Près de 300 sujets congolais sont bloqués au Rwanda depuis 3 jours.

Depuis lundi 02 mars courant, près de 300 congolais, sont bloqués à la frontière congolo-rwandaise de Cyangugu. Parmi ceux-ci figurent bon nombre de femmes et d’enfants qui avaient traversé la frontière dans la matinée pour faire des achats au marché de Kamembe au Rwanda. D’autres sont des voyageurs en provenance de l’Ouganda, du Kenya, du Burundi et même de Kigali. Cette situation est consécutive à la fermeture des frontières rwandaises décidée par les autorités de ce pays éventuellement en rapport avec « l’Affaire Major Kasongo ».

La MONUC et les autorités congolaises ont vainement négocié la libération de ces infortunés auprès de leurs homologues de Cyangugu. Selon des sources rwandaises fiables, cette question est une affaire entre Etats et les négociations ne peuvent se faire que par voie diplomatique.

Pendant ce temps, exposés à la faim et au caprices des intempéries, ces pauvres congolais sont abandonnés à leur triste sort. Ils dorment à même le sol et à la belle étoile à la frontière et le long de la route qui mène au marché de Kamembe.

D’après les normes internationales, le Rwanda devait laisser partir les gens désireux de quitter son territoire et refuser l’entreée à ceux qui viendraient de l’exterieur.

Héritiers de la Justice, craint pour la vie de ces cityens congolais retenus injustement et demande aux autorités rwandaises de les laisser immédiatement et inconditionnellement rentrer au bercail.

Héritiers de la Justice sollicite l’intervention des ligues et organisations rwandaises des droits de l’homme ( LDGL, Kanyarwanda, LIPRODHOR, ADEL, AJPRODHO, ARDHO, IMBARAGA, IBUKA, ...) auprès du Gouvernement et autres instances nationales pour obtenir la liberation de ces Congolais.

Elle invite les organisation internationales à faire pression sur le Gouvenement rwandais afin que ces pauvres gens rejoignent leurs familles.

Fait à Bukavu, le 04/03/2004

Héritiers de la Justice


Lien Internet suggéré

Brève description du lien

Héritiers de la Justice est une organisation non-gouvernementale de protection des droits de l'homme et la paix basé à l'est du Congo RD. Héritiers travaille avec plus de 60 communautés de base actives dans les villages et villes du Kivu et la région