Le RFDP et le RFDA avec l’appui de International Alert/ Women Peace Programme ont organisé une formation des formatrices en Genre et Transformation des Conflit
Le RFDP et le RFDA avec l’appui de International Alert/ Women Peace Programme ont organisé une formation des formatrices en Genre et Transformation des Conflits du 30.11. au 06.12.2003 à Bukavu, Province du Sud-Kivu.
Vu la recrudescence des violences et conflits dans la région des Grands lacs en général et en RDC en particulier ainsi que la nécessité d’agir pour l’amélioration des rapports entre les différents acteurs impliqués, le Réseau des Femmes pour la Défense des Droits et la Paix (RFDP) de Bukavu et le Réseau des Femmes pour un Développement Associatif (RFDA) d’Uvira agissent, de façon plus active et dans une perspective genre, dans la défense des droits humains et spécifiquement ceux des femmes.
Ces efforts sont appuyés par International Alert, une Organisation Non Gouvernementale britannique qui développe un programme de soutien aux organisations de femmes congolaises travaillant dans la résolution des conflits et le retour à la Paix en RDC. C’est dans le cadre du Women and Peace Programme qui reprend, entre autres, le renforcement des capacités des femmes dans la pacification à travers des formations et échanges d’expériences dans la résolution pacifique des conflits que la Formation des Formatrices en Genre et Transformation des Conflits a été organisée en faveur des 20 femmes membres de ces deux Réseaux. Ces femmes sont des militantes des droits de l’homme oeuvrant au sein des organisations non gouvernementales et associations actives dans la Province du Sud-Kivu.
Le premier séminaire de formation avait déjà eu lieu à Uvira du 06 au 13 avril 2003 et ce deuxième s’est déroulé au Restaurant BODEGA de l’Hôtel Résidence de Bukavu du 30 novembre au 06 décembre 2003.
Comme pour le premier, la formation a été assurée par Madame Ndeye Sow et Madame Wanjira Muthoni, respectivement conseillère politique de International Alert dans le Programme Femme et Paix et Consultante Indépendante. Il a été introduit par Mme Annie Bukaraba, coordonnatrice locale de International Alert/Programme des Femmes pour la Paix basée à Bukavu et a été officiellement ouvert par Monsieur le Vice-Gouverneur chargé de l’Administration de la Province du Sud Kivu.
L’objectif global était de renforcer les connaissances et aptitudes des femmes de la RDC afin qu’elles puissent participer de manière effective et efficiente à la transformation et à la résolution des conflits dans notre pays.
Les Objectifs spécifiques poursuivis étaient :
- de renforcer les connaissances et les aptitudes en résolution des conflits ;
- de renforcer les capacités d’analyse des conflits en RDC à partir d’une perspective Genre ;
- de faire une évaluation des activités de Paix effectuées sur le terrain ;
- de développer et renforcer la solidarité entre les organisations de femmes travaillant pour la Paix.
Ce séminaire a été démarré sur l’évaluation des plans d’actions élaborés par les actrices de ces deux Réseaux à l’issue du premier séminaire tenu à Uvira au mois d’avril 2003.
Ensuite, sept principaux thèmes ont été développés à savoir « le Genre, conflit et le SIDA », « Comprendre le Conflit », « Comment parler en public », « Le Genre, le Conflit et le Développement », « Introduction aux notions d’ethnicité et d’identité », « Introduction aux techniques de négociation » et « Approches de construction de la Paix ».
Au terme de ce séminaire, un nouveau plan d’action de suivi de la formation a été élaboré par chacun de deux Réseaux avec l’espoir de bénéficier de l’appui de International Alert. Ces deux plans d’actions contenaient plusieurs initiatives notamment la restitution des acquis de ce séminaire de formation auprès d’autres militantes des droits de l’homme et organiser des activités de lobbying en faveur de la Paix à tous les niveaux.
L’évaluation du séminaire a fait état d’un réel renforcement des capacités des vingt participantes venues d’Uvira et de Bukavu.

