INSECURITE A MUHUNGU ET A SHABUNDA
INSECURITE A MUHUNGU / VILLE DE BUKAVU ET A SHABUNDA
Dans la nuit du mercredi 28/01/04 au jeudi 29/01/04 entre 19hoo et 20hoo,un crépitement de coup de balle s'est fait entendre.Ensuite un silence et après 30 minutes,un cri d’alerte informant qu’un groupe d’hommes bien armés viennent d’abattre un homme.Les gens ont accouru et ont trouvé la victime gisant dans une marre de sang.Les voisins acheminent la victime à l’hôpital, mais l’homme meurt 20 minutes après.
La victime c’est monsieur AKSANTI âgé de ± 24 ans,marié et père de 2 enfants,résidant à MUHUNGU-MUKUKWE,quartier NDENDERE à BUKAVU; commerçant de son État,fils de monsieur BAYEBA,VENDEUR du coltan. Ces hors-la-loi non autrement identifiés ont abattu le précité et emporté les titres de propriété de la maison,malgré la proposition de leur donner une importante somme d’argent.
A SHABUNDA ,les gens peuvent deja circuler,mais ils sont encore objet de tracasseries des militaires à Sabunda centre et peripheries:vol de biens de la population jusqu’ à defoncer les portes de la maison, obliger la population à transporter les fardeaux des anciens militaires RCD en provenance de LUBAO.Leschamps et étangs piscicoles de paisibles citoyens ne sont pas epargnés.
Les passants,surtout les commerçants ambulants, ont du fil à retordre pour quitter KIGULUBE ( Shabunda)et se rendre à NZIBIRA ( WALUNGU) à pied. Ils s’exposent au pillage systàmatique de leurs biens et effets de valeur,y compris de l’argent,de l’or,du coltan,etc. En cas de résistance, on reçoit une balle . C’est l’œuvre des réfugiés HUTU RWANDAIS ARMES .
Nous aimerions que les autorités militaires, la POLICE NATIONALE,les Cours et Tribunaux ainsi que la MONUC OUVRENT LES YEUX AFIN que pareilles exactions et abus ne se répètent et aider ainsi la population du milieu rural de vaquer paisiblement à ses occupations.
BUREAU DE COORDINATION
