CREATION D'UNE NOUVELLE DIRECTION AU SEIN DU MINISTERE DE L'ECONOMIE NATIONALE.
Il vient d'être crée au sein du Ministère de l'Economie Nationale une nouvelle Direction - la 7ème - celle de l'Economie Informelle. Cette Direction a pour mission d'organiser et encadrer le secteur économique informel de la RDCongo échappant à la Législation et à la Réglementation en vigueur pour son intégration au secteur formel.
Ses attributions sont, notamment :
- concevoir les normes législatives et réglementaires devant régir le secteur informel ciblé,
- identifier les matières ou activités spécifiques constituant ce secteur en les regroupant dans l'une ou l'autre nature des activités économiques ci-après :
* productions des biens et services;
* commercialisation des biens et services;
* sous-traitance des activités du secteur ciblé ci-dessus.
- Recenser et identifier les opérateurs économiques du secteur informel;
Encadrer ces opérateurs économiques en leur assurant une formation en techniques de management adaptées à la gestion des unités de dimension modeste et en leur octroyant des Micro-crédits pour l'intégration progressive de leurs activités au secteur formel;
Promouvoir la sous-traitance des parties des marchés en faveur des PMEA congolaises.
La Direction de l'Economie Informelle comprend : un Directeur, 3 Chefs de Division, 8 Chefs de Bureau, 13 Attachés de Bureau de Iére Classe, 14 Attachés de Bureau de 2ème Classe, 1 Agent de Bureau et 1 Huissier; pour un total de 45 personnes au niveau de l'Administration Centrale du Ministère de l'Economie.
En Provinces, le total des effectifs s'élève à 44 en raison de 11 par Provinces; la Ville de Kinshasa comprise.
Dans l'immédiat, la Direction de l'Economie Informelle s'attèle rapidement à évaluer les sous-programmes d'investissement et de budget d'équipement pour le fonctionnement effectif de cette Direction dont le budget pour l'Exercice 2OO3 s'élève à 8O.OOO $usd en équipements. Le Ministère de l'Economie a défendu et obtenu le budget de financement substantiel d'appui au secteur informel pour un montant de 2.5OO.OOO $usd pour l'exercice 2004.
Nous reviendrons sur certains aspects spécifiques de cette nouvelle et importante Direction dont la supervision administrative a été confiée à notre Directeur Artistique, Monsieur Nono KANZUMBA-BEYA Massala, qui a la lourde responsabilité d'animer cette nouvelle structure comme le stipule la lettre de désignation de Monsieur le Secrétaire général à l'Economie Nationale.
Nous restons convaincus pour notre part qu'en véritable " KAMIKAZE " et avec sa longue expérience administrative ( plusieurs fois Secrétaire Administratif dans des Cabinets des Gouverneurs des Régions/Provinces, longtemps Secrétaire puis Conseiller Administratif dans les Cabinets s'étant succédés à l'Economie Nationale), Monsieur Nono saura relever le défi et gagner le pari dans l'administration formelle de ce secteur à la fois nouveau et complexe de notre Economie.
