CONCOURS VIDEO « JEUNES REGARDS SUR LE DEVELOPPEMENT » organisé par WFUNA et CONGO

Chers Amis, Chères Amies

A l'occasion du Sommet Mondial sur la Société de l'Information (SMSI), WFUNA (Fédération mondiale des Associations des Nations Unies) et CONGO (Conférence des ONG ayant un statut consultatif auprès des Nations Unies) ont le plaisir d'annoncer le lancement d'un concours de Vidéo pour les jeunes du monde entier sur le thème des MDGs (Objectifs de Développement du Millénaire)

Nous souhaitons donc appeler votre organisation ainsi que vos associations affiliées et vos réseaux à donner cette opportunité à tous leurs jeunes membres et les chargés de programme de Jeunesse, pour participer et montrer leur opinion au sujet des MDGs, en utilisant l'outil audiovisuel, la Vidéo.

Pourquoi un concours Vidéo ?
L'audiovisuel est un moyen qui a prouvé sa capacité à éduquer et
sensibiliser les populations à un sujet spécifique. En invitant les jeunes à réfléchir sur la meilleure façon de montrer leur opinion au sujet des MDGs, nous arriverons dèja à faire démarrer une discussion à propos de ce vaste programme d'une importance capitale pour le Secrétaire Général de l'ONU. Les vidéos que nous nous attendons à recevoir pourraient ne pas répondre à des questions relatives aux MDGs, mais seraient cependant capables de soulever des nouveaux débats.

Le premier Sommet mondial sur la Société de l'Information sera organise à Genève, Suisse, du 10 au 12 décembre 2003. Ce sommet va se concentrer sur l'élimination du fossé numérique entre le Nord et le Sud, en réunissant ensemble les principaux acteurs de ce processus, à savoir les Organisations non gouvernementales (ONGs), les gouvernements et le secteur privé.

Les MDGs et le SMSI sont deux sujets lies. Nous pensons que le fait de
combler le fossé numérique, représenterait un pas décisif vers la
réalisation des Objectifs de Développement du Millénaire (MDGs).
L'éducation des Jeunes quant à ce sujet essentiel et leur participation
active dans ce processus constitue un objectif en soi.

La vidéo traitant de n'importe quel Objectif de développement du Millénaire pourrait aborder le sujet par n'importe quel angle :

* Exprimer toute critique à la réalisation d'un des 8 objectifs à l'échelle
nationale
* Montrer un exemple de réussite pour la réalisation d'un des objectifs
* Montrer les difficultés pour la réalisation d'un objectif
* Montrer votre espoir ou votre action relative à un des objectifs
* Imaginer une idée symbolique liée à n'importe quel objectif

Chaque participant est invite à envoyer une vidéo traitant d'un seul objectif de développement. Cependant, les participants peuvent envoyer jusqu'à 8 vidéos, traitant chacune d'un objectif différent.

Les vidéos sélectionnées seront diffusées dans un espace ouvert, disponible pour WFUNA et CONGO durant le SMSI, le 10 décembre 2003.

Pour savoir plus sur les MDGs (objectifs de développement du millénaire), veuillez vous visiter les liens disponibles à cette adresse :
http://www.ngocongo.org/mdg.htm

Pour savoir plus sur le SMSI, veuillez visiter les adresses suivantes :
http://www.geneva2003.org/wsis/indexa03.htm
http://www.ngocongo.org/newsletters.htm

pour lire les bulletins d'information (version anglaise uniquement) de CONGO couvrant la première réunion préparatoire du SMSI (1-5 juillet 2003, Genève)

Nous vous encourageons très sincèrement à participer à cet événement spécial organisé par WFUNA et CONGO.

En attendant de recevoir vos vidéos, veuillez lire le règlement du concours
ci-dessous.
A bientôt.

* Kouraich Jaouahdou, Chargé de la communication de CONGO :
kouraich@ngocongo.org
* Béatrice Lueber, Chargée des programmes de WFUNA : wfuna@unog.ch

CONCOURS VIDEO

Le règlement :

* Le concours est ouvert à toute personne âgée de 15 à 35 ans.
* Les participants devraient produire et soumettre un film vidéo illustrant un des huit objectifs de développement.
* Chaque participant peut envoyer de une à huit vidéos
* Les vidéos doivent être produites en version Anglaise, Française, Espagnole, ou Muette.
*Les vidéos doivent être envoyées sur des supports VHS, DV, DVD.
* La durée de chaque vidéo ne doit pas dépasser 2 minutes (générique compris)
* Le nom du participant auteur de la vidéo, son pays ainsi qu'éventuellement, son organisation ou association, devraient être mentionnés sur chaque vidéo.
* Chaque Vidéo doit obligatoirement être accompagnée d'une courte description (500 mots maximum), expliquant l'idée de son auteur. Prière de mentionner sur le même papier, votre adresse, date de naissance, sexe, nom et prénom, l'adresse, l'email et le numéro de téléphone de l'auteur.
* Le concours est ouvert du 15 octobre jusqu'au 26 novembre 2003, date du dernier délai de réception des vidéos.
* Toutes les vidéos doivent être envoyée avant le 26 novembre 2003 à :
Kuraich Jaouahdou, CONGO Communication Officer Palais des Nations, bureau
E2-B. CH 1211 Geneva 10, Switzerland.

Procédure de sélection :
Toutes les vidéos seront visionnées par un comité de sélection constitué de deux représentants de CONGO, deux représentants de WFUNA, d'un spécialiste de l'industrie audiovisuelle, et un spécialiste du développement humain.
Le comité sélectionnera une vidéo par MDG, pour obtenir un total de 8 films à diffuser. Les critères de sélection comprennent la pertinence et l'intérêt pour illustrer le sujet choisi. La qualité technique et artistique du film sera également prise en compte. Les gagnants du concours seront contactés individuellement.

Prix :
Les films vidéo gagnants seront diffusés Durant une séance publique dans le cadre du SMSI, le 10 décembre 2003, à la plate-forme ICT4D de Genève. Les auteurs de ces films recevront un certificat de lauréat. En plus, WFUNA et CONGO s'engagent à prospecter pour assurer une large diffusion des films vidéo gagnants durant 2004 et 2005 à travers les festivals de films à vocation solidaire.


Lien Internet suggéré

Brève description du lien

Pour savoir plus sur les MDGs (objectifs de développement du millénaire)