LE SUD-KIVU EST-IL UNE PARTIE INTEGRANTE DU CONGO DEMOCRATIQUE REUNIFIE ?

LE SUD-KIVU EST-IL UNE PARTIE INTEGRANTE DU CONGO DEMOCRATIQUE REUNIFIE ?

« Dans la nuit du 30 septembre au 1er octobre 2003 à 0h00 à LUDUBULWA-KADJUCU, les militaires en provenance du Territoire de KALEHE ont ouvert le feu sur Monsieur BUTAHERA MAKELELE LUGAMBA, domicilié à Ludubulwa, âgé de 34 ans, père de 2 enfants et cultivateur de son état qui venait du deuil organisé chez son voisin KAHETO.

En effet, au retour, la victime franchit son enclos et entre dans sa maison. Dix minutes après, les assaillants envahissent l’enclos et tirent en désordre. La victime reçoit 3 cartouches au bras gauche et est conduit à l’hôpital de référence de la FOMULAC/KATANA dans un état critique.
Les sources concordantes confirment avoir vu le capitaine Samson NYABAHAMA avec ses militaires dans le même village aux environs de 22 heures en mission de recherche des militaires déserteurs. Rappelons que Monsieur le capitaine précité est réputé pour les exactions de tous ordres : pillage, extorsion, tortures, rançonnement et arrestation arbitraire.
Il sied de signaler que la population de la même localité de KADJUCU est en proie aux tracasseries des agents de la DSR : arrestations arbitraires (paiement de 15 $US avant d’être libéré), immixtion dans les affaires coutumières, etc. » extrait du feuillet CADDHOM

Le dimanche 05/10/003 à 6hoo du matin, à Kabushwa Nambi et à Bulindi Mantu, les éléments de « local defense » dirigés par les commandants CISAYURA et NAKASIRHU Yohane se distinguent par les arrestations arbitraires et tortures des la population de ce milieu. Parmi les victimes récentes, nous citons :
Monsieur CIBALONZA ZAHINDA , MUNGANGA BUKURA et Madame VUMILIA , épouse de Marcel MUZUKA, résident à CIDUHA Ièr ces victimes précitées ne seront relâchées qu’après paiement d’un montant total de 4000FC. La population menace de quitter cet endroit aux fins de s’installer à un endroit beaucoup plus sécurisant.
Human rescue regrette que les autorités politico-administratives restent passives aux nombreux cas de violation commis par ces éléments et demande le remplacement du Commandant en place parce que ne sécurise pas les personnes et leurs biens.

Au moment où la population congolaise aspire à une paix durable partant de différents Accords, certains indicateurs très moroses sont encore visibles dans certaines contrées.
En effet, le 16 septembre 2003, vers 17 heures en Territoire de Walungu, Collectivité de Ngweshe, , groupement de Burhale, Localité de NJAVE, un groupe de Interahamwe ont visité plusieurs familles.
Ces malfaiteurs ont pillé quelques biens de valeur, torturé certains habitants et les emportés vers BULONGE.
pour obtenir leur libération, une importante somme de 20 $ américains était exigée à chacun.
Jusqu’à présent, aucune solution palliative n’est encore trouvée.
Le 21 septembre 2003 en pleine journée dans la Plaine de Ruzizi, village Nyakabera, un groupe de militaires du FDD ont attaqué un Camion Mercedes Benz 1924 appartenant à Monsieur KAMANA, résident à Muhungu, Commune d’Ibanda à BUKAVU.
Le chauffeur MUZURI LUSHOMBO au pseudonyme de DEBENDE (petit-frère à ZOZO) père de 6 enfants et son aide chauffeur, Monsieur Mubi ont été emportés vers Rukoko au Burundi.
Une importante somme a été exigée pour obtenir leur libération.
Les pauvres membres de famille n’ont pas encore trouvé une quelconque solution.

HUMAN RESCUE déplore infiniment cet incident malheureux et exhorte à la MONUC à accélérer le Processus de DDRRR pour que tous les étrangers quittent promptement le territoire national malgré les difficultés d’accès sur le terrain pour la vérification des faits dont elle fait allusion dans son communiqué de presse / SPKM/81/2003 du 4 novembre 2003 et du communiqué 4 novembre 2003 et du communiqué de presse /SPKM/ 82/2003 . du 6 novembre 2003.
Aux militaires gouvernementaux (ex RCD) de sécuriser les populations et leurs biens.

Renseignements fournis par HUMAN RESCUE SUD KIVU par son représentant provinciale jules BUTINDI et son collaborateur KITUNGANO du collectif d’action pour le développement des droits de l’homme au Congo Kinshasa CADDHOM.
88, AV. PATRICE EMERY LUMUMBA commune d’ibanda , Bukavu sud Kivu publié par KAZAMWALI LOPO innocent COORDONNATEUR NATIONAL HUMAN RESCUE R.D.CONGO .