SYMPOSIUM NATIONAL DE LA SOCIETE CIVILE : LES COMMISSIONS SONT DEJA AU TRAVAIL

C’est finalement au mois de mars 2004 que se tiendront les assises tant attendues de la Société civile de la RDC sur la participation de cette composante à la Conférence internationale sur la Paix, la sécurité, la démocratie et le développement dans la région des Grands Lacs africains. Au terme d’une série de consultations entre les membres du comité organisateur, entre ce comité et les différentes sensibilités de ce corps, entre ce comité et des bailleurs de fonds, il a été jugé pertinent de s’en remettre à cette date afin de parvenir aux résultats attendus : avoir une vision commune et partagée de cette Conférence, obtenir un cahier des charges des attentes de la population, mettre sur pied un cadre de concertation et de suivi, détenir des stratégies de dialogue régional avec les autres Sociétés civiles (de la région).
Les commissions pédagogique et logistique, dotées chacune d’un « chek list », sont à pied d’œuvre pour préparer cette importante rencontre. Des nouvelles consultations sont prévues ave les partenaires financiers et il a été demandé à chaque province d’organiser une rencontre qui lui permettra d’avoir un cahier de charges spécifiques.
Au cours de sa réunion du lundi 9 février 2004, le Comité organisateur a invité un représentant de la « Dynamique des partenaires de CECI », présent à Kinshasa, pour un échange sur les stratégies de participation à cette Conférence internationale. Cet échange de vues a été caractérisé par un respect mutuel et une volonté constructive de travailler en synergie. Il faut rappeler que les « Partenaires ACIPA Grands Lacs » se sont déjà rencontrés à deux reprises pour traiter de la problématique sous examen : en août 2003 à Bujumbura (Burundi) et en décembre 2003 à Goma (Nord-Kivu, RDC).

Coordination de la Rédaction
Joseph KAKINDA
jkakinda@yahoo.fr
98 59 37 75
Desk Technique
Antoine MASSAMBA
keveam@yahoo.fr
081 814 3172
keveam@yahoo.fr