Bukavu : La vie reprend mais la peur s’étend

Ce mercredi 3 mars 2004, la ville de Bukavu reprend petit à petit vie. Après deux jours d’inactivités quasi totales.

Cependant les prépositionnements des militaires, surtout rwandophones, observés encore cette matinée à plusieurs endroits des quartiers populaires ainsi que le communiqué signé Benoit KADAGE, Président de la communauté Banyamulenge, entendu ce matin à la radio Maendeleo ont suscité la peur et les interrogations dans les coeurs de plusieurs personnes.

C’est ainsi que les écoles n’ont pas ouvert. Les boutiques, les magasins et bureaux publics situés à la Botte en commune d’Ibanda sont restés fermés.

Le communiqué en question, tout en soutenant le Gouvernement de transition, montre qu’il y a des menaces d’un génocide imminent. Aussi cite-t-il nommment la Radio Maria, Mgr Maroyi et M. Kaningini comme des instruments intensificateurs(c’est nous qui le disons) de cet acte repréhensible qui est le génocide.

L’a.s.b.l. Héritiers de la Justice, éprise de paix et de cohabitation harmonieuse entre les communautés, estime que le Président de la Shikama est allé vite en besogne. Ce message qui rappelle l’esprit de la lettre du 18 août 2000 émanant de la communauté Banyamulenge et portant « les craintes deviennent réalités » est de nature à compromettre le processus de paix en cours en République Démocratique du Congo (RDC).

Héritiers de la Justice exhorte le signataire dudit communiqué à prendre courage et à rapprocher les parties mises en cause en vue de trouver un terrain d’entente, si problème il y a.

ci-apres le texte des banyamulenge

CRI D'ALARME DE LA COMMUNAUTE BANYAMULENGE DE BUKAVU

La communaute Banyamulenge de Bukavu deplore le comportement d'injustice qu'elle est en train de subir depuis l'avenement de la crise au sein de la 10 eme region militaire, aujourd'hui a la une.

A ce sujet, elle condamne sans reserve :

- Tous ceux qui deliberement interprete l'incident survenu au sein de la 10 eme Region militaire a Bukavu comme un probleme opposant les Banyamulenge aux autres communautes tribales;
- Tous les actes discriminatoires traduits par la chasse a l'homme dans les marches ou autres lieux publics et transport en commun;
- Les medias de la haine, notamment Radio Maria qui anime certaines emissions incendiaires a l'image de R.T.L.M du Rwanda qui a prepare le genocide rwandais de 1994
- Des contributions speciales qui se font pour le recrutement et l'entretien d'une milice genocidaire sous le parrainage interahamwe.

Devant ces menaces d'un genocide imminent, la communaute Banyamulenge en appelle a la conscience de tous les compatriotes congolais pour dejouer les plans maffieux diriges par Mgr Maroyi, Monsieur Kaningingi et leur allies, et, prend la communaute international a temoin.

La communaute Banyamulenge soutient le Gouernement de transition et l'encourage a transcender les tendances partisannes et divionnistes pour un ideal de concorde et d'unite nationale.

Fait a Bukavu le 02 mars 2004

Pour la communaute Banyamulenge

Benoit KADAGE

President
Héritiers de la Justice suit de très près la situation.
Restez branches à notre site : www.heritiers.org

Bukavu, le 03 Mars 2004

Fait à Bukavu, le 01/03/2004

Héritiers de la Justice


Lien Internet suggéré

Brève description du lien

Héritiers de la Justice est une organisation non-gouvernementale de protection des droits de l'homme et la paix basé à l'est du Congo RD. Héritiers travaille avec plus de 60 communautés de base actives dans les villages et villes du Kivu et la région