Forum Social de l'Afrique Centrale et des Grands Lacs

"la guerre naît dans l'esprit de l'homme , c'est dans l'esprit de l'homme qu'il faut cultiver la paix" (acte constitutif de l'Unesco)
Notre pays, la République Démocratique du Congo a toujours été, depuis avant l'accession à cette fameuse indépendance politique, un champ de confrontation entre plusieurs puissances économiques.
Le Congolais d'hier a revolutionné le Congolais d'aujourd'hui dans la perception de la gestion des affaires publiques.
Ces guerres qui nous sont imposées au fil de temps, nous réveillent et nous révèlent la véritable image de l'homme congolais que nous sommes.
La misère,l'ignorance, l'analphabétisme,le cannibalisme, le barbarisme,la violence...sont devenus les déterminants de la vie quotidienne en République Démocratique du Congo.
Qu'est ce que l'autorité de l'état au Congo/Kinshasa?Que représente la police, l'armée?Le fonctionnariat a-t-il encore un sens?
Je salue les efforts de toutes les Ong et de la société civile Congolaise qui se battent chaque jour , au risque de leurs vies, pour dénoncer toutes ces violations graves qui portent atteintes à la dignité de le femme congolaise et de l'homme congolais.
La plus grande préoccupation réside dans l'avenir de la République Démocratique du Congo.Nous avons certes une population jeune estimée à peu près à 70%.Mais ces jeunes sont-ils préparés à assumer d'aussi lourdes responsabilités à savoir la gestion de nos cités,de la République, de nos patrimoines?
Autant de questionnement sans réponse précise.
C'est pourquoi,pour soutenir les efforts des Ong congolaises et de la société civile de la RDC,nous avons pensé mobilisé l'opinion internationale en proposant l'organisation du Forum Social de l'Afrique Centrale et des Grands Lacs dont le thème principal sera focalisé sur la Culture de la Paix et de la Non-Violence.
En fait la recherche de la paix en RDC est un processus à long terme qui implique tous les pays limitrophes de la RDC en tenant compte des ramifications socio-ethniques de part et d'autres des frontières avec chaque pays voisin.
"IL N'Y A PAS DE DEVELOPPEMENT SANS LA PAIX"

pour tout renseignement:
contactez le CENTRE AFRICAIN D'ECHANGE CULTULREL(CAFEC)
adresse physique:
ALTERNATIVES,Avenue Colonel Ebeya,4722/B
à côté de l'IFASCIC
Commune de la Gombe
personne à contacter:
SCHOMBE BAUDOUIN
tél: 98206980
email:sam_bj2000@yahoo.fr


Lien Internet suggéré

Brève description du lien

Ce lien internet de l'Unesco nous donne l'opportunité de participer au Mouvement Mondial pour la Culture de la Paix. Ce lien nous envoie également vers d'autres tels que: www.wilpf.ch www.homeplanet.org