LA FEDERATION NATIONALE DE THEATRE DE LA R.D.C. A FETE SES 24 ANS D’EXISTENCE.

La salle de lecture du Centre des Ressources pour la Démocratie de la Fondation Internationale pour les Systèmes Electoraux (IFES/RDC) a servi de cadre d’accueil pour abriter la grande manifestation culturelle et artistique qui a eu lieu hier mardi 20 janvier 2004 en marge de la commémoration de la
« Journée Nationale de Théâtre » qui est célébrée chaque année, à la date du 20 janvier.
Très tôt vers 12.30, la salle était envahie par de centaines d’artistes de toutes les disciplines et notamment ceux du Théâtre. De l’Institut National des Arts (I.N.A.) au Théâtre national en passant par les structures spécialisées s’occupant du Théâtre dans notre pays, les invités ont répondu présents et la « Fête Nationale du Théâtre Congolais » a eu effectivement lieu, comme les organisateurs l’avaient préconisé.

La cérémonie qui a débuté à 14.20’ a connu quatre temps forts :
1°. La présentation du Comité National et du Comité Urbain de la Fenath/Kinshasa ainsi que
des Structures Spécialisées s’occupant essentiellement du Théâtre dans notre pays ;
2°. Le discours du Coordonnateur Urbain de la FENATH/KINSHASA ;
3°. Le mot de circonstance du Président National de la FENATH/R.D.Congo ;
4°. Les extraits de 3 pièces de théâtre retenues.

Après le mot de bienvenue prononcée par Monsieur Jean-Marie NGAKI NKOSI, Secrétaire Général de l’Institut International du Théâtre (I.I.T.) pour la R.D.Congo, la parole est revenue au Coordonnateur Urbain, Monsieur Nono KANZUMBA-BEYA qui a procédé à la présentation officielle et publique des personnalités animant le Comité National de la Fédération Nationale de Théâtre et celles siégeant au Comité Urbain de Kinshasa avant d’enchaîner directement sur son Discours centré essentiellement sur la vie du Théâtre à Kinshasa. Mr Nono KANZUMBA a insisté sur la cohésion, l’entente, la cordialité et la franchise dans les échanges culturels et les rapports humains qui doivent exister entre les Troupes membres de la Fédération du Théâtre au niveau de la capitale congolaise.
Il a ensuite stigmatisé le comportement de ceux qui pratiquent un théâtre qui n’en est pas un ; lequel a des effets nuisibles sur la vie sociale des citoyens congolais de Kinshasa. Et de préconiser des Séminaires de formation en faveur des troupes de théâtre dites « populaires » qui excellent dans des œuvres d’une bassesse déconcertante.

Monsieur NZEY Van MUSALA, Président National a abondé dans le même sens et a mis un accent particulier sur le rôle des médias audio-visuels qui favorisent un courant nuisible pour l’ensemble du Théâtre congolais. Dans un pays comme le nôtre qui compte des Docteurs en Art Théâtral formé dans les grandes universités de l’Occident, il est impensable que le Théâtre ( le vrai) stagne au profit de celui qui avilit notre culture nationale.

Le Conseiller Culturel du Ministère de la Culture et des Arts, représentant personnel de madame la Ministre à cette cérémonie a tenu des propos identiques. Il faut mettre un terme à toutes ces facéties qu’on nous présente à longueur des journées et qui n’ont pas le Théâtre pour nom. Le Théâtre a ses normes et ses exigences qui doivent être de mise partout et sans exception. Il incombe à la Fédération Nationale de Théâtre de la R.D.C. de veiller à la diffusion des œuvres de qualité qui honorent l’image de marque de notre grand pays a-t-il conclu, avant de déclarer, au nom de Madame la Ministre de la Culture et des Arts, « Ouverte la Saison Théâtrale 2004 ».

Les extraits des pièces de théâtre « BISO » (NOUS) de feu Norbert MIKANZA MOBYEM (jouée par la Compagnie MARABOUT THEATRE), « Tata Lopango » (Le bailleur) interprétée par le Groupe Culturel et Artistique LES « KAMIKAZE » ainsi que « Je plaide coupable » produite par l’ECURIE MALOBA ont eu le double mérite de détendre et de choquer les consciences tant les problèmes abordés sont réels, vivants et font partie intégrante de notre vécu quotidien.

Cette cérémonie grandiose a connu la participation d’éminentes personnalités du Théâtre Congolais : Félix-Blaise MALUTAMA, Directeur Général de l’Institut National des Arts (INA), Donatien PAMBU, Chef de Section Art Dramatique à l’INA, MITENDO Mwadi Yinda, Président du Comité Congolais de l’Institut International du Théâtre (I.I.T.)/Section R.D.Congo, de 5 chaînes de télévision, 7 Organes de presse écrite ainsi que la Radio OKAPI (de la Mission des Nations Unies au Congo/MONUC) et 218 artistes composés d’étudiant(e)s de l’INA et des Troupes membres de la Fédération Nationale de Théâtre.
Rendez-vous est pris pour le 27 mars 2004 qui marquera la célébration cette fois-là, de la
« JOURNEE INTERNATIONALE DE THEATRE » commémorée avec faste à travers le monde