La fièvre de l’affaire Kasongo envahi le territoire de Mwenga : Les Agences humanitaires évacuent le lieu
Depuis l’attentat à la vie du commandant 10ème région, le Général Prosper Nabiolwa, la tension monte à Kamituga, au Sud-Kivu, entre les militaires issus de l’ancienne rébellion du R.C.D./Goma dirigés par le commandant Frank et ceux issus de la composante mai mai dirigés par le Major Mambo et le colonel Asepeli. Selon des sources militaires, ce deux groupes se suspecteraient déjà de préparer des raids les uns contre les autres.
Devant cette situation, certaines agences humanitaires opérationnelles dans cette partie du territoire national dont l’IRC ont commecé à évacuer le lieu. L’ONG ACTED menace aussi de quitter Kitutu.
L’opinion se rappellera que les populations de Kamituga, Mwenga, Kasika et Kitutu au Sud-Kivu garde encore la triste mémoire des différents massacres perpétrés dans leurs milieux lors de la guerre de 1998 et les viols des filles et femmes qui en ont suivi pendant toute la période de l’avant transition. Ces dernières craignent la ressurgence de ces actes au vu de la détérioration progressive de la situation étant donné que l’espoir d’un retour à la paix s’éloigne de plus en plus avec les événements actuels.
Héritiers de la Justice invite le Gouvernement Congolais de transition à prendre toutes ses responsabilités en main en réconciliant les parties différentes déjà en conflit avant que le pire n’arrive.
Elle déplore la passivité de la MONUC dans cette question qui menace déjà la sécurité de la population civile et l’unité nationale, malgré son mandat renforcé par le Chapitre 7 de la résolution 1493.
Elle invite la Communauté Internationale à soutenir les efforts du Gouvernement de transition dans le processus de pacification et de réconciliation des populations congolaises.
Héritiers de la Justice suit de très près la situation.
Restez branches a notre site : www.heritiers.org
Bukavu, le 27 fevrier 2004

