RAPPORT SUR LA SITUATION DES FEMMES INCARCEREES AU C.P.R.K

On constate que la moyenne d’entrées par mois se situe entre 19 et 20 entrées, pendant que la moyenne des libérations des détenues est entre 13 et 14 sorties le mois. Apparemment les cas des détentions/ arrestations des femmes à Kinshasa par rapport au la population globale de Kinshasa, évaluée à près de 6.500.000 âmes est de moindre importance. Loin s’en faut.
La situation carcérale dans les cachots communaux et des amigos des sous-commissariat de police est éloquent à ce sujet. C’est à ce niveau qu’il se passe beaucoup de bavures et d’abus à l’endroit des femmes détenues. Cependant, les noyaux d’observateurs n’ayant pas été installés dans des communes, quelques cas nous sont rapportés par les membres de nos groupements qui ont été bénéficiaires des nombreuses sessions de formation sur les droits de la femme, sur les violences faites à la femme et sur la participation populaire de la femme sur la gestion de la chose publique.

* Démarches auprès du Parquet sans ouverture d’audience : Négociation avec les pouvoirs publics

En compagnie de son l’avocat Conseil du CODIAF, les animateurs ont eu à effectuer une visite auprès du ministre de la Justice pour lui rendre compte de la situation préoccupante des femmes détenues au CPRK, et lui tenir informé des nombreuses abus orchestrés par les agents de l’ordre dans les cachots et sous-commissariat et lui faire part de la situation des juridictions pénales et civiles quant à ce qui est du traitement des dossiers des détenues.
Une étude en vue du regroupement des dossiers selon les infractions et motifs de détention, et des juridictions de provenance est en cours pour une action plus efficace.
A ce niveau, il a été relevé une fiche synoptique des tribunaux et juridictions qui le plus, renvoie un grand nombre des femmes en prison même pour des dossiers d’affaires civiles.
Juridictions:
1. GOMBE
P.G.I:93 entrées contre 68 Sorties
T.P:0 entrées contre - Sorties
T.G.I:3 entrées contre 3 Sorties

2.Kalamu
P.G.I:28 entrées contre 12 Sorties
T.P:0 entrées contre - Sorties
T.G.I:0 entrées contre - Sorties

3.Lemba
P.G.I:0 entrées contre - Sorties
T.P:8 entrées contre 5 Sorties
T.G.I:0 entrées contre -Sorties

4.Matete
P.G.I:35 entrées contre 20 Sorties
T.P:2 entrées contre -Sorties
T.G.I:0 entrées contre -Sorties

5.N'djili
P.G.I:10 entrées contre 7 Sorties
T.P:0 entrées contre - Sorties
T.G.I:2 entrées contre - Sorties

6.N'sele
P.G.I:1 entrées contre - Sorties
T.P:- entrées contre - Sorties
T.G.I:- entrées contre - Sorties

7.Pt Kasa Vubu
P.G.I:0 entrées contre - Sorties
T.P:3 entrées contre 3 Sorties
T.G.I: entrées contre - Sorties

L’analyse de ces chiffres lève déjà une option sur les juridictions où il faudrait beaucoup d’efforts pour l’action des plaidoyers sur les détentions des femmes. Non seulement il faut mettre un accent particulier sur les cachots et amigos pour l’exercice III du projet AJFD, mais aussi et surtout, une action sur les juridictions s’avère nécessaire en vue de réduire tant soit peu le nombre de détention des femmes. A ce propos, il nous faut envisager une rencontre avec les magistrats de toutes les juridictions dont le nombre des dossiers des femmes transférer au CPRK – Makala.
Nous tenons à souligner que, ce tableau est un échantillon de 7 juridictions sur les 24 que compte la mairie de Kinshasa.