Action des Chrétiens Activistes des Droits de l'Homme à Shabunda
Je ne saurai jamais me taire et rester en paix tant que tous ceux qui ont violé des milliers de femmes et filles, tous ceux qui ont massacré les populations civiles et tous ceux qui ont pillé les ressources naturelles de mon pays n’auront pas répondu de ces actes devant la justice.
Extrait de l’interview du Secrétaire Exécutif de ACADHOSHA asbl.
Courriel
Site web
Adresse, téléphone et télécopieur
*Nom de l’ONG : Action des Chrétiens Activistes des Droits de l’Homme à Shabunda (ACADHOSHA asbl)
*Raison sociale : Promotion des droits de l’Homme, de la Justice et de l’Environnement comme véritables sources d’amélioration des conditions de vie dans les milieux ruraux.
* Siège social : Shabunda
* Adresse complète
a. ACADHOSHA asbl
121 bis, Avenue Patrice Emery Lumumba,
Commune d’Ibanda, Ville de Bukavu
B.P. 185 via Cyangugu/ Rwanda
b. Quartier Administratif,
Shabunda Centre
Territoire de Shabunda
* Téléphone: +243812124090 / +243853138383
* B.P.185 via Cyangugu/ Rwanda
Ville
Présentation, historique et objectifs
L’organisation ACADHOSHA asbl a été créée le 25 décembre 2001 par une équipe de 5 juristes (Madame Colette MUSAGANWA, Madame Marie BWAMI, Monsieur Descartes MPONGE, Monsieur Modeste ASSANI et Madame Marie Louise TABENA) et 1 Technicien en Développement Rural de niveau A0 (Monsieur Luc LUSOMBO) et 1 Infirmière de niveau A1 (Madame Michou BAYA) après une réunion au cours de laquelle une évaluation de la situation dramatique des droits de l’Homme de Shabunda.
ACADHOSHA asbl est constituée par les organes ci-après :
•Assemblée Générale (AG) ;
•Conseil d ’Administration (CA) ;
•Commission de contrôle (CC) ;
•Secrétariat Exécutif (SE).
Actuellement, ACADHOSHA asbl compte 13 membres. Ils donnent régulièrement leurs cotisations dont le montant est toujours déterminé au cours de l’Assemblée Générale.
Au niveau du Secrétariat Exécutif, ACADHOSHA asbl emploie 8 personnes et 5 unités au niveau du Bureau sur le terrain.
S’agissant des antennes, elles sont l’émanation opérationnelle du Secrétariat Exécutif et jouent le rôle de représentation du Secrétariat Exécutif auprès duquel elles rendent compte. ACADHOSHA asbl compte actuellement 9 antennes sur toute l’étendue du territoire de Shabunda et dont l’équipe de gestion de chacune est composée de trois personnes suivant les priorités du milieux. Le problème c’est qu’ils prestent encore avec le statut de bénévoles en attendant que l’organisation mobilise un appui institutionnel ou encore développe les mécanismes d’autofinancement qui pourrait les prendre en charge.
Depuis maintenant 9 ans de présence sur ce terrain extrêmement enclavé de tous les territoires de la province du Sud-Kivu, ACADHOSHA asbl a cadré ses objectifs en ces termes :
a.La promotion et la défense des droits de l’Homme avec un accent sur les droits des victimes, des témoins, de la femme et de l’enfant ;
b.La promotion de la justice et la lutte contre l’impunité ;
c.La lutte contre le changement climatique et la dégradation de l’environnement ;
d.La promotion de la gestion durable des ressources naturelles en veillant à la participation des communautés locales et peuples autochtones dans la prise de décisions y relatives ;
e.La lutte contre la pauvreté par la promotion du développement durable.
Avant 2001, Plusieurs violations des droits de l’Homme se passaient dans l’incognito (sous silence) dans le territoire de Shabunda qui couvre pourtant en superficie le 1/3 de la province du Sud-Kivu où il n’existait aucune organisation de promotion, de défense et de protection des droits de l’Homme. La quasi-totalité des organisations de défense des droits de l’Homme du Sud-Kivu était, à l’époque, concentrée dans la ville de Bukavu, d’Uvira et quelques unes dans les territoires de Kabare, Fizi et de Walungu.
C’est ainsi que les personnalités citées ci-haut ont pris l’initiative de mettre en place ACADHOSHA qui n’a pas tardé à enregistrer des succès sur le terrain car désormais les violations des droits de l’Homme dont sont victimes les populations du territoire de Shabunda sont rapidement connues au niveau local, provincial, national et international. Les tortures ont désormais cessés dans plus ou moins 75% des milieux carcéraux de ce territoire. Au moins 65% d’instruments juridiques nationaux, régionaux et internationaux relatifs aux droits de l’Homme ont été vulgarisés dans plusieurs villages de ce territoire. Des émissions sur les droits de l’Homme, la Justice et la lutte contre l’impunité, la gestion durable et transparente, mais aussi la traçabilité des ressources naturelles sont régulièrement animées… Désormais, un bon nombre des leaders communautaires formés aux techniques de lobbying et de plaidoyer savent déjà dénoncer, participer aux réunions où ils dénoncent et revendiquent leurs droits violés. Les femmes peuvent aujourd’hui participer dans des réunions et y intervenir, ce qui était impossible avant la présence des organisations de défense des droits de l’Homme comme ACADHOSHA asbl et le soutien et l’adhésion des églises locales à cette campagne. Plusieurs enfants ont été démobilisés grâce au plaidoyer de ACADHOSHA asbl et d’autres organisations de la société civile auprès des chefs militaires et autorités.
Et donc la mission que notre organisation s’était assignée est d’œuvrer pour la promotion, la défense et la protection des droits de l’Homme, mais aussi pour la promotion de la Justice et la lutte contre l’impunité. Elle travaille donc pour que les populations du territoire de Shabunda, au Sud-Kivu, maîtrisent leurs droits et contribuent elles-mêmes à les faire respecter (lutter contre leurs violations). L’approche adoptée par ACADHOSHA asbl se veut participative et intégrée à telle enseigne que les revendications et la mise en œuvre se font ensemble avec les populations bénéficiaires.
Statut juridique de l’organisation
ACADHOSHA asbl est une association sans but lucratif fonctionnant conformément à la loi N°004/2001 du 20 juillet 2001 portant dispositions générales applicables aux associations sans but lucratif et aux établissements d’utilité publique en République Démocratique du Congo. Les documents suivants permettent donc à ACADHOSHA asbl de fonctionner :
* Certificat de dépôt N° JUST.GS. 112/S-KV/1165/2002 délivré par la Division provinciale de la Justice et Garde des Sceaux du Sud-Kivu
* Autorisation provisoire de fonctionnement N°01/748/CAB/GP-SKV/2007 délivré par le Gouverneur de la Province du Sud-Kivu
* Enregistrement N° F92/ 12.281 du Ministère de la Justice de la RDC
* Certificat d’enregistrement N°056/DPFRI/SG/ECN/2009 de la Direction de la programmation, formation et relations internationales au Ministère de l’Environnement, Conservation de la Nature et Tourisme de la RDC.
* Avis favorable N°1015/CAB/MIN/ECN-T/15/JEB/2009 du Ministre de l’Environnement, Conservation de la Nature et Tourisme de la RDC
* Ministères de tutelle
- Justice
- Droits Humains
- Environnement
* Zone(s) d’intervention
Territoire de Shabunda principalement, mais aussi le territoire de Mwenga et la ville de Bukavu à titre non permanent.
*Domaines d’intervention
a.Justice : Assistance judiciaire aux victimes et témoins des violences sexuelles et des violations des droits de l’Homme (lutte contre l’impunité) ; plaidoyer judiciaire : accès à la justice par les populations des milieux ruraux, rapprochement de la justice des justiciables ;
b.Droits de l’Homme : Vulgarisation des instruments juridiques, Médiation familiale, Monitoring, reporting, plaidoyer : enfants, femmes…
c.Environnement et Ressources Naturelles : L’accès aux ressources est toujours à la base des violations des droits de l’Homme ; les droits des communautés locales à l’accès aux ressources, les enfants et femmes qui sont surexploités dans les carrés miniers, la justice économique qui entend faire un plaidoyer pour que les ressources naturelles profitent aux populations locales, les changements climatiques qui ont un sérieux impact négatif sur la vie et la production des populations locales… ;
*Programme du Développement Durable
-Justice économique et ressources naturelles : Structuration des creuseurs et producteurs artisanaux afin que les ressources naturelles contribuent au développement et à l’amélioration des conditions de vie dans les milieux où elles sont exploitées, lutte contre les changement climatiques qui affectent la production paysanne.
-Droit à l’alimentation : Soutien au processus de stabilisation des ménages retournés, déplacés et vulnérables du territoire de Shabunda, mais aussi projection d’organisation et structuration en coopérative des paysans producteurs pour faciliter l’écoulement de leurs produits.
-Droit d’accès à l’eau potable : aménagement des point d’eau et des sources d’eau potable
-Réhabilitation des victimes : accompagnement des victimes des graves violations des droits de l’Homme dans leur réinsertion socio-économique à travers la mise en œuvre des projets à caractère communautaire (reconstruction des infrastructures communautaires affectées pendant la belligérance)
* Groupe(s) cible(s)
Les groupes cibles de ACADHOSHA asbl sont diversifiés :
- Victimes des violations des droits de l’Homme ;
- Personnes en détention ;
- Victimes des violences sexuelles ;
- Enfants associés aux forces et groupes armés ;
- Communautés locales et forestières ;
- Femmes et enfants surexploités dans les mines ;
- Creuseurs artisanaux ;
- Autorités coutumières, policières et locales ;
- Population du territoire de Shabunda.
Réalisations à ce jour
ACCOMPLISSEMENTS PRINCIPAUX
1. Visite et Monitoring mensuels des milieux de détention et des procès dans le territoire de Shabunda
* Donneur pour l’action : Fonds Multi Bailleurs (Cofinancement Belge, Britannique et Hollandais) coordonné par la Coopération Technique Belge via la REJUSCO (Cfr contrat de service N°REJ/RDC/SK-M2/05, le contrat de service N° REJ/RDC/SK-M.1/02/2009 et le contrat de service N°REJ/RDC/SK-M2/05 bis)
* Période : Octobre - Décembre 2008 et Février - Juin 2009
* Objet et résultats de l’action : Ces visites régulières ont essentiellement comme seul but le monitoring de la situation générale des droits de l'Homme et l'élaboration de recommandations sur le fonctionnement et la réforme du système et l’amélioration des conditions matérielles de détention dans le territoire de Shabunda. Ces visites visent les objectifs suivants :
- Mettre fin à la torture et autres sévices, comprenant par exemple la pratique systématique des coups ;
- Assurer la libération de personnes détenues arbitrairement pour diverses raisons ;
- Contrôler la régularité de la détention et le maintien à jour des registres et dossiers de détenus ainsi que la séparation des mineurs des adultes, les femmes des hommes et les militaires des civils.
- Vérifier les dossiers des détenus accusés de viol et violences sexuelles en s’assurant du respect des délais imposés par la législation congolaise dans ce domaine spécialement les loi N°06/18 et 06/19 du 20 juillet 2006.
- S’assurer que le droit à un procès équitable et à l’accès à un Conseil (Avocat et Défenseurs judiciaires) ont été garantis au cours des procès et que le délia et disposition légales en matière de prononcé et d’exécution des jugements et arrêts ont été respectés surtout en ce qui concerne les cas de violences sexuelles.
Les résultats suivants ont été atteints grâce à cette action :
* Au lieu de 8 sites initialement prévus pour être visités, ACADHOSHA asbl a réussi à visiter 18 milieux carcéraux .
*ACADHOSHA asbl a réussi à effectuer 51 visites pendant les premiers trois mois au lieu de 39 initialement prévues ;
Sur le total de 133 cas de détention (24 femmes et 109 hommes) documentés d’octobre 2008 à mars 2009, ACADHOSHA asbl a fait libérer 107 personnes (soit 80,46%) détenues arbitrairement pour divers faits non infractionnels. Seules 26 personnes (soit 19,44%) sont restées en détention et leur cas sont en train d’être suivi par ACADHOSHA asbl.
2. Documentation du massacre de Kyoka dans le territoire de Shabunda
* Donneurs pour l'action : Avocats Sans Frontières
* Période : Du 11 juillet au 8 août 2008
* Global : Contribuer à la lutte contre l’impunité des crimes internationaux perpétrés dans le territoire de Shabunda en particulier et en RDC en général.
* Spécifiques :
- Réunir la meilleure information sur le massacre de Kyoka et produire un rapport qui peut service de base pour déclencher une poursuite des présumés auteurs de massacre de Kyoka ;
- Informer les victimes sur les possibilités de poursuite et d’assistance judiciaire tant au niveau national, régional qu’international.
* Résultats atteints :
- L’approfondissement de la documentation sur le massacre de Kyoka par les FDLR (auteurs aussi de plusieurs cas de grosses forcées dans ce territoire) a été fait grâce à l’existence des informations précises sur ce crime ;
- les listes des victimes et des témoins de ce massacre ont été dressées ;
- les victimes ont été informées sur les possibilités de poursuite ce qui les a poussé à rédiger une plainte en bonne et due force ;
- la plainte a été introduite à l’Auditorat supérieur militaire de Bukavu ;
- les canaux de contact permanent avec les victimes et témoins ont été définis ;
- ACADHOSHA asbl a disponibilisé un Avocat, Maître Serge MISEKA du Barreau de Bukavu, pour suivre ce dossier et assister en justice les victimes et témoins.
3. Organisation d’un atelier à Shabunda sur la situation des enfants et des femmes dans les carrés miniers
* Donneur pour l’action : Réseau Ressources Naturelles
* Période : Du 4 au 7 juin 2008
* Objectif : sensibiliser les acteurs sociaux la protection de la femme et de l’enfant dans les carrés miniers du territoire de Shabunda
Résultants atteints :
a. 40 participants à cet atelier se sont rendu compte que l’exploitation des minerais, au lieu de contribuer au développement et à l’amélioration des conditions de vie de populations qui s’y livrent, crée des sérieux problème dans la société dont les femmes et les enfants sont les premières victimes : la propagation des maladies sexuellement transmissible et le SIDA, la détérioration des conditions sanitaires, l’insécurité alimentaire, la déperdition scolaire…
b. Les participants ont eu l’occasion d’inventorier les actes, traitement et pratiques illégaux, cruels, inhumains et dégradants dont sont régulièrement victimes les enfants et les femmes dans les carrés miniers du territoire de Shabunda :
-La prostitution ;
- L’exploitation économique consistant à faire travailler les enfants et les femmes contre un paiement dérisoire ;
-Transport des lourds fardeaux contre un paiement dérisoire ;
-Plongeon dans l’eau (une distance généralement de 3 à 4 mètres) pour chercher le sable contenant de l’or. Au bout d’une certaine durée, le sang commence à couler dans leurs nez et oreilles. Ils finissent par développer l’hernie ;
-Usage de stupéfiants ;
-Autres travaux de pure forme.
c. Les participants ont formulé des recommandations pertinentes dont l’observation déboucherait sur le respect des droits de la femme et de l’enfant dans les différents carrés miniers du territoire de Shabunda : l’installation de la police de mines pour qu’elle face appliquer les mesures de sécurité, d’hygiène et de protection ; l’appui aux programmes de développement qui peuvent contribuer à l’éradication totale de la présence des enfants dans les carrés miniers, à valoriser la femme, à faire respecter ses droits et à augmenter sa productivité économique et enfin la vulgarisation des textes juridiques qui protègent l’enfant et la femme dans ce territoire où l’ignorance et l’analphabétisme contribuent aussi à la violation de leurs droits.
4. Coordination de la recherche action participative sur les violences sexuelles
* Donneur pour l’action : USAID via l’organisation américaine Global Rights
* Période : 2008 juillet 2009
* Objectif : Explorer les besoins des communautés relatifs aux violences sexuelles en vue de formuler des recommandations aux organisations de la société civile, aux institutions judiciaires, à l’armée, à la police nationale congolaise et aux autres services quant aux mesures (plan d’action) à mettre sur pied pour mieux répondre aux besoins de ces communautés confrontées à ce phénomène décrié.
Résultats atteints
- Les communautés (représentées par un échantillon consulté lors des focus groups) ont eu l’occasion de se prononcer sur les causes, les conséquences et les solutions au phénomène des violences sexuelles qui prend de plus en plus de l’ampleur en dépit de l’existence au niveau de l’arsenal juridique congolais des lois en cette matière ;
- les obstacles à l’application des lois N° 06/18 et N° 06/19 du 20 juillet 2009 sur les violences sexuelles ont été identifiés par les populations locales ayant été consultées à travers les focus groups ;
- Plus ou moins 3000 personnes ont été sensibilisées sur le contenu (les incriminations et la procédure) des lois sur les violences sexuelles en RDC;
- Plus ou mois 432 boîtes à images pour la vulgarisation de la loi réprimant les violences sexuelles en RDC ont été affichées dans les milieux publics des territoires de Mwenga et de Shabunda à l’issue des séances de sensibilisation ;
- l’élaboration d’un plan d’action, issu de la recherche, est en cours de finalisation.
Autres activités réalisées
* Documentation des violations des droits de l’Homme dans le territoire de Shabunda et publication des rapports y relatifs ;
* Médiation dans 13 foyers qui étaient en désaccord de suite du viol subi par la femme ;
* Supervision, via notre Secrétaire Exécutif Descartes MPONGE, du 1er septembre au 15 octobre 2007, sur l’axe Shabunda-Mwenga, de l’enquête ménages sur les opinions et attitudes de la population envers la justice et la reconstruction en RDC diligentée par The Payson Center for International Development and Technology de l’Université de Tulane, par le Human Rights Center de l’Université de Californie Berkeley et du Centre International pour la Justice Transitionnelle ;
* Animation des émissions radiodiffusées sur les droits de l’Homme, la Justice et les ressources naturelles ;
*Supervision à Bukavu et ses périphéries du sondage organisé par la Coalition Nationale pour la Cour Pénale Internationale sur le Procès ‘‘Procureur de la Cour Pénale Internationale contre Germain KATANGA’’ ;
*Supervision à Bukavu et ses périphéries du sondage organisé par la Coalition Nationale pour la Cour Pénale Internationale sur l’évaluation du niveau de sensibilisation sur la Cour Pénale Internationale en RDC ;
* Observation du premier procès qu’il y a eu dans le territoire de Shabunda grâce aux audiences foraines organisées grâce à l’appui financier de l’organisation Avocats Sans Frontières ;
* Participation au plaidoyer national pour l’adoption de la loi de mise en œuvre du statut de la Cour Pénale Internationale ;
* En 2006, nous avons réussi avec l’aide de l’Antenne OCHA de Shabunda à transférer deux violeurs en justice à Bukavu ;
* Vulgarisation à Shabunda centre et à Katshungu des lois sur les violences sexuelles ;
* Campagne de sensibilisation contre les arrangements à l’amiable pour les crimes graves telles que les violences sexuelles à Mwenga et à Shabunda ;
* Plaidoyer pour le rapprochement de la justice des justiciables en sensibilisant sur l’installation du tribunal de paix à Shabunda ;
Mise en place des stratégies (mécanismes) permettant d’accorder une assistance judiciaire aux victimes des crimes graves…
* Documentation régulière de la situation d'exploitation des ressources naturelles dans le territoire de Shabunda;
* Coordination au Sud-Kivu de la Coalition Nationale pour la Cour Pénale Internationale 9CN-CPI)..
Programme
Outre le service administratif et financier et celui de programmation, les différents Programmes suivants sont pilotés par ACADHOSHA asbl sous la responsabilité du Secrétaire Exéuctif:
* Programme Justice ;
* Programme Recherche et Formation ;
* Programme Urgences et assistances humanitaires
* Programme Gender et Enfance ;
* Programme Ressources Naturelles;
* Programme Développement Durable.
Responsables et structure
Liste du personnel du Secrétariat Exécutif de l’asbl ACADHOSHA
*Descartes MPONGE : Secrétaire Exécutif
*Mme Anna KETU : Assistant au Programme Justice
*Maître Augustin PUTSHU : Assistant au Programme Recherche et Formation ;
*Mlle Diane CIVAVA BAYUNVINYE : Assistante au Programme Genre et prise en charge des victimes
*Maître Alexis KANDOLO : Assistant au Programme Ressources Naturelles
*Mr Jean Marie MUCHESO : Assistant au Programme Développement Durable et Gouvernance des Ressources Naturelles
*Mr IDUMBO KULYA : Assistant Administratif et Financier
Au niveau du Bureau sur le terrain, ACADHOSHA asbl emploie 5 unités suivantes :
*Mr Thomas MALIAMACHO : Chef du Bureau
II. ORGANES:
1. Assemblée Générale
2. Conseil d'Administration
3. Commission de Contrôle
4. Secrétariat Exécutif
