L'ACVDP contre la violation des droits de Kengo
L’action contre les violations des droits des personnes vulnérables, organisation non gouvernementale des droits de l’homme a suivi avec attention, par voie de presse écrite et audio visuelle, l’interpellation, pour une raison non encore éclairée, de Monsieur Léon KENGO WA DONDO par le procureur général de la république le jeudi 11 novembre 2003, ce un jour après la célébration du 55ème anniversaire de la Déclaration universelle des droits de l’homme.
Rentré au pays le 16 novembre 2003 dans le cadre de la nécessité de poursuivre la réconciliation nationale, voie la plus sûre vers une fin définitive des conflits fratricides qui pendant 5 ans ont détruit notre pays, fin des conflits que prônent les textes issus du Dialogue inter congolais.
Par ailleurs, l’ACVDP qui, à travers l’Observatoire national des droits de l’homme, suit avec intérêt l’évolution du processus de la démocratisation et de la marche vers l’Etat de droit déclenché depuis l’adoption de l’accord global et inclusif et de la Constitution de la transition constate avec regret que Monsieur Léon KENGO WA DONDO est victime d’une politique de deux poids deux mesures qui risque de compromettre ce processus dont tout le monde souhaite un aboutissement vers les élections libres, démocratiques et transparentes. Bref à un état de droit .
En entendant qu’une procédure normale et légale soit appliquée, nous avons constaté de nouveau qu’il y a eu violation d’une part des instruments juridiques internationaux ratifiés par la RDC notamment la Déclaration universelle des droits de l’homme (articles 10,11et 12) et d’autre part les textes nationaux comme la Constitution de la transition (articles 16 et 19).
Pour la mise en place d’un nouvel ordre politique favorisant la gouvernance démocratique et l’Etat de droit, et vu ce qui précède, l’ACVDP demande :
- l’applicabilité des normes protégeant les droits de l’homme évoquées ci-haut
- à l’ONDH de jouer son rôle de promouvoir et de protéger les droits de l’homme .
- à la Commission vérité et réconciliation, de consolider l’unité nationale grâce à une véritable réconciliation entre les congolais.
Crispin KOBOLONGO KONGUNDE
Président
