Bulletin hebdomadaire sur les activités des ONG de la RDC N° :12/2003

*LANCEMENT OFFICIEL DU PMURR
PMURR : il faudra désormais s’habituer à cette abréviation plutôt « barbare » qui renferme l’énoncé « Programme Multisectoriel d’Urgence, de Reconstruction et de Réhabilitation ». Du lundi 20 au mercredi 22 octobre 2003 à Kinshasa, le CNONGD ainsi que d’autres organisations de la Société civile de la RD-Congo, tout comme des partenaires gouvernementaux, privés et bi/multi latéraux, vont participer au séminaire de lancement de cette activité. Dans une lettre d’information, le ministère congolais du Plan indique que ce programme, volet d’une importante mouvance de retour vers des politiques monétaires et budgétaires saines, « a été mis en place comme cadre de référence pour la reconstruction du pays. Ce programme poursuit les objectifs ci-après :
- réhabilitation et reconstruction des infrastructures-clés : transports, routes principales, électricité, distribution d’eau, infrastructures et services urbains ;
- reconstruction des capacités humaines et institutionnelles ;
- mise en place d’un système de financement croissant pour des initiatives communautaires dans les zones urbaines et rurales pour la fourniture des services publics et sociaux de base ainsi que pour la reconstruction et l’entretien des infrastructures de base ;
- production agricole suffisante et accessible à tous en vue d’assurer la sécurité alimentaire ».
Le CNONGD a déjà pris la mesure de ce programme car il contient une partie importante consacrée au développement communautaire. Du reste, parmi les objectifs du séminaire qui commence à Kinshasa lundi 20 octobre, l’on peut retenir :
- sensibiliser la Société civile et éveiller son intérêt pour une œuvre dont elle doit être le principal bénéficiaire ;
- définir et préciser le rôle des différents acteurs dans la gestion et l’exécution du PMURR ainsi que dans l’après-programme ;
- informer les partenaires du projet sur les modes d’opération de la Banque Mondiale et des autres agences impliquées…
« Convaincu des enjeux qui entourent l’exécution du PMURR, le gouvernement entend impliquer toutes les couches de la population pour en assurer ‘l’appropriation’ à l’échelle nationale, en prévision de l’élaboration d’un Document de stratégies de réduction de la pauvreté (DSRP) complet », souligne la lettre d’information.

*RENFORCER SUR TERRAIN LE TRAVAIL EN SYNERGIE
Jouant à sa manière un rôle moteur dans des dynamiques globales nationales touchant à la paix, aux élections, à la bonne gouvernance et à la reconstruction, le CNONGD a pris part à des séances de travail initiées par des partenaires locaux. C’est ainsi que le Réseau d’Organisations des droits humains et d’éducation civique d’inspiration chrétienne (RODHECIC) a appelé à une réflexion sur « Regard de la Société civile en RDC : Défis durant la Transition ». Ce thème qui a été introduit par le père Rigobert Minani a suscité un échange fort intéressant entre les participants, surtout que des délégués de la Société civile au parlement de transition avaient répondu à l’invitation. Au-delà, il s’est agi de rappeler l’importance de travailler en synergie pour que les résultats soient atteints dans des activités de plaidoyer précises.
C’est dans la même optique que le CNONGD a également suivi le cheminement de la « Ligue des Electeurs » dans sa préoccupation légitime de mobiliser autant que possible d’hommes et des femmes sur l’enjeu électoral en RDC. Samedi 27 septembre 2003 à Kinshasa, cette association a officiellement organisé la cérémonie du début de la « Campagne Nationale Elections Maintenant ». Un partenariat avec notamment les Conseils régionaux des ONGD est en construction. Mercredi 1er octobre, toujours à Kinshasa, a été présenté aux groupes de base et remis à des parlementaires un « Avant-projet de loi organique portant organisation et fonctionnement de la Commission Electorale Indépendante (CEI) ».
Enfin, un parterre de personnes-ressources a échangé jeudi 2 octobre 2003 sur la « Campagne de lutte contre l’impunité et l’insécurité dans la ville de Kinshasa » Cette réflexion, organisée par le Réseau provincial des ONG des Droits de l’Homme de la RDC (REPRODOC-Kinshasa), entrait dans le cadre de la matérialisation des résolutions des 4ème et 5ème Forums des ONGDH de la RD-Congo.

*LA COORDINATRICE DU BUREAU DE LIAISON DE 11.11.11 AU CNONGD
Mercredi 1er octobre 2003, le staff du secrétariat exécutif du CNONGD a reçu une importante délégation de 11.11.11 (Coalition du mouvement Nord-Sud en Flandre). En fait, l’occasion a été saisie par la coordinatrice du desk Afrique Centrale de 11.11.11., Indra Van Gisbergen, pour présenter la nouvelle représente de la Coalition à Kinshasa, Hannelore Delcour. Un tour de table a permis d’échanger sur plusieurs thèmes : politique belge en Afrique Centrale, Conférence régionale sur la paix et la sécurité, pillages des ressources naturelles de la RDC, Commissions d’appui à la démocratie, DSRP, FODEX, Dossier Ituri, processus de Cotonou, commerce équitable.

*DES RESPONSABLES DE LA METEO NATIONALE AU CNONGD
Au cours de cette semaine, les séances de travail entre les délégations de METTELSAT de la RD-Congo, conduite par l’A-Dg Amos Paluku, et du CNONGD se sont poursuivies cette semaine à Kinshasa. Les deux parties veulent monter un scénario de partenariat afin que les communautés de base, surtout rurales, bénéficient des services de la météorologie nationale. Plusieurs axes de travail peuvent être saisies comme des opportunités et la commission ad hoc est justement en train de définir les rôle et responsabilités de chaque acteur.

Coordination de la Rédaction
Joseph KAKINDA MBWENDE
jkakinda@yahoo.fr
98 59 37 75
Desk Technique
Antoine MASSAMBA
keveam@yahoo.fr
081 814 3172