CNONGD : MOBILISER LE MOUVEMENT ASSOCIATIF NATIONAL POUR S’IMPLIQUER DANS LA REVUE « A MI-PARCOURS» DE L’ACCORD DE COTONOU
Répondant à un volet de sa mission qui consiste à être un « cadre normatif de facilitation, d’échange d’expériences et de capitalisation sur des questions de l’heure : partenariat, reconstruction, microfinance… », le Conseil National des ONG de Développement (CNONGD) organise, mardi 17 février 2003 dans la salle de réunions du PREFED, un atelier sur « la participation des acteurs non étatiques à la Revue de la stratégie de coopération entre la RD-Congo et l’Union Européenne ». Il s’agit essentiellement de donner des réponses aux questionnaires distribués à différents réseaux il y a un mois. Dans le document de transmission, la Délégation de la Commission Européenne notait que, « pour la RD-Congo, la Revue à Mi Parcours constitue donc une opportunité et progresser encore davantage vers la normalisation des relations de coopération avec l’UE. Dans ce contexte, les Acteurs non étatiques et les organisations de la Société civile ont un rôle important à y jouer en étant associés, dès le début à ce processus ».
Au niveau du réseau CNONGD-CRONGD-ONGD, les différentes pièces à être examinées ont été transmises en provinces pour large exploitation. En fait, il faut savoir que « l’Accord de Cotonou prévoit que les Revues à Mi Parcours pourront déboucher, le cas échéant, sur une modification de la stratégie qui a été choisie ainsi que sur le(s) secteur(s) de concentration et pourraient conduire à une révision de la dotation, à la hausse ou à la baisse, affectée à la RDC. Par ailleurs, les revues doivent examiner les nouvelles initiatives ainsi que les nouveaux engagements politiques pris par l’Union Européenne dans différents domaines ».
