GROUPE CULTUREL ET ARTISTIQUE LES " KAMIKAZE "

Le Groupe Culturel et Artistique LES « KAMIKAZE » a vu le jour le 23 octobre 1995, mais c’est le 23 octobre 1996, à l’issue d’un stage de formation pour comédiens et metteurs en scène initié par la Compagnie Théâtre des Intrigants sous la direction de Monsieur Otto Huber de l’Académie de Zurich, en Suisse, que les Statuts du Groupe ont été approuvés et son affiliation acceptée au sein de la Direction de la Promotion Culturelle du Ministère de la Culture et des Arts.


Courriel

gcakamikaze@yahoo.fr

Adresse, téléphone et télécopieur

3, Rue Bondekwe N°3, Quartier du 20 Mai /Immo-Congo
Commune de Kalamu. Kinshasa/R.D.Congo
BP: 8431 Kin I
Tél: 00 (243) 99 32 468 - 98 320 056 - 99 51 301

Présentation, historique et objectifs

Présentation

A. 1. Création (et identité)

A. 2. Identité

C’est un Groupe Culturel et Artistique composé actuellement de 16 membres (7 filles et 9 garçons) dont l’âge varie entre 20 et 40 ans. Unité d’animation, de sensibilisation et de prise de conscience au développement et à la culture démocratique par le théâtre et par les conférences publiques réalisées en français et en langues africaines, les « KAMIKAZE » couvrent toute la Ville de Kinshasa et sont présents en permanence dans les Provinces de Bandundu et du Bas-congo.

Il importe de signaler que les 16 membres du Groupe sont tous de formation universitaire.

La place et le rôle du THEATRE (nous le voulons au majuscule pour souligner son importance et sa fonction sociale) n’étant plus à démontrer dans la société congolaise actuelle, Les « KAMIKAZE » répondent ainsi avec satisfaction à la problématique de la communication entre les différents agents du programme et des groupes cibles.
Notre Théâtre et nos Conférences essayent de mettre tous les publics d’accord dans la communication de courant d’idées et d’opinions; et s’adressent aussi bien aux lettrés qu’aux analphabètes.

A. 3. Objectifs:
* Promouvoir, conserver, développer et diffuser les valeurs culturelles, morales, chrétiennes et modernes;
* Concourir activement à l’éducation civique et politique de la population congolaise en général et de la jeunesse en particulier;
* Participer au développement intégral de la République Démocratique du Congo en collaborant étroitement avec les différents programmes, projets, campagnes, séminaires pour autant qu’ils prennent en compte l’Homme dans sa dignité et dans ses droits fondamentaux ;
* Créer des liens, des contacts et participer aux différents réseaux existant à travers le monde pour des échanges d’expériences et des partenariats avec les Groupes Culturels, Troupes de Théâtre et d’autres entités artistiques poursuivant les mêmes objectifs que nous.

A. 4. Méthode de travail:

Notre méthode de travail consiste essentiellement :
> à la création des spectacles de théâtre classique et populaire, ballets et chorégraphies qui reprennent les différents thèmes socio politico-économiques de notre région en français et dans les 4 langues vernaculaires principales, pour les spectateurs de tous âges en essayant au mieux de les faire participer tous et de manière très active;

> à l’organisation des conférences, des séminaires, des ateliers de réflexion, des tournées de représentations théâtrales dans les écoles, les paroisses, les Instituts Supérieurs, les Universités de Kinshasa, les entreprises de la capitale, ainsi que ceux de l’Intérieur du pays; de même dans les pays de la sous région;

[A l’issue de chaque production (conférence, théâtre,) les spectateurs engagent un débat avec les artistes qui sont régulièrement appelés à donner des précisions, des explications et des éclaircissements sur différents thèmes abordés, les contextes dans lesquels les pièces ont été écrites et montées; les conférences organisées...]

A Kinshasa, ces échanges sont souvent filmés et projetés à la télévision. A l’intérieur où l’électricité fait défaut, le Groupe ne pouvant, par ailleurs, pas amener une ou des équipes de télévision compte tenue du coût élevé de frais à engager, les échanges s’organisent effectivement, mais les conclusions écrites nous sont souvent rédigées par des équipes paroissiales et scolaires mises en place par les différents comités d’accueil.

Nous prenons toujours en compte les remarques et les suggestions qui nous sont formulées et lors des tournées à venir, les spectateurs sont à leur tour invités à se prononcer sur les changements souhaités par eux l’année d’avant.

Les contacts physiques avec ces différents publics ont l’avantage de créer une familiarité et un enthousiasme avec les spectateurs qui connaissent désormais notre Groupe et sympathisent avec nos membres, en toute liberté et respect.

Réalisations à ce jour

Principales réalisations

(276 représentations théâtrales et 5 Tournées en Provinces.)

A. Théâtres (à l’exception de « Montserrat » et de «Douze hommes en colère », toutes les pièces montées sont l’oeuvre dramatique de notre directeur artistique.

1. « Douze hommes en colère », drame policier adapté d’un auteur étranger dans lequel la justice doit faire face à un imbroglio indescriptible pour établir la culpabilité d’un prévenu que les jurés finiront par innoncenter.
* Participants à la création (1995): 1. Katanga Mupey; 2. Nono Kanzumba; 3.François Mwamba; 4.Charlotte Loso; 5.Henry Mikona; 6.Scholastique Anjelani; 7.Marie Katay; 8.Nelly Mumbonga; 9.Odile Masala; 10.Symex Manzombi; 11.Abicha Katunda; 12.Régine Kiyabu.
* Nombre de représentations: 24

2. « Montserrat », drame en 3 actes d’un auteur étranger. Un suspect doit dénoncer les amis pour espérer recouvrer sa liberté. Véritable cas de conscience au cours duquel l’honneur à la parole donnée, le sens du devoir et de l’amitié, la fidelité à l’idéal choisi s’affrontent impitoyablement...
* Participants à la création (1996): 1.François Mwamba; 2. Nono Kanzumba; 3.Charlotte Loso; 4.Scholastique Anjelani; 5.Marie Katay; 6.Nelly Mumbonga; 7.Symex Manzombi; 8.Abicha Katunda; 9.François Sakata.
* Nombre de représentations : 36

3. « AGAPECRATIE », hymne à l’amitié, à la solidarité, à la convivialité, fait de chants, de poèmes et de danses.
* Participants à la création (1996): 1.Eric Ameya; 2. Papy Kalenga; 3.Christian Diwavanga; 4. Juno Mbwata; 5.Papy Pakasa; 6.Jimmy Mapepe; 7.Mado Ndelela; 8.Uranie Mumbenga; 9.Mamie Kimpembe; 10.Mireille Kakesa; 11.Clarisse Mukelo; 12.Hafia Wossey; 13.Reize Ekofo; 14.Blanche Dzama; 16.Fanny Mandina; 17.Véronique Dikohambe; 18. Nenette Mambu.
* Nombre de représentations: 21

4. « HOMMES COMME NOUS...COMME VOUS » : ballet rythmique africain, raconte la vie et les conditions sociales des minorités: prostituées, enfants de la rue, prisonniers; etc...
* Participants à la création (1997): 1. J.L. Masandi; 2. Eusèbe Mulwema; 3. Irène Nzuzi; 4. Alain Dibakanga; 5. Arlette Nlandu-Bisadidi; 6. Prisca Nkosi; 7. Nono Kanzumba.
* Nombre de représentations: 17

5. « LES KINOISERIES »: relate les frasques de la vie dees habitants de Kinshasa communément appelés « les kinois ».
* Participants à la création (1998): 1. Baudouin Matalatala; 2. Jean-Louis Masandi; 3. Eusèbe Mulwema; 4. Esther Maswa; 5. Hafia Wossey; 6. Françoise Mukuku; 7. Mireille Kapinga; 8. Coco Madula; 9. Christian Diwavanga;
* Nombre de représentations: 29

6. « OUI, A LA TRIBU, NON AU TRIBALISME »: Création collective qui stigmatise les méfaits du tribalisme. La pièce a pour acteurs principaux un PDG d’entreprise, sa secrétaire, un cadre moyen et un jeune chirurgien qui se disputent les faveurs de la jeune femme; laquelle finira pour épouser le médecin qui n’est pas de sa tribu.
* Participants à la création (2000): 1. Paulin Ngongo; 2. Françoise Mukuku; 3. Christian Diwavanga; 4. Esther Maswa; 5. Coco Madula; 6.Mireille Kapinga; 7; Nono Kanzumba.
* Nobre de représentations: 8

7. « L’HEURE DU CHOIX »: comédie en 3 tableaux dénonce les discours démagogiques des candidats lors des élections. Texte satirique d’une haute portée littéraire, très apprécié dans les milieux intellectuels, il a été primé par son « audace et son réalisme » par le Jury de la Presse Culturelle Spécialisée constitué de 6 journaux locaux, en mars 1999.
* Participants à la création (2000) : 1. Eric Ameya; 2. Francklin Ebengo; 3. Nono Kanzumba;; 4. Jean-Louis Masandi; 5. Lolo Mwanza; 6. Berline Mimbula; 7. Laure Mbuinga; 8. Judith Moengo; 9.Bijou Bobakay; 10. Baudouin Matalatala.
* Nombre de représentation: 12

8. « LES VOISINS » : comédie en 2 actes, met en exergue quelques tares de la société: les tapages nocturnes et diurnes, le vagabondage politique, la dégradation sensible des moyens de communication et de l’économie, la prostitution et la délinquance juvénile.
* Participants à la création (200): Paulin Ngongo (Mr Legrand) et Francklin Ebengo (Mr Legros)
* Nombre de représentations: 17

9. « ARC-EN-CIEL »: spectacle colorié fait de chants et des danses entrecoupé de poèmes et de contes. On y parle de l’Amour, de la Paix, de la Réconciliation, du Pardon et des Vertus du Dialogue à tous les niveaux.
* Participants à la création (2000) : 1. Paulin Ngongo; 2. J.L. Masandi; 3. Christian Diwavanga; 4. Erick Ameya; 5. Baudouin Matalatala; 6. Eusèbe Mulwema; 7. Judith Moengo; 8. Nono Kanzumba; 9. Jiji Diansangu; 10. Nanou Lunga.
* Nombre de représentations: 43

10.« LA CHUTE DE TITAN »:tragi-comédie en 4 tableaux, décrit les atrocités du pouvoir autocratique d’un monarque devenu indésirable à la suite de exactions, tortures et multiples vexations infligées à ses sujets.
Le tyran finira par être exécuté.
* Participants à la création (2001): 1. Lolo Mwanza; 2. Berline Mimbula; 3. Bijou Bobakay ; 4. Céline Nganianga; 5. Judith Moengo; 6. Laure Mbuinga ;7. Eric Ameya; 8. J.L. Masandi; 9. J.M. Mamata; 10. Roland Atutumba; 10. Paulin Ngongo; 11. Eusèbe Mulwema; 12. Baudouin Matalatala; 13. Nono Kanzumba.
* Nombre de représentations: 17

11. « SAVOIR LIRE ET BIEN LIRE, SAVOIR ECRIRE ET BIEN ECRIRE », comédie en 4 tableaux qui célèbre les droits à l’éducation, les vertus et avantages de la lecture et de l’alphabétisation; spectacle crée à l’occasion de la célébration de la Journée Internationale du Livre.
* Participants à la création (2002): 1. Bijou Bobakay; 2. Judith Moengo; 3. Berline Mimbula; 4. Lolo Mwanza; 5. Céline Nganianga; 6. Laure Mbuinga; 7. Jean-Martin Mamata; 8. Eric Ameya; 9. Roland Atutumba; 10. Baudouin Matalatala; 11. Paulin Ngongo; 11. Eusèbe Mulwema; 12. Nono Kanzumba.
* Nombre de représentations: 16

12. « L’AVEU » : tragi-comédie en 3 tableaux, illustre les péripéties de l’ amour raté d’une lycéenne fiancée à la fois à un étudiant, à un un homme d’affaires et à un de ses professeurs. Grosse, la fille fait endosser la paternité à l’étudiant qui, las de proclamer son innocence, se donne la mort au tribunal où les parents de l’adolescente l’ont traîné. Torturées dans leur conscience, tous les « protagonistes» viennent avouer publiquement ce qu’ils savent déjà : l’innocence de l’étudiant.
* Participants à la création (2002): 1. Bijou Bobakay; 2. Lolo Mwanza; 3. Berline Mimbula; 4. Judith Moengo; 5. Laure Mbuinga; 6. Jean-Louis Masandi; 7. Jean-Martin Mamata 8. Baudouin Matalatala; 9. Eusèbe Mulwema; 10. Eric Ameya; 11. Roland Atutumba; 12. Céline Nganianga; 13. Nono Kanzumba.
* Nombre de représentations: 29

En préparation : 1. « Pour le meilleur et pour la vie » 2. « Débout, Congolais »

B. Les Conférences:

1. Thème : « Processus électoraux en République Démocratique du Congo » (2 Conférences)
Lieux : - Salle Mucolim/ Paroisse Saint Mbaga de Kimbnseke (Kinshasa)
Intervenants: -Rév.Père Louis Kouevi; Missionaire Combonien.; Aumônier du Groupe.
- Mr Nono Kanzumba, Directeur Artistique des « Kamikaze » Participants : Enseignants, élèves, prêtes, religieux et religieuses, administratifs et autres.

2. Thème: « Paix, Démocratie et Développement » (31 conférences)
Lieux: > Kinshasa (Paroisse St Barthélemy/Masina, Paroisse de la Résurrection/Salongo, Paroisse St Marc/Kingasani II, Paroisse St Raphaël/Limete, Paroisse St Dominique/Limete, Paroisse St Laurent /Ngaba Joseph/Matonge, Paroisse St vincent de Paul/Q. Kimbangu, Paroisse St Pierre/Kinshasa, Paroisse Ste Anne/Gombe, Facultés Catholiques de Kinshasa, Université Libre de Kinshasa, Université Technologique Bel Campus, Paroisse CBCO Lemba-Matete, Paroisse Douze Apotres/Lemba-Echangeur, Maluku, Kinkole.)
> Province de Bandundu: Ville de Kikwit (14 Paroisses) Petit Séminaire de Kinzambi, Mission Catholique Soa, Lusanga, Kikwit Sacré-Coeur, Couvent des Soeurs des Pauvres/Kikoti, ISP/Kikwit, UB(Université du Bandundu)
> Province du Bas-Congo: Chef-lieu de Territoire de Kasangulu, Chef-lieu de la Collecivité-Secteur de Luila, Chef-lieu de Territoire de Madimba, Mission Catholique Sona-Bata, Grand Séminaire de Mayidi, Université Kongo/Campus de Kisantu, Institut Supérieur Pédagogique de Mbanza-Ngungu.
Intervenant: Mr Nono Kanzumba, Directeur Artistique des « Kamikaze »
Participants: Prêtres, religieux, religieuses, enseignants, fonctionnaires, étudiants, élèves, maraîchères, commerçants, autorités politiques et administratives.

3. Thème: « Les conflits sociaux en Afrique Centrale» (9 conférences)
Lieux: > Institut Supérieur Pédagogique /ISP Gombe, -CEPROMAD, - Centre de documentation IFES/RDC, Paroisse St François-Xavier, - Collège Bonsomi/Ndjili, - Kimwenza, Paroisse Ste Rita, - Centre Pastoral Catholique Lindonge, Paroisse St Charles Lwanga.
Intervenants: - Rév. Père Léon de Saint Moulin, Professeur aux Facultés Catholiques de Kinsahasa
- Mr Nono Kanzumba, Directeur Artistique des « Kamikaze » - Mr Baudouin Matalatala, Chargé de la formation littéraire.
Participants: Etudiants, professeurs, administratifs, relgieux et religieuses et autres.

4. Thème: « La jeunese kinoise face aux enjeux de l’heure » (5 conférences)
Lieux : - Lycée Ntinu Wene/Limete
- Université Libre de Kinshasa - Institut de Yolo Sud - Paroisse Note Dame de Fatima, -Centre de Documentation de l’IFES/RDC
Intervenant: Mr Nono Kanzumba, Directeur Atistique des « Kamikaze »
Participants: Enseignants, étudiants, écoliers, fonctionnaires et autres.

5. Thème: « Santé pour tous » (20 conférences)
Lieux: - Centre de santé du Monastère de Mambré; - Kasangulu, Luila, Maluku,
- centre de Santé Paroisse St Mbaga/ Kimbanseke, - Mbankana, Dumi, Mongata.
Intervenant: - Nono Kanzumba, Directeur Artistique des « Kamikaze »
Participants: - Mères et enfants des quartiers et cités concernés, personnel médical et autres.

6. Thèmes: «Promotion et protection des droits humains » (20 conférences)
Lieux: Salle Paroissiale N.D. de Fatima, Salle du Collège Boboto et le Palais du Peuple.
Intervenant: Mr Nono Kanzumba, Directeur Artistique des « Kamikaze »
Participants: Enseignants, élèves, membres des mouvements catholiques des jeunes, responsables des ONGD et ONGH et leurs membres.

7. Thème: « Le sida : un fléau qui répand la terreur »
Lieux :- Palais du Peuple de Kinshasa
- Salles Paroissiales Cité de Maluku et Kinkole
Intervenants: Dr Mbiasi et Mr Nono Kanzumba, Directeur Atistique des « Kamikaze »
Participants: Enseignants, Pécheurs, étudiants, élèves et autres

8. Thème: « Savoir bien lire et bien écrire » (21 conférences)
Lieux: - Centre de Documentation de la Bibliothèque de l’IFES/RDC, à Kinshasa
- Province de Bandundu : Kikwit (14 Paroisses catholiques, protestantes et centres culturels) - Petit Séminaire de Kinzambi, Mission Catholique Soa, Lusanga, Kwenge PLC, Kikoti, Kikwit Sacré- Coeur, Grand Séminaire Régional St Cyprien, Radio Tomisa.
Participants: Prêtres, religieux, religieuses, enseignants, fonctionnaires, étudiants, élèves, maraîchères, commerçants, autorités politiques et administratives.

9. Thème: « Femmes et Développement » (22 conférences)
Lieux: - Paroisse St Raphaël / Limete, - Paroisse CBCO / Lemba-Matete, Paroisse CBCO /Ngaba - Institut de Yolo-Sud, - Paroisse St Joseph/ Matonge, - Paroisse St Eloi /Barumbu, - Kikwit ( 14 Paroisses catholiques, protestantes et centres culturels), Séminaire de Kinzambi, Mission Catholique Soa, Lusanga, Kwenge PLC, Kikoti, Kikwit Sacré- Coeur, Grand Séminaire Régional St Cyprien.
Participants: Prêtres, religieux, religieuses, enseignants, fonctionnaires, étudiants, élèves, maraîchères, commerçants, autorités politiques et administratives.

10. Thème: « Les droits de minorités » (40 conférences)
Lieux : - Centres Social / Commune de Kalamu,
- Paroisse St Dominique / Limete
- Centre Catholique Nganda / Kintambo
Intervenants: Mr Nono Kanzumba, Directeur Atistique des « Kamikaze »
Participants: Mamans veuves membres de l’Association « AMVOC », Responsable des ONGD, ONGDH, Journalistes, Etudiants, élèves, professeurs d’Universités, enseignants du secondaire, enfants de rue, orphelins etc...

C. Tournées

1. Du 15 au 30 avril 1999 : Province de Bandundu Ville de Kikwit (4 communes, 14 paroisses catholiques, protestantes et centres culturels), -Mission Catholique de Soa, -Lusanga, -Petit Séminaire de Kinzambi, - Grand Séminaire Régional St Cyprien, - Kikwi Sacré- Coeur, -Idiofa (Chef lieu de Territoire).
Participants : Enseignants, Elèves, Religieux, Religieuses, Prêtres, Administratifs, Commerçants, Agriculteurs, Autorités politiques et Agents de l’ordre.
Intervenants: M. Nono Kanzumba, Directeur Artistique des « Kamikaze »
Résultats: Formation des vulgarisateurs dans le domaine de paix et de démocratie(250)

2. Du 22 au 29 mai 1999; Province du Bas-Congo
Lieux : Territoire de Kasangulu, Missions Catholiques Luila et Sona - Bata.
Participants: Enseignants, Elèves, Religieux, Religieuses, Prêtres, Administratifs, Commerçants, Agriculteurs, Autorités politiques et Agents de l’ordre.
Intervenants: MM. Baudouin Matalatala et Nono Kanzumba
Résultats : 450 000 participants sensibilisés à la démocratie.

3. Du 28 juillet au 11 août 2001 : Province de Bandundu
Lieux: Ville de Kikwit (4 communes, 14 paroisses catholiques, protestantes et centres culturels), -Mission Catholique de Soa, -Lusanga, -Petit Séminaire de Kinzambi, - Grand Séminaire Régional St Cyprien, -Kikwi Sacré-Coeur, -Idiofa (Chef lieu de Territoire).
Participants : Enseignants, Elèves, Religieux, Religieuses, Prêtres, Administratifs, Commerçants, Agriculteurs, Autorités politiques et Agents de l’ordre.
Intervenants: Mr Baudouin Matalatala, et Nono Kanzumba
Résultats: Formation de 50 formateurs locaux et constitution des Comités locaux des droits humains.

4. Du 20 au 28 janvier 2002: Province du Bas-Congo
Lieux : Mbanza-Ngungu, Kisantu, Cité de Kintanu, Madimba, Kasangulu (Collège Salutiste).
Participants: Enseignants, Elèves, Religieux, Religieuses, Prêtres, Administratifs, Commerçants, Agriculteurs, Autorités politiques et Agents de l’ordre.
Intervenants: Mr Baudouin Matalatala, et Nono Kanzumba
Résultats : Formation des formateurs locaux

5. Du 28 mai au 11 juin 2002: Province de Bandundu
Lieux: Ville de Kikwit (4 communes, 14 paroisses catholiques, protestantes et centres culturels), -Mission Catholique de Soa, -Lusanga, -Petit Séminaire de Kinzambi, - Grand Séminaire Régional St Cyprien, -Kikwi Sacré-Coeur, -Idiofa (Chef lieu de Territoire).
Participants : Enseignants, Elèves, Religieux, Religieuses, Prêtres, Administratifs, Commerçants, Agriculteurs, Autorités politiques et Agents de l’ordre.
Intervenants: MM. Baudouin Matalatala et Nono Kanzumba
Resultats: Formation de vulgarisateurs et des comités locaux des droits de l’homme (CLDH)

D. Participation aux mouvements culturels, artistiques, spirituels et stages

1. Groupe AMOS (1995-1999)
Participation active et très remrquée aux réunions mensuelles, aux sessions de formation, aux recollections et aux conseils de rédactions du bulletin de liaison « Amos-Info » et bulletins mensuels entre 1995 et 1999 avant de nous voir confié la direction du Groupe comme Animateur principal de février 1996 à juillet 1999.

2. Bureau Onusien des Droits de l’Homme en RDCongo (1997) Participation aux sessions de formation et aux journées congolaises de droits de l’’homme en décembre 1997, au Centre Catholique Nganda de Kinshasa/Kintambo.

3. NPI (Nairobi Peace Initiative) (1998)
Participation au séminaire de formation des artisants de paix, organisé à Kinshasa en juillet 1998 sur les thèmes « résolution pacifique des conflits » et « Transformation des conflits »;

4. Commission paroissiale « Justice et paix » (1995-2003)
Participation aux réunions mensuelles, rédaction des feuillets, publications et prises de position sur les problèmes d’actualité.

5. Corps des Volontaires Observateurs du Congo ( 1996 à ce jour)
Stages de formation des formateurs au niveau de 24 communes de la Ville de Kinshasa et au Bas-Congo depuis novembre 2002.

6. IFES/RDC (1998 à ce jour)
Participation aux différentes réunions en partenariat avec le Secrétariat Technique de la Société Civile de la R.D.Congo aux séminaires de formation des formateurs sur les différents programmes en rapport avec le paix, la démocratie, le développement, les élections, l’Etat de droit, la bonne gouvernance.

7. L’USPE (Union des spécialistes et professionnels des élections) ( 1997 à ce jour)
Cinq (5) ONGDH composent ce collectif: Les « Kamikaze », La Linelit, La Ligue Congolaise des Electeurs, La Ligue de conscientatisation des électeurs,et ACIDDHO qui sont toujours présents sur terrain dans leurs domaines respectifs.

8. INA (Institut National des Arts) pour des stages de perfectionnement en réalisation scénique, régie et mise en scène.

9. Fenath (Féd ération Nationale de Théâtre): Participation active récompensée par notre nomination/Election à la tête de la Coordination Provinciale de la Ville de Kinshasa.

10. Le Monastère Bénédictin de Mambré (1991 à ce jour) 2 grandes récollections annuelles programmées en janvier ou février et en octobre ou novembre. Journées de ressourcement spirituel indispensable pour un mûrissement durable dans tous les domaines.

11. CIAJ ( Centre d’Initiation Artistique pour la jeunesse)
Stages de formation de nos artistes à l’initiative de la Compagnie Théâtre des Intrigants avec des formateurs occidentaux (Suisses, Français et Belges notamment).

12. USAID (Agence Américaine d’Aide Internationale au Développement) (2001)
En association avec IFES/Washington sur recommandation de l’IFES/RDC pour un voyage d’études aux Etats-Unis d’Américain (Etudes et observation des élections américaines 2000).

13. Société civile de la R.D.Congo: pour des actions concertées.

E. Autres réalisations:
- Curage des caniveaux de la rivière Yolo avec les jeunes du Quartier Mososo
- Assainissement de la voirie urbaine du Quartier 20 Mai
- Contribution à l’action de la réinsertion des enfants-soldats à la vie civile.

Programme

Nos projets

1. Les actions:
Les Provinces de Bandundu et du Bas-Congo ainsi que la Ville de Kinshasa étant déjà « conquises » par les « Kamikaze », nous envisageons d’étendre nos actions à d’autres provinces qui jusque-là sont demeurées inaccessibles en raison de la guerre.
Kananga, Mbuji-Mayi, Mbandaka, Kisangani, Bukavu, Goma, Kindu et Lubumbashi sont et restent nos prochains objectifs.
La tâche qui nous attend est immense, nous en convenons, mais en véritables « Kamikaze », nous comptons bien réussir avec le concours du Trés-Haut, la bonne volonté et la solidarité des partenaires.

2. Besoins:
a. disposer d’un espace culturel propre aux « Kamikaze », à l’instar des Intrigants, la seule troupe congolaise qui bénéficie d’un lieu culturel approprié.
Notre Groupe n’a pas de lieu ou d’espace propre à lui pour la réalisation de son travail culturel et artistique.
Nous restons encore dépendants pour le local qui abrite notre siège et nous devons continuer à louer des locaux pour les répétitions avec tout ce que cela engendre comme frais à engager.

b. acquérir un équipement informatique performant:
Un besoin plus pressant se fait toujours sentir dans ce domaine important où la discrétion est de mise. En effet, le Groupe ne dispose que d’une petite machine à écrire mécanique, mise à la disposition par le Directeur Artistique depuis 1997. Nous devons recourir à des maisons privées pour des travaux de Bureautique quand il faut rédiger des rapports et d’autres documents vitaux. La disponibilité de ces personnes n’est toujours pas requise de manière permanente; les conséquences qui en découlent dans le fonctionnement des activités sont préjudiciables pour notre Groupe.
Nous pensons fermement qu’il s’avère indispensable pour notre Groupe qui ne dispose pas des ressources nécessaires pour ce faire d’ acquérrir 2 ou 3 ordinateurs, une imprimante, un scanner, des consommables, une caméra et d’autres biens du genre.

c. bénéficier d’un véhicule pour la mobilité des artistes:
Pour ces coûteux déplacements, tant à Kinshasa qu’en Provinces (Bas-Congo en particulier où la route est encore pratiquable), le Groupe est obligé de dépenser régulièrement des sommes importantes pour la location des véhicules auprès de particuliers; souvent des prix et tarifs exorbitants nous sont proposés; et compte tenu de l’urgence, nous sommes obligés de nous plier aux exigences et caprices des propriétaires.
Notre voeu est de disposer d’un véhicule solide, en bon état (genre minibus à 12,14;18 ou 20 places assises) susceptible de nous faciliter les déplacements qui sont très nombreux dans le cadre de notre travail sur terrain.

Nous prions Dieu pour qu’Il vous touche dans toute votre sensibilité, vous qui nous lisez, organismes publics et privés, hommes et femmes de bonne volonté, religieux et religieuses, laïcs d’ici et de partout au monde, afin de nous venir en aide du mieux que vous pourrez dans la réalisation effective de nos nobles objectifs.

Nous vous disons d’avance merci pour tout ce que Dieu, dans sa magnanimité, vous inspirera en faveur de notre Groupe.

Responsables et structure

Organisation Interne

1. Extraits des Statuts

(Préambule)

« ... Soucieux de perpétuer l’esprit d’initiative dont nous avons fait montre durant les douze mois de gestation qui ont précédé notre affiliation au sein de la Direction de la Promotion Culturelle du Ministère de la Culture et des Arts; et de préserver d’une manière durable et définitive les liens d’amitié, de fraternité et de collaboration tissés tout au long des mois vécus ensemble au sein de notre Groupe, dans le cadre de notre travail artistique...;

... Attendu que l’éducation civique axée sur les droits de l’homme, la paix et les libertés fondamentales est susceptible d’être promue et vulgarisée à tous les niveaux de notre vie par toute les couches de la population en vue de la lutte permanente pour la défense de nos droits et de nos intérêts...

... Conscients que seul un regroupement dynamique au travers d’un Groupe Culturel et Artistique apolitique et sans but lucratif fonctionnant dans le strict respect des lois de la République Démocratique du Congo peut garantir et assurer la survie de notre promotion culturelle et artistique;

... Conscients de l’urgente nécessité de répondre positivement aux souhaits pressants de nos membres;

Mus par la volonté commune et ferme de nous sentir toujours plus unis et plus solidaires afin de créer et perpétuer un cadre de contacts permanents et de réflexions constructives.

Décidons

La création, ce jour d’un Groupe Culturel et Artistique dénommé: GROUPE CULTUREL ET ARTISTIQUE LES « KAMIKAZE », GCAK , en sigle.

Article 16: Le Groupe Culturel et Artistique LES « KAMIKAZE » est régi par les Organes suivants:
1. L’Assemblée Générale;
2. Le Comité Directeur;
3. Les Antennes locales.

Article 17: L’Assemblée Générale est l’Organe Suprême du Groupe. Elle dispose des pouvoirs les plus étendus pour poser tous les actes en rapport avec les objectifs du Groupe. Les décisions de l’Assemblée Générale qui engagent les autres Organes et tous les Membres du Groupe sont irrévocables... »

2 : Responsables (Extraits des C.V.)

1. Mr. NONO KANZUMBA-BEYA, Directeur Artistique ( Fondateur du Groupe)
Né à Tango P.L.C., le 23.10.1959.
Ancien Moine Trappiste.
Licencié en Sociologie, Diplômé d’Ecole des Arts et Métiers.
Adjoint Chargé des Relations Publiques et de l’Intendance à la Direction des Services Généraux du Ministère de l’Economie Nationale.
Dramaturge (8 pièces de Théâtre à son actif)
Metteur en scène.
Marié/3 enfants.

2. Mr. Baudouin MATALATALA, Chargé de la Formation Littéraire.
Né à Kiyansi, le 11.08.1954
Ancien de la Congrégation des Frères Joséphites de Kinzambi.
Licencié en Langue et Littérature Africaines.
Chef des Travaux à la Faculté des Lettres de L’Université de Kinshasa.
Marié /5 enfants.

3. Mlle Lolo MWANZA, Chargée de l’Administration et des Finances
Née à Kinshasa, le 24.05.1981
Etudiante en 1er Doctorat / Médecine, à L’Université Simon Kimbangu.

4. Mlle Bijou BOBAKAY, Chargée des Relations Publiques.
Née à Kinshasa, le 03. 09. 1976.
Graduée en Informatique de Gestion de l’Université Technologique Bel Campus.

5. Mlle Berline MIMBULA, Intendante
Née à Kinshasa, le 03. 11. 1981.
Etudiante en 2ème Médecine Physique, à l’Université de Kinshasa.

6. Mr Eric AMEYA, Régisseur Général
Né à Kinshasa, le 03. 03. 1975.
Médecin Stagiaire / Cliniques Universitaires de Kinshasa.

Les Membres effectifs pour la saison culturelle et artistique 2002-2003.

Mlle Hafia WOSSEY Mlle Judith MOENGO Mlle Laure MBUINGA Mlle Céline NGANIANGA

M. Eusèbe MULWEMA M. Jean-Louis MASANDI M. Jean-Martin MAMATA M. Paulin NGONGO

M. Franklin EBENGO M. Trésor MUZENGO

Réseaux dont cette organisation est membre