PREPARATION DU SYMPOSIUM DE LA SOCIETE CIVILE DE LA RDC : LA STRUCTURE DE PILOTAGE MISE SUR PIED
La deuxième rencontre préparatoire du Symposium de la Société civile sur le Suivi de la Transition a eu lieu lundi 24 novembre 2003 au siège du Conseil National des ONG de Développement à Kinshasa-Limeté. Deux points ont dominé cette séance de travail : réactions à la mouture du projet de cette activité formulée par le CNONGD et le PREFED, mise en place des comités ad hoc chargés des aspects pédagogiques, des aspects logistiques et de la coordination.
Afin de permettre à tous d’avoir une idée claire sur le projet, le secrétaire exécutif du CNONGD a tenu à rappeler aux participants les soubassements qui ont milité en faveur de cette initiative. C’est à partir des différentes réflexions qu’est en effet née l’idée de rassembler les leaders sociaux afin de doter le mouvement associatif national des stratégies susceptibles de contribuer suffisamment à la bonne marche de la période de Transition en RD-Congo. En fait, le Symposium permettra de capitaliser les différentes données des onze provinces du pays et celles recueillies au cours des ateliers qui se déroulent dans plusieurs villes du pays (Kinshasa, Lubumbashi, Goma, Butembo). Ainsi seront préparées les différentes échéances de l’année 2004 qui devraient connaître la participation des délégués de la Société civile de plusieurs pays voisins : l’Ouganda, le Rwanda, le Burundi, l’Angola, la RCA, la Zambie.
Forts de ces informations, les participants à la rencontre de lundi ont alors enrichi la première mouture du projet, essentiellement concernant la formulation des objectifs spécifiques et la nécessité d’établir un pont entre les délégués de la Société civile présents dans les institutions de la Transition et les animateurs qui sont restés sur terrain. Par ailleurs, il a été accepté de prendre contact avec plusieurs partenaires financiers pour s’assurer de la tenue prompte de ces assises.
Le dernier point à l’ordre, c’est-à-dire la mise en place des comités qui vont conduire cette activité, s’est déroulé dans une ambiance marquée par la cordialité et le souci de privilégier la compétence, l’expertise. Des personnes-ressources ont été cooptées pour animer les comités pédagogique et logistique. Quant au comité de coordination, il est composé des structures suivantes : CNONGD, PREFED, CENADEP, RECIC-National, RENADHOC, CEFORMAD.
Il a été convenu que ces trois équipes se mettent rapidement au travail avant de se retrouver en plénière avant la fin de la semaine en cours.

