Bulletin hebdomadaire sur les activités des ONG de la RDC N° :11/2003
Le Conseil National des ONG de Développement de la RD-Congo (CNONGD) vient de se doter des scenarii-types d’accompagnement des initiatives locales de développement (ILD) et des ONGD. Au terme d’un atelier qui a réuni à Kinshasa, du lundi 8 au samedi 20 septembre 2003, les secrétaires exécutifs des Conseils Régionaux des ONG de Développement (CRONGD) accompagnés des représentants d’une des ONGD efficaces de leurs provinces respectives, les participants ont en effet adopté des stratégies d’accompagnement à trois niveaux :
- l’accompagnement des ILD par des ONGD ;
- l’accompagnement des ONGD par les CRONGD ;
- l’accompagnement des CRONGD par le CNONGD.
A chaque niveau de cette réflexion, les étapes essentielles ont été répertoriées ainsi que leur contenu et les outils appropriés. Ces assises ont en fait permis une capitalisation des expériences des acteurs dans leurs pratiques d’accompagnement à tous les niveaux. Trois objectifs ont sous-tendu ces travaux :
- Partager les expériences et renforcer les capacités d’analyse des problèmes sur la gestion du réseau et de l’accompagnement des initiatives à la base ;
- Définir des nouvelles stratégies et/ou des pistes d’amélioration de la gestion du réseau et de l’accompagnement des initiatives à la base ;
- Informer les participants sur les enjeux et stratégies mis en œuvre au niveau international, africain et national en vue d’en dégager les éléments à intégrer dans leur travail.
Les participants ont par ailleurs saisi cette opportunité pour formuler un certain nombre de recommandations au Conseil d’administration du CNONGD afin que le mouvement ONGD en RD-Congo se raffermisse au grand bénéficie des publics-cibles accompagnés.
8 CAPITALISER LES LEÇONS APPRISES DES EXPERIENCES-PILOTES DE DEMOBILISATION ET DE REINSERTION
Il se tient du lundi 22 au jeudi 25 septembre 2003 à Kinshasa un atelier national de restitution des résultats et leçons apprises des expériences pilotes de démobilisation et réinsertion des groupes vulnérables. Ce travail qui vise à doter le pays d’un programme de démobilisation et de réintégration socio-économique des ex-combattants, adultes et enfants, va scruter quatre axes :
- Restituer aux principaux partenaires nationaux et expatriés, les résultats de l’évaluation indépendante des projets pilotes de démobilisation et de réintégration des groupes vulnérables menés en partenariat ave le Bureau national de démobilisation et de réinsertion (BUNADER) ;
- Partager les principales leçons apprises dans l’optique de renforcement des capacités nationales à la conception et à la mise en œuvre du programme de démobilisation et de réintégration en RD-Congo ;
- Contribuer à l’élaboration d’une ébauche de stratégie de réintégration socio-économique et la mise en place, par après, d’une base de données des bonnes pratiques en matière de démobilisation et de réintégration des ex-combattants et de leurs dépendants ;
- Formuler des recommandations et des orientations d’actions stratégiques dans ce cadre de l’élaboration du programme national DDR.
Ces travaux vont revisiter les réalités de quatre projets pilotes localisés à Kinshasa, Kananga et Lubumbashi. Le stade expérimental est à sa fin. Les groupes-cibles concernés par ce programme sont : les militaires handicapés et mutilés de guerre, les malades chroniques, les veuves des militaires, les enfants orphelins des militaires, les militaires en âge de la retraite, les enfants-soldats.
8 CONSOLIDER LA PAIX ET L’EDUCATION CIVIQUE EN RD-CONGO
Des représentants des réseaux d’ONG et des structures des Eglises ont réfléchi, vendredi 19 et samedi 20 septembre à Kinshasa, sur les pistes de construire un programme national d’éducation à la paix et à la citoyenneté. Ils ont, d’une part, adopté les axes majeurs d’un tel plan ainsi que les stratégies et les rôles des acteurs, et, de l’autre, convenu d’animer un groupe de travail en synergie. Ces options ont levé au terme d’une analyse des idées-forces retenues par un groupe d’experts qui avait travaillé pendant deux jours sur les résultats d’une « mini-enquête portant sur la collecte d’informations concernant les initiatives et les actions déjà menées ou en cours auprès des ONG internationales, des organisations multilatérales, des Eglises et des ONG locales en matière de paix et réconciliation, élections, éducation civique et pillage des ressources naturelles».
Une commission ad hoc est en train de finaliser la mouture de la programmation et des actions concrètes devraient être réalisées dès ce quatrième trimestre de l’année.
Le réseau CNONGD-CRONGD-ONGD jouera son rôle dans ce programme.
8 CHANGEMENT D’HEURE DE DIFFUSION DE L’EMISSION « HORIZON DEVELOPPEMENT »
L’émission « Horizon Développement », produite par le CNONGD sur la chaîne nationale de radiodiffusion (RTNC-1), est désormais diffusée chaque lundi de 19 heures à 19 heures 45’, Temps Universel.
Coordination de la Rédaction
Joseph KAKINDA MBWENDE
jkakinda@yahoo.fr
98 59 37 75
Desk Technique
Antoine MASSAMBA
keveam@yahoo.fr
081 814 3172

