Bulletin hebdomadaire sur les activités des ONG de la RDC N° :13/2003
*LES ONG APPELEES A S’IMPLIQUER DANS L’EXECUTION DU PMURR (AVEC PHOTO DU PCA)
Tous les partenaires au développement, notamment les ONG, doivent s’investir dans la matérialisation du Plan Multisectoriel d’Urgence, de Reconstruction et de Réhabilitation (PMURR). Telle est la constante ressortie, mercredi 21 octobre 2003 à Kinshasa, des différentes communications qui ont émaillé la cérémonie de clôture du séminaire de lancement officiel du PMURR. En fait, un engagement solennel a été obtenu de tous les partenaires impliqués dans cette activité, c’est-à-dire le gouvernement, les partenaires extérieurs et les ONG locales. Ces dernières sont bien concernées par ce Plan en raison de l’importance accordée au volet « développement communautaire ». Il faut noter que le CNONGD a été représenté à cette réflexion, qui a débouché sur des résolutions « constructives » selon ce propos du ministre congolais du Plan, par la président de son Conseil d’administration, M. Ramazani Kabengwa Tati.
Pour rappel, le PMURR « poursuit les objectifs ci-après :
- réhabilitation et reconstruction des infrastructures-clés : transports, routes principales, électricité, distribution d’eau, infrastructures et services urbains ;
- reconstruction des capacités humaines et institutionnelles ;
- mise en place d’un système de financement croissant pour des initiatives communautaires dans les zones urbaines et rurales pour la fourniture des services publics et sociaux de base ainsi que pour la reconstruction et l’entretien des infrastructures de base ;
production agricole suffisante et accessible à tous en vue d’assurer la sécurité alimentaire ».
Les gouverneurs des 11 provinces du pays ont participé à ces travaux qui ont été sous-tendus par l’affermissement de trois axes de travail : le partenariat, l’appropriation du Plan par les Congolais et le sens de contribution de tous et de chacun.
*RENFORCER LE TRAVAIL AU CNONGD
Le secrétaire exécutif du CNONGD a regagné Kinshasa mardi 21 octobre 2003 au terme d’un séjour de travail d’un mois en Europe. M. Félicien Malanda s’est rendu successivement en Belgique, en France et en Allemagne pour discuter avec les partenaires du CNONGD sur l’avancement du programme de cette dernière institution et voir comment renforcer ce travail pour une plus-value réelle. Au cours de différentes séances de travail, il s’en est notamment dégagé une volonté des différentes parties de voir les interventions du réseau CNONGD-CRONGD-ONGD par venir à un ancrage net. Ainsi, chaque partenaire a-t-il indiqué les contours de l’axe de partenariat qu’il va développer avec la plate-forme congolaise. Toutes les réactions ont été prises en compte et serviront d’outils pour une requalification du travail.
Il faut noter qu’en ce dernier trimestre de l’année, le CNONGD est déjà dans les préparatifs des activités finales, notamment une session d’audit international et une autre d’évaluation externe. Etapes normales du cheminement de la plate-forme, ces opérations permettront justement de fournir d’autres éléments de travail à la préoccupation commune d’intensifier qualitativement ses différentes interventions.
*LA CONEPT A UN BUREAU
A la deuxième journée d’un atelier appuyé par OXFAM/GB, la Coalition Nationale Education Pour Tous (CONEPT) s’est dotée mercredi 21 octobre 2003 d’un bureau où le CNONGD assume le rôle de ‘conseiller en charge des Projets et financement’. La Coalition est déterminée à amener les acteurs congolais à s’impliquer totalement dans cette dynamique mondiale afin de parvenir à l’éducation pour tous dès la première décennie du siècle en cours.
Depuis plus de deux ans, le CNONGD a tout mis en œuvre pour que toutes les parties concernées en RDC prennent leurs responsabilités aussi bien au niveau national qu’international.
*PLUSIEURS PARTENAIRES AU SIEGE DU CNONGD
La place du CNONGD dans la participation des acteurs sociaux aux mutations qui caractérisent l’environnement national et international a été au centre de maintes séances de travail organisées au siège de la plate-forme nationale.
- Samedi 18 octobre, une délégation de la Coordination et Initiatives pour Réfugiés et Etrangers (CIRE/Belgique), forte de deux membres, a échangé pendant plusieurs heures avec le staff du CNONGD. Lala et Fabrice, arrivés à Kinshasa vendredi 17 octobre, séjournaient dans la capitale congolaise pour contacter des réseaux et des organisations afin d’identifier leur prochain partenaire congolais dans l’exécution d’un programme en cours. En fait, ce travail de prospection à Kinshasa devrait leur permettre de retenir une structure qui sera le point focal pour l’exécution en RD-Congo des projets qui seront soumis par des associations ou des individus congolais immigrés en Belgique. C’est un processus qui prendra encore un peu de temps pour sa réalisation sur terrain. Dimanche 19 octobre, la délégation a pu se rendre sur terrain dans la banlieue de Kinshasa pour se rendre compte de certaines réalités locales. Les délégués de CIRE, qui ont travaillé dans le même cadre dans d’autres pays africains, regagnent Bruxelles dimanche 27 octobre 2003.
-M. Mahamat Ahmat Abakar, responsable de l’Espace francophone africain de ACORD avec siège à Nairobi, a échangé mardi 21 octobre avec le secrétaire exécutif ad intérim. Ce partage d’idées a permis aux parties en présence de déceler les éventuelles pistes de travail en synergie. Eu égard à tout ce qui doit encore être accompli pour consolider la démarche Société civile en RDC, il a été convenu de poursuivre ces échanges.
-M. Charles Mutasa de « African Forum and Network on Debt and Development » a quitté Kinshasa jeudi 23 octobre pour Harare (Zimbabwe) au terme d’un séjour de trois jours de travail dans la capitale congolaise. Ce Zimbabwéen était venu pour « vivre » le mode de travail du projet du CNONGD dénommé « Forum sur la dette extérieure et le développement de la RDC » (FODEX). C’est ainsi qu’il a eu des séances de travail non seulement avec des responsables du FODEX et du CNONGD mais aussi avec ceux des structures intéressées par cette problématique, notamment le CIAM et l’OGEDEP.
Depuis plus de cinq ans et avec le concours des partenaires venant de plusieurs horizons, FODEX conduit une campagne nationale et internationale pour l’annulation de la dette extérieure de la RD-Congo.
*SOCIETE CIVILE DU BAS-CONGO : JOSE MABUELAMA RECONDUIT A LA COORDINATION PROVINCIALE
Au cours de ses travaux organisés à Matadi du 23 au 24 septembre 2003, l’Assemblée générale de la Société civile/Forces vives/Bas-Congo a reconduit à la présidence de la coordination M. José Mabuelama pour un autre mandat de deux ans. Axées sur le thème « Pour une Société civile plus dynamique au service de la population », ces assises ont connu la participation des animatrices et animateurs venus de tous les territoires de la province.
Les délégués à ces travaux ont décidé de renforcer leur rôle de contre-poids du pouvoir et de porte-parole de la population. Ils ont levé l’option « de se montrer vigilants concernant la désignation des personnes devant diriger les institutions de la Transition au niveau de la province ».
Pour sa part, le président du Conseil d’administration du CRONGD/Bas-Congo, M. Evariste Mbioka, qui a été invité par le Comité organisateur à prendre la parole, a saisi cette opportunité pour mettre en exergue la contribution des ONGD dans l’encadrement du mouvement associatif et a promis une contribution du CRONGD/Bas-Congo pour un meilleur fonctionnement de la coordination provinciale de la Société civile.
Coordination de la Rédaction
Joseph KAKINDA MBWENDE
jkakinda@yahoo.fr
98 59 37 75
Desk Technique
Antoine MASSAMBA
keveam@yahoo.fr
081 814 3172

