A L' INITIATIVE DU RECIC-KINSHASA: Tenue d'un séminaire de formation des animateurs sur le "Genre"
Un séminaire de formation des animateurs sur le "genre" se tient du 29 septembre au 1er octobre 2003 à Kinshasa. Cadre choisi : le siège du Programme régional pour la formation et l'échange pour le développement, Prefed à Gombe.
Appelé à donner le go aux travaux, Gérard Bisambu, secrétaire d'Appui au Réseau d'Education civique au Congo/Kinshasa, a invité les séminaristes à envisager des résolutions susceptibles d'influencer la société au travers de l'approche "Genre".
Tout en saluant les différents membres issus de différentes Ong, l'orateur s'est dit optimiste quant à l'aboutissement heureux des travaux, considérés comme indispensables dans un environnement qui le nôtre où la répulsion entre partenaires de sexe opposé reste de mise.
Animé par Anne-Marie Mukuayanzo, coordonnatrice du Récic, le séminaire vise à promouvoir l'utilisation de l'approche genre dans les programmes d'éducation civique par les Ong membres à la base. Tandis qu'en ce qui concerne les objectifs immédiats, les séminaristes s'investissent à " renforcer les capacités des animateurs de la base sur l'approche genre et définir les stratégies d'utilisation des outils d'analyse du genre dans les programmes d'éducation citoyenne de la population".
Résultats attendus : Plus de 40 animateurs d'éducation civique de la base sont formés à l'approche genre. Comme mécanismes : élaboration d'un calendrier de restitution au sein des Ong et Napo respectifs. Pour la journée d'hier, les différents responsables des Ong, essentiellement des animateurs, ont été conviés à donner, un curriculum genre, les particularités ayant émaillé la vie de chacun, les spécificités devant être portées à la connaissance de l'assemblée pour un débat commun après des travaux en atelier. Des attentes nées de l'intervention de chaque participant sur sa vision de la relation homme-femme, devraient, a indiqué Anne-Marie Mukwayanzo, constituer la maîtrise même du travail devant s'étaler jusque mercredi.
On rappelle que le Récic/Kinshasa a lancé, depuis le 09 août dernier une campagne de sensibilisation implicait la population dans la surveillance de la transition. Cette campagne s'achève le 15 octobre avec, à la clé, un atelier d'évaluation.
Le Phare (Kinshasa)
30 Septembre 2003
Publié sur le web le 30 Septembre 2003
D-I.k
Kinshasa
