"Infos plus" implique les journalistes dans la lutte contre le Sida
M. Banza Tiefolo, président de "Infos Plus", une association des journalistes en RD Congo orientée vers la promotion de la liberté de la presse, la défense des droits de l'homme et la lutte contre le Vih/Sida par l'information annonce, dans un communiqué parvenu hier au Phare, la tenue, du 27 au 29 novembre prochain, d'un séminaire de formation à l'attention des journalistes.
Thème général choisi : "Journalistes, tous en guerre contre le Sida".
Dix sous-thèmes sont retenus, à en croire le programme annexé au communiqué de presse, avec 80 participants issus principalement des médias, des organismes, ministères et autres services publics.
Objet du séminaire : veiller à mieux informer les journalistes congolais et à les faire participer davantage à la prévention et à la lutte contre le Vih/Sida. Il s'agit de "donner des connaissances sur cette pandémie et sur les infections sexuellement transmissibles". Pourquoi avoir choisi les journalistes comme cibles ? Réponse de Godens Banza : "c'est pour le rôle important qu'ils jouent dans la société; leur permettre de conscientiser le grand public et les aider à s'assumer contre cette maladie pour la modification de tout comportement à risque".
Tout en lançant un vibrant appel au chef de l'Etat, connu pour son implication à la lutte contre le Sida, "Infos Plus", fait savoir son président, garde également sa main tendue en direction des organismes invités à appuyer la tenue de cette rencontre qui place au centre de ses préoccupations, le Sida "pandémie qui a des répercussions énormes sur les structures sociales, le développement et la production".
Sous-thèmes
"L'importance de l'information et le rôle du journaliste dans la lutte contre le Vih/Sida" va donner le go au séminaire, sous-thème confié au recteur de l'Ifasic. Jean-Chrétien Ekambo Duasenge cédera, après son intervention, la chaire à un délégué du Programme national de lutte contre le Sida, porteur d'un sujet sur "Le Sida, ses origines et ses manifestations cliniques".
Ce sera, ensuite, le tour d'un délégué du Programme national de transfusion sanguine d'entretenir l'assistance sur "le transfusion sanguine et le danger de contamination du Sida par un sang non testé". Rideau ainsi sur la journée du jeudi.
Vendredi, le programme ainsi établi prévoit trois interventions : "la transmission du Sida de la mère à l'enfant : risques et conséquences", sous-thème confié à un délégué de la Clinique Ngaliema dont le sujet sera suivi de celui de M. Banza lui-même ayant choisi d'évoquer "l'importance de l'utilisation du condom dans la prévention du Sida". Ce sera l'occasion pour l'orateur de procéder à la démonstration et l'utilisation correcte du condom". "Médecins sans Frontières" est retenu comme orateur devant édifier les professionnels des médias sur "Amo Congo et l'expérience de la prise en charge des enfants orphelins du Sida". Après un témoignage des personnes vivant avec le Vih, les participants reviendront le lendemain pour se faire une idée sur "les statistiques mondiales et effet du Sida sur le développement". Orateur : un délégué de l'Usaid avant l'intervention du ministre de la Santé sur "la politique du gouvernement congolais dans l'utilisation des anti-rétroviraux". Théodore Ngoy Ilunga wa Nsenga est aussi compté par les orateurs. Le président de l'association "Chrétiens pour la justice" a la charge de donner son entendement de "l'église et la prise en charge spirituelle des malades du Sida". M. Banza Tiefolo rappelle que dotée d'une personnalité juridique, "Infos Plus" organise, depuis sa création en 1998, des rencontres à travers des séminaires, colloques et autres symposium axés sur la presse et le Sida. Villes déjà sensibilisées : outre Kinshasa, Matadi, Boma, Lubumbashi avec l'appui de certains partenaires dont le Centre culturel américain.
Le Phare (Kinshasa)
15 Octobre 2003
Publié sur le web le 15 Octobre 2003
Désiré-Israël Kazadi
Kinshasa
