrés, ils peuvent constituer un groupe des malfaiteurs capables d’inquiéter tout le monde.
C’est donc une forme de pathologie sociale qui mérite d’être combattue avant qu’il ne soit trop tard. l'Etat devenu démissionnaire dans ses responsabilités de suite d’une situation défectueuse dans son fonctionnement , ne pouvait pas résoudre ce problème vu l’impasse qui avait élu domicile dans la transition politique qui n’est plus arrivée à sa fin jalonnant des événements qui la compliquent davantage.
En 1994 la guerre qui éclata au Ruanda déversa un afflux massif des réfugiés Ruandais au Congo déjà meurtri par la famine. La situation sociale se dégrada davantage .
En 1996 la guerre dite de libération éclate à partir de l’Est vers l’Ouest .Un nouveau régime s’installe au pays, entre temps les conditions de vie s’aggravent et demeurent médiocres.
En 1998, la guerre dite de rectification éclate encore à l’Est et divise le pays en deux jusqu’à ces jours , le congolais subit toujours les contre-coups :morts d’hommes, destruction de l’environnement, perturbation des modes de vie,…
Aujourd’hui la situation est catastrophique au point où tous les enfants congolais sont en situation particulièrement difficile : enfants de la rue, enfants soldats ; enfants malnutris, enfants travailleurs etc.. telle est la carte paidologique du Sud-Kivu .
L’existence du CRER et de son programme trouve son sens dans la contribution à la lutte contre les fléaux de notre société dont les enfants sont victimes et à l’aide nécessaire qu’il requiert d’apporter aux enfants. Il faut prévenir, endiguer et soigner en tenant compte de la dynamique sociale globale vers un futur meilleur.

III. LES FINALITES DU CRER.

Dans une situation de crise ou de paix, une personne reste une personne. Malgré les intérêts des forces en présence, l’humanité de l’enfant en tant que tel reste notre conviction.
Il n’y a pas de s raisons de chosifier l’enfant ou de l’ignorer dans ses droits fondamentaux liés à sa nature humaine et à son appartenance à la société. L’enfant bien que fragile, et non encore mature est une potentialité qui une fois bien encadrée pourra contribuer à l’édification de la société pourvu que l’on respecte ses droits sociaux. Il faut la revalorisation de l’enfant au Sud-Kivu.
Le CRER est une structure qui poursuit les finalités évoquées ci-haut qui se résument en trois valeurs à promouvoir :
- Le respect de l’ Humanité de l’enfant.
- Les droits sociaux de l’enfant ;
- La paix sociale avec les enfants.

IV. LES BUTS.
Les intentions d’action du CRER dans la poursuite de ces valeurs évoquées ci-haut se présentent en termes de :
1. Protéger les enfants contre la marginalisation sociale et protéger les enfants de la rue contre les effets de la marginalisation au Sud-Kivu (Assistance).
2. Combattre la marginalité des enfants de la rue au Sud-Kivu(éducation).
3. Plaidoyer en faveur de la paix au près des enfants et des parents pour la réintégration familiale.
4. Détraumatiser les enfants de la rue.
5. Assurer un formation adéquate et utile aux enfants et jeunes bénéficiaires du programme.

V. LES OBJECTIFS DU CRER.
- Rendre les enfants capables de parler de leurs problèmes, de les percevoir, de faciliter les recherches et de contribuer à leurs résolutions ;
- Rendre l’enfant capable de vivre normalement et harmonieusement avec les autres(collègues, familles, communauté,..)
- Amener les parents à se réconcilier avec leurs enfants sans conditions ;
- Rendre les enfants capables à œuvrer pour la paix et la promotion de leurs droits ;
- Rendre les enfants capables de reprendre le chemin de l’école ou d’un métier pour la vie.

Programme

A. L’APPROCHE EDUCATIVE ET D’ASSISTANCE EN FAVEUR DES ENFANT DELA RUE.

1) Identification et Documentation.

2) L’hébergement provisoire.

3) L’action éducative.

4) le cadre de réflexion et d’analyse des stratégies.

5) Les efforts de Réintégration familiales des enfants.

B. L’APPROCHE FORMATIVE

1. L’Alphabétisation des enfants laissés pour compte.

2. La rescolarisation

3. L’orientation et formation en métiers.

C. APPROCHE D'AIDE A LA REINTEGRATION SOCIALE DES ENFANTS SOLDATS DEMOBILISES

Responsables et structure

Président du C.A. : Augustin Kabemba Kalembire
Directeur Exécutif : Emile Namwira Chibashimba

STRUCTURE ET ORGANISATION

Le CRER a trois organes qui l’anime conformément à ses statuts :
- Une assemblée générale
- Un conseils d’Administration
- Une Equipe Exécutive.

Les roles attributions sont définis dans les statuts et les règlements intérieurs.

Réseaux dont cette organisation est membre