IFES/RDC INAUGURE SON CENTRE DES RESSOURCES POUR LA DEMOCRATIE.
La Fondation Internationale pour les Systèmes Electoraux, en anglais International Foundation for Electoral Systems, instalée officiellement en RDCongo depuis le 3O juillet 1998 vient de se doter d'un Centre des Ressources pour la Démocratie, " C.R.D. ", opérationnel depuis quelques semaines déjà.
Ce centre abrite les archives d'informations et des documents ayant trait à divers aspects des systèmes électoraux. De nombreux éléments de ce Centre ont été ainsi rassemblés ou produits par différentes équipes du Projet de l'IFES/RDC depuis son fonctionnement dans notre pays tandis que beaucoup d'autres l'ont été par le truchement d'un*e collecte par un service de recueil permanent.
L'importante collection Internationale du Centre des Ressources pour la Démocratie de l'IFES/RDC qui se trouve en expansion rencontre parfaitement les aspirations et les besoins tant du personnel local de l'IFES en RDCongo que de milliers de lecteurs, chercheurs, professeurs, étudiants et indépendants qui freéquentent ce Centre sans compter des experts-conseils, des experts en monitoring électoral, des Groupes d'Education Civique non partisans, des Organismes Publics, des membres du Corps Diplomatique de l'Ambassade des Etats-Unis, ceux des Chancelleries Etrangères, des émdias, des Organisations des Femmes;etc
Les nombreuses ressources du Centre contribuent au renforcement d'une déontologie professionnelle dans l'administration électorale, à l'expansion de la participation active des Citoyens à la " Res Publica " ainsi qu'à une meilleure compréhension et une maîtrise efficace des processus électoraux.
Il va de soi que ce Centre est appellé aussi - et c'est là entre autres la vocation de l'IFES - à abriter différentes rencontres à caractère culturel et artistique,des colloques, séminaires, ateliers, conférences et atnt d'autres activités qui ont fait et continuent à faire la fierté de cette Orgnaisation Non Gouvernementale qui, en 5 ans de travail actif et intense sur le terrain, a acquis ses lettres de noblesse.
L'accès au Centre est conditionné par l'octroi d'une carte délivrée par IFES/RDC qui réglemente ainsi l'accès afin de mieux contrôler les entrées et établir les statistiques conséquentes. Ainsi, chaque Groupe, Association ou Organisation doit introduire une demande d'accréditation aux bureaux de l'IFES. Cette demande est écrite et doit être accompagnée des Statuts de l'Organisation et de la liste des Membres.
IFES/RDC est installée au 2ème Niveau du Building Le Centenaire (Immeuble de la Rigueur) sur le Boulevard du 3O Juin, dans la Commune de la Gombe. Deux extensions de l'IFES/RDC fonctionnent à Kikwit (dans la Province de Bandundu), à Lubumbashi, dans le Katanga . IFES/RDC envisage d'ouvrir bientôt d'autres centres à travers la République; notamment à Bukavu, Goma, Kisangani, Kananga, Mbuji-Mayi et Matadi.
Le Bureau de l'IFES en RDC est actuelllement dirigé par Monsieur Ahmed Shariff assisté par Madame Micheline Begin, responsable du Programme ELECTIONS. D'(autres collaborateurs : Mme Bernadette UPITE (responsable du Centre des Ressources pour la Démocratie), Jean-Marie (responsable des Programmes), Mlle Lyliane, son Assistante, papa Muke, l'actuel logisticien se trouvent encadrés par un Directeur Administratif et Financier.
Des cadres congolais réunis en une équipe dynamique et expérimentée qui fait ses preuves chaque jour.
Le Groupe Culturel et Artistique LES " KAMIKAZE " souhaite un travail fructueux à toute l'équipe actuelle de l'IFES/RDC qui doit se surpasser à l'aube des échéances électorales tant attendues par tous les congolais de la RDC.
