COMITE DE PILOTAGE POUR LA REDYNAMISATION DE LA SOCIETE CIVILE DU SUD-KIVU

COMITE DE PILOTAGE POUR LA REDYNAMISATION DE LA SOCIETE CIVILE DU SUD-KIVU

CRONGD SUD-KIVU

BP 1.394

E-mail : sosbultom@yahoo.fr

Tél : 00243 98105271 celtel

00250 08886278 supercell

Bukavu le 29 décembre 2003

N/ Réf: CRONGD/ CP/ 077 / 2003

Objet: Réaction au rapport de

M. Gervais CIRHALWIRWA NKUNZIMWAMI

A l’attention de :

Monsieur Gervais CIRHALWIRWA NKUNZIMWAMI, Président de l’Union des Ecrivains Congolais du Sud-Kivu , Vice-Président et Président a.i. de la Société Civile du Sud-Kivu, Sénateur ;

Cher frère dans le Seigneur,

Avec tous les respects que je dois à toute personne humaine en tant créature à l’image de Dieu et à plus forte raison à un homme de votre rang, au regard de tous ces titres qui accompagnent votre nom, je dois vous dire que j’ai été plus qu’indigné en lisant votre rapport de la rencontre du 18 décembre 2003, que vous avez eue avec monsieur Hans ROMKEMA à Kinshasa –Kasavubu. Ma peine est encore beaucoup plus grande quand je réalise que vous avez rédigé ce rapport aux noms de tous ces honorables : Paulin BAPOLISI, Pierre ECINA wa LULENDA , Aurèlie BITONDO Mulungula, Mathilde MUHINDO Mwamini , Ignace MUPIRA Mambo Sengi que je respecte beaucoup et dont je connais de beaucoup une certaine sagesse !

Monsieur le Sénateur, vous disposez de rapports sur tous les travaux de réflexion sur la question de redynamisation de la société civile du Sud-Kivu réalisés le 10.10 2003 ; vous disposez également de la déclaration du comité de pilotage du 16 octobre 2003. Si vous n’êtes pas animé de mauvaise foi, vous connaissez donc les vrais tenants et aboutissants de cette action de redynamisation de la société civile du Sud-Kivu et vous pouvez comprendre si vous voulez comprendre que :

1-La redynamisation de la société civile du Sud-Kivu est un besoin qui a été ressenti et exprimé depuis 1998. Bon nombre d’organisations ont même mené sans concertation aucune des réflexions et approché en vain le bureau de coordination, pour que la dynamique soit récupérée par ce dernier.

2- Au niveau du CRONGD Sud-Kivu , nous avons commencé des réflexions sur cette question bien avant et c’est au cours de l’Assemblée Générale de 2001 tenue à UVIRA qu’une résolution de travailler à la redynamisation de la société civile du Sud-Kivu avait été prise. Le travail n’a pas été réalisé immédiatement faute de moyens. Aussitôt que nous en avons eus et après concertation avec le bureau de coordination en date du 19 juin 2003, nous avons démarré la dynamique en associant, sur recommandation de monsieur Didace KANINGINI du bureau de coordination de la société civile, tous les autres qui avaient déjà réfléchi sur la question ! Ainsi fut né le comité de pilotage. Vos attaques et injures orientées vers les membres du comité de pilotage et vers l’Institut Vie et Paix , CECI ACIPA et leurs responsables , ne se justifient pas à notre avis, pour trois raisons :

- ce ne sont pas ces organisations qui financent les activités du CRONGD ;

- c’est nous qui sommes allés vers elles dans le but de compléter nos moyens, notre cible étant toute la société civile du Sud-Kivu et non le bureau de coordination seulement comme vous le pensez.

-le comité de pilotage est constitué par les délégués dûment mandatés par les organisations citées au point 3 ci-dessous.

3-Il n’est pas honnête d’affirmer que les organisations et plates formes telles que Groupe JEREMIE, COJESKI, ADEPAE, CEDAC, CENADEP, DIOBASS, ont été toutes des collaboratrices de nos agresseurs pour avoir réfléchi sur la question de redynamisation !Que leurs délégués deviennent tous des traîtres pour avoir demandé et obtenu 1.500 $us de l’IVP afin de réaliser les travaux de réflexion du 10.10.2003 et qu’ils vont finir tous par se pendre comme Judas ! Ces genres d’allégations ne peuvent procéder que de l’ignorance pure et simple de ce que c’est qu’une société civile, d’une mauvaise foi et d’une exploitation abusive de la parole biblique . il est évident que si les membres du comité de pilotage doivent se pendre pour avoir accepté l’appui de l’IVP , les membres du bureau actuel de coordination de la société civile devraient se pendre les premiers pour avoir été les premiers à recevoir des appuis de la part du même partenaire .

Monsieur le Sénateur, si le comité de pilotage s’est empêché jusqu’ici de réagir aux injures contenues dans la lettre de mise au point de monsieur KANINGINI et compagnie datée du 14 octobre 2003 , c’est tout simplement parce que nous estimons que notre débat sur cette question devrait s’arrêter au niveau de principes et valeurs démocratiques à défendre ; et non être transformé en des attaques orientées vers des individus , encore moins en des injures du genre qu’on n’entend même plus dans le langage de bergers d’ici chez-nous ! Pourquoi vous êtes-vous rabaissé jusqu’à ce point ? Etes-vous tombé sur la tête cher frère ?

Je voudrais vous rappeler , cher monsieur que si vous êtes aujourd’hui Sénateur , c’est parce que vous avez eu derrière vous des hommes et des femmes d’ici qui ont combattu , qui ont résisté, qui ont soutenu des idées , qui ont pris position face à des situations qu’ils n’ont pas acceptées , et ce , à travers leurs organisations, leurs églises etc ... parmi lesquelles les organisations citées plus haut dont sont issus des délégués qui composent aujourd’hui le comité de pilotage que vous traitez dans votre rapport de nigauds, d’insectes ( libellules , lucioles ) et des crécelles comparées aux clochettes et cloches que vous, vous représentez, car plus forts et solides .

Tenez monsieur , ces hommes et ces femmes veulent que la société civile soit redynamisée pour qu’il y ait des noyaux dans tous les territoires ; pour que chaque territoire de notre province et chaque commune de notre ville de Bukavu de même que les différentes composantes se retrouvent dans ce bureau de coordination de la société civile qui doit être le plus représentatif et le plus inclusif possible…, pour que cette image tant ventée de la société civile du Sud-Kivu demeure et demeure toujours ; pour que nous la présentions encore longtemps comme modèle à suivre aux autres sociétés civiles , aux acteurs politiques qui nous dirigent, pour que nous accédions à une paix durable …

Monsieur le Sénateur et compagnie, vous avez oublié que vous nous représentez tous, et au Sénat et au Parlement. Si nous sommes des nigauds et des insectes que vous ne voulez pas voir réfléchir et réagir …, si nous sommes crécelles face à vous autres clochettes et cloches ; alors dites-moi qui vous êtes en réalité vous, représentants des nigauds, insectes et crécelles ? Vous criez à l’héroïsme comme si vous étiez seul capable d’une résistance au Sud-Kivu sans ces nigauds , ces insectes et ces crécelles .En tout cas vous trébuchez et vous devez demander pardon à la population du Sud-Kivu .

Pensez-vous que vos injures feront changer les attentes de tous ces hommes , toutes ces femmes , tous ces jeunes et vieux qui veulent l’alternance, la représentativité pour plus de participation de tous aux décisions prises , la légitimité du bureau de coordination , la transparence dans la gestion , l’encadrement de la lutte menée au niveau de la base , la canalisation des efforts de la population , la stabilité des membres du bureau de coordination , un bureau qui ne se transforme pas en ONGD , disposant des capacités d’anticipation , souple dans son fonctionnement et dont les membres ne font pas la ruée vers des postes politiques… ?

Voulez-vous , cher frère , nous faire croire que pour avoir animé pendant un temps le bureau de coordination de la société civile, toute la société civile du SUD-kivu devient votre fait privé ? Ne savez-vous pas que beaucoup d’organisations ont dans leurs programmes respectifs des activités orientées vers la société civile ? Pensez-vous que nous vous laisserons prendre en otage la société civile ? Quelle signification donnez-vous à votre déclaration selon laquelle « Monsieur KANINGINI Didace ne peut rien faire à BUKAVU sans mon autorisation » ?

Quelle maison vous a-t-elle discerné ce certificat exclusif de meilleur manager de la société civile pour que vous vous permettiez de traiter les autres qui ne pensent pas comme vous de nigauds, d’insectes, de crécelles, de les diaboliser gratuitement et de refuser tout débat et tout dialogue avec eux au nom de la société civile ? Votre attitude et comportement affichés face aux sollicitations du comité de pilotage et ceux qui transparaissent à travers votre rapport ne justifient-ils pas davantage la nécessité d redynamiser la société civile pour lui doter des animateurs dignes et respectables car , respectueux des hommes et des valeurs démocratiques ? Le fait de proférer des injures publiques par écrit aux gens, en votre qualité de sénateur, n’est-il pas contraire aux dispositions des règles d’éthique et de déontologie qui régissent le Sénat et l’Assemblée nationale ?

Je vous quitte sur ces interrogations, cher monsieur le Sénateur , en vous saluant très fraternellement et en vous souhaitant bon retour aux bons sentiments . Que Dieu vous bénisse.

Pour le comité de pilotage pour la redynamisation de la société civile du Sud-Kivu

Sosthène BULAMBO-wa-TOMBO y’ILEKE ( MA )

Vice-Président du CRONGD Sud-Kivu et Modérateur du comité de pilotage