Observatoire pour les Consommateurs du Congo Démocratique

Amener non membres à afficher un comportement responsable dans la consommation des biens et services, contre toutes violations des normes requises.


Courriel

occdmail@yahoo.fr

Adresse, téléphone et télécopieur

5 avenue Madimba
Quartier III Matadi
Commune de Masina
Kinshasa

Celtel: 099 852 8269 (Robert Lukamba)

Présentation, historique et objectifs

Présentation:
Nous, compatriotes congolais formant la gamme des consommateurs de tout biens et services destinés à satisfaire nos besoins,
Vu les dispositions du droit international stipulés notamment dans la charte des nations unies, la charte africaine des droits de l’homme et des peuples et la charte internationale des droits de l’enfant.
Vu l’ordonnance loi numéro 194 et 195 du 29/01/1999 réglementant les organisations non gouvernementale, les associations sans but lucratif et des Etablissements d’intérêt public en RDC.
Considérant les abus dont sont victimes les consommateurs des biens et services en divers domaines en RDC,

Mû par :
-le souci d’amener nos populations à la connaissance de leurs droits, devoirs et obligations en matière de la consommation des biens et services, à promouvoir et à assurer les valeurs propres du bien être social,
-la volonté d’éradiquer l’égoïsme, la vie de facilité, de pauvreté, la fraude au détriment du patriotisme, de l’éthique morale et de l’amour pour une vraie cohésion entre les peuples congolais.
Décidons la création de l’observatoire pour les consommateurs du Congo Démocratique « OCCD » en sigle. Considéré comme cadre approprié pour atteindre nos objectifs sur toute l’étendue du territoire national

OBJECTIFS:
Est d’assurer la protection, la connaissance des droits et devoirs et enfin, la défense des droits des consommateurs des biens et services.

Historique:
L'organisation a déjà participé à la fixation des tarifs de transport en commun à la ville de Kinshasa, comme membre tripartite de la commission concernée. Nous existons depuis l'an 2000.

Réalisations à ce jour

L'organisation a déjà participé à la fixation des tarifs de transport en commun à la ville de Kinshasa, comme membre tripartite de la commission concernée.

Programme

Nous voulons former des activistes qui devront vulgariser et sensibiliser, la masse sur les méthodes d'auto-protection et de défense des droits des consommateurs, des biens et services.

Nous comptons participer dans des actions de sensibilisation, de la population civile contre le VIH et autres maladies sexuellement transmises, auquelle s'expose par ignorance nos concitoyens.

Nous voulons aussi organiser des conférences débats; contre tous les abus constatés sur les biens et services des consommations courantes. Par exemple, l'électricité, produits cosmétiques, denrées alimentaires, etc.

Responsables et structure

Président: Robert Lukamba Kibua Mumanu

Secrétaire général: Patrick Sondi Obwang

Organes:

Assemblée générale
Comité directeur
Commission de Contrôle

Réseaux dont cette organisation est membre