2004, ANNEE DES GRANDES RESPONSABILITES ET DE PROSPERITE A TOUS EGARD !

Une nouvelle année s’annonce.
Une nouvelle ère sonne pour la République Démocratique du Congo.
« 2004 » pointe déjà à l’horizon.
Une année décisive, une nouvelle page de l’histoire Congolaise.
En effet, cela fait une année depuis que les Congolais ont apposé leurs signatures à l’accord global et inclusif, le 17 décembre 2002 à SUN CITY en Afrique du Sud. L’événement qui avait marqué « symboliquement » la fin de la guerre d’agression.
Une guerre qui avait causé beaucoup de dégâts humains et matériels : misère atroce, viol systématique des femmes et filles, massacres et crimes odieux (près de 4 millions de morts pendant 4 ans), séparations familiales forcées, pillage systématique des ressources de notre Pays et que sais-je encore !
Chose étonnante, tout cela au vu et au su de (notre) « Communauté Internationale ». Fallait-il croiser les bras pour autant ?
Non ! Une chose qui mérite bien d’être mise en évidence est le fait que, en dépit de toutes ces difficultés, les Congolais n’ont fait que résister, signe visible de patriotisme: Maï-Maï d’un côté, martyrs de l’autre. Oui, il a fallu défendre la terre des ancêtres jusqu’à la dernière goutte de sang.

Et voilà que la guerre est supposée être finie….

Si la guerre d’agression semble se terminer, d’autres petites guerres orageuses naissent sous d’autres formes : tribalisme, mésententes au sein du gouvernement, exclusion politique, impunité, insécurité, dégradation des mœurs, etc.

Donc il ne servira à rien de vouloir tout renvoyer au passé et faire « tabula rasa ».
Bien sur le passé appartient au passé, mais il constitue un tremplin pour le futur meilleur, et surtout que les plaies d’une guerre qui a endeuillé et appauvri le pays pendant plus de 4 ans ne peuvent pas se cicatriser en quelques mois.
Je pense que le combat n’est pas terminé… nous devons continuer à lutter pour que notre population Congolaise règne dans la paix et jouisse de ses richesses naturelles. Il est évidant que dans toute vie il ne manque pas des lâches qui trahissent souvent la cause noble des leurs, mais cela ne doit pas nous décourager. Cherchons plutôt à nous discipliner et à défendre à tout prix l’intérêt suprême de la Nation Congolaise. Trop c’est trop mes chers compatriotes !
Qui veut garder sa vie la perdra et celui qui l'investit pour ses frères la sauvera!
Essayons de penser un peu au bilan positif de notre passage ici sur terre et au sort de ceux qui y resteront après nous.
Aussi, il est prié à tout Congolais d’avoir un esprit de dépassement et plus de réalisme et surtout plus de lucidité.
C’est cela qui doit caractériser tout Congolais en cette année nouvelle, une année pleine d’espoir, une nouvelle année de grandes responsabilités et de prospérité à tous égards !

Justin MUBALAMA
Patriote Congolais


Lien Internet suggéré