LE PUBLIC DE KINGABWA " ADOPTE " LES " KAMIKAZE ".
Le R.C.N. - Justice et Démocratie - est une ONG internationale de droit belge opérant en République Démocratique du Congo depuis 2000. Il travaille dans le domaine de la Justice et de la Démocratie. Le R.C.N. appuie la Société Civile de la R.D.C. par la formation para-juristes et apporte un appui institutionnel évident au Ministère de la Justice par la formation permanente des I.P.J.
L'éducation civique de la population se fait au moyen de représentations théâtrales. R.C.N. qui travaille déjà avec les Troupes Théâtrales A.T.A. et les Béjarts ainsi que Ecurie Maloba depuis près de trois ans s'est offert les services du Groupe Culturel et Artistique LES " KAMIKAZE " pour animer une matinée culturelle dans le cadre des Journées de Sensibilisation organisées dans 18 Communes de la Ville de Kinshasa, dans le cadre de son Programme " LE DROIT PROTEGE ".
Le spectacle a eu effectivement lieu à la Paroisse Saint Kizito de Kingabwa, dans la Commune de Limete.
Les " KAMIKAZE " ont draîné une foule de 619 spectateurs ( le comptage a été effectué par les services de la Paroisse Saint Kizito) . Des spectateurs de deux sexes et de tous âges qui ont suivi attentivement le déroulement de la pièce " Tata Lopango ".
Une heure durant, la foule est restée accrochée au jeu des " Kamikaze " qui ont réellement dompté le public de Kingabwa que le Groupe découvrait pour la première fois.
Le mot de bienvenue a été prononcée - en lingala -par Madame Sophie Mareschal, Chargée du Programme Société Civile au R.C.N..
Me Kapinga a enchaîné avec l'invitation adressée au public d'intérioriser le message et d'en faire une application pratique dans la vie quotidienne, compte tenu de l'importance du problème ( conflits entre bailleurs et locataires).
Un échange fructueux entre spectateurs, organisateurs et comédiens a eu lieu durant une demi-heure, à la fin de la pièce.
Dans cette phase cruciale, Me Rombaut et Me Kapinga , conseillers juridiques au R.C.N.se sont surpassés en donnant les réponses justes aux nombreuses questions posées; à la grande satisfaction de ce public qui nous laisse d'heureux souvenirs.
La prestation du Groupe Culturel et Artistique LES " KAMIKAZE " a été hautement appréciée par le R.C.N. et par le public. R.C.N. approuve le travail abattu par le Groupe qui a répondu à ses attentes.
Nous venons de recevoir 2 invitations d'un réseau d'ONGD basées à Kingabwa pour une production analogue avec soit la m^me pièce, soit - et c'est leur préférence - la tragi-comédie " Savoir lire et bien lire ".
