SYMPOSIUM DE LA SOCIETE CIVILE :

« Nous sommes édifiés sur cette initiative d’organiser rapidement en RDC un Symposium de la Société civile sur le Suivi de la Transition et nous ne manquerons de vous apporter notre soutien », telle est le résultat principal obtenu au terme d’une séance de travail, mardi 2 décembre 2003 à Kinshasa, entre une délégation de l’ONG canadienne « Centre Canadien Droits et Démocratie » et le staff du secrétariat exécutif du CNONGD. Pendant près d’une heure, les deux parties ont surtout échangé sur les enjeux actuels en RD-Congo et le rôle du mouvement associatif national. En fait, le Symposium permettra d’avoir des éléments de réponses sur des préoccupations concernant :
- la place actuelle de la Société civile dans l’environnement national, en termes des animateurs qui sont dans les Institutions de la Transition et ceux restés sur terrain ;
- le mode de nouer des ponts solides entre ces deux maillons d’une composante ;
- les mécanismes à mettre en place pour surveiller le déroulement de la Transition afin que les délais fixés soient réellement respectés.
Ces assises seront également alimentées par des nombreuses réflexions qui se déroulent dans différentes provinces. Il faudra que les participants parviennent à ficeler un cahier des charges solide et harmonisé, susceptible de participer à la création d’une cohésion interne aussi bien au sein de la Société civile qu’au sein des acteurs nationaux.
Tout en s’investissant dans ces différentes voies, il a été également question de voir si certaines questions peuvent être retenues comme des priorités afin que les forces ne soient pas dispersées et ne parviennent pas à résoudre les multiples problèmes. En fait, le temps joue contre bien d’idées et, par exemple, dans six mois, une année sera déjà écoulée depuis le début de la Transition. Or, une certaine opinion continue à estimer que la RDC est encore fragile et que sa participation aux différentes prochaines rencontres internationales risque d’en pâtir.
Enfin, le staff du secrétariat exécutif du CNONGD a été informé qu’en juin 2004, le Conseil d’administration du l’ONG canadienne CCDD se penchera spécialement sur le cas de la RDC. Cela démontre suffisamment l’intérêt que cette organisation porte sur l’avenir de ce pays.
Pour rappel, en plus de cette association canadienne, une autre, « Alternatives », a déjà exprimé sa volonté de suivre de près le cheminement de cette initiative d’organiser le Symposium de la Société civile, initiative qui se poursuivra après les assises par bien d’autres activités afin de surveiller la Transition et l’après-Transition en RD-Congo.
Coordination de la Rédaction
Joseph KAKINDA
jkakinda@yahoo.fr
98 59 37 75
Desk Technique
Antoine MASSAMBA
keveam@yahoo.fr
081 814 3172