L'EGLISE (CATHOLIQUE) FAIT-ELLE DE LA POLITIQUE ?
" L'Eglise (Catholique) et politique dans la crise actuelle. Modèles et enjeux ". C'est le thème de la réunion de réflexion organisée dernièrement au CEPAS par le Père De Haes, de la Compagnie de Jésus.
Pour introduire la réflexion, le Révérend Père Erpicum fait l'état des lieux : près de nous, tout le monde tente de récupérer l'Eglise; mais quand l'Eglise donne son opinion ou lorsqu'elle se tait, les gens se mettent en colère.
D'après le R.P. De Haes, ces réactions de l'opinion renvoient à cette question: quelle est l'identité mythique et sociale de l'Eglise ? En d'autres mots, qu'est-ce-que l'Eglise peut faire ? Que doit-elle faire, elle qui est à la fois engagée, blessée , accusée ?
Sans avoir l'ambition de donner une réponse définitive, le R.P. De Haes a abordé la question en relation avec le spirituel et le temporel. Le Concile Vatican II a ouvert l'Eglise au dialogue avec d'autres chrétiens, d'aures croyants, avec des êtres humans, tout court.
Ainsi, dévélop^pant une nouvelle conscience en se reconnaissant commeSacrement de Salut, Peuple de Dieu en marche, Famille de Dieu en Afrique, l'Eglise se veut plus proche de nos réalités de vie.
Pour ce qui est des laïcs, ils ne doivent pas tout attendre de la hiérarchie avant de s'engager. Leur présence en politique est une obligation et un chemin de sanctification. D'où la nécessité de former des hommes et des femmes capables de'influencer les structures des décisions.
L'espoir est là, car les laïcs chértiens prennent conscience de leurs responsabilités...
Cette rencontre a connu la participation de nombreux religieux, religieuses, laics chrétiens et d'autres témoins des changements qui s'opèrent dans l'Eglise Catholique de Kinshasa
