Pétition de la Coalition des Femmes Contre les Violences Sexuelles
Au Représentant de la MONUC au Sud-Kivu
Monsieur le Représentant,
A l’occasion de la Journée Internationale de la femme, nous, femmes et filles de la RD Congo profitons de cette occasion pour nous adresser plus particulièrement aux Nations Unies à travers son délégué, le Représentant de la MONUC présent dans cette salle.
Monsieur le Représentant,
Depuis l’année 1996 jusqu’à nos jours nous vivons avec atrocité les conséquences des guerres successives nous imposées par les pays voisins et leurs alliés. Les violences sexuelles que nous subissons en sont l’une des conséquences les plus horribles .Une étude menée récemment au Sud- Kivu par le RFDP( une association membre de la Coalition ), le RFDA/ Uvira et Alert International en collaboration avec le Professeur Marie Claire de l’ISTM/ Kinhasa et d’autres Professeurs d’universités a démontré que les violences sexuelles ont été exercées sur les femmes et filles d’une tranche d’age de 4 à 84 ans. Toute notre maternité a été ainsi hypothèquée. Bon nombre de ces femmes est affecté par le VIH / SIDA .Plusieurs femmes sont mortes ainsi que les membres de leurs familles. Elles ont été prises en otage pour usure sexuelle. D’autres présentent des handicapes physiques. Les violences sexuelles ont été utilisées comme armes de guerre. Elles ont en grande partie été commises par les milices rwandaise, burundaise et ugandaise, ainsi que les militaires du RCD. Elles ont au fil des ans, pris des proportions telles que les organisations des droits humains, humanitaires internationales et locales , ainsi que les organisations des femmes opérant sur le terrain ont pu parler de « guerre dans la guerre » et de « guerre contre les femmes »(Human Right Watch (2002) ).
Au vu de tout cela, à travers la Coalition Contre les Violences Sexuelles, les femmes du Sud-Kivu ont trouvé mieux et opportun de s’adresser aux Nations Unies à travers une pétition qu’elles souhaitent vous remettre en mains propres pour :
-Exiger le désarmement et le rapatriement forcés et massifs des milices rwandaises, burundaises et ugandaises par la MONUC conformément au chapitre VII de la Charte des Nations Unies, traduisant son mandat actuel.
-Dénoncer l’utilisation des violences sexuelles comme arme de guerre.
Fait à Bukavu, le 13 Mars 2004
Pour la Coalition Contre les Violences Sexuelles / . . RDC
La Coordination
JOURNEE INTERNATIONALE DE LA FEMME 08 MARS 2004.
THEME : luttons contre les violences sexuelles dues à la guerre en
République Démocratique du Congo.
Auprès du conseil de sécurité des Nations Unies. :
- Nous dénonçons le complot International de la balkanisation de notre pays la République Démocratique du Congo et le pillage de ses ressources naturelles en utilisant les pays voisins armés pour mener la guerre contre les populations Congolaises de l’Est qui résistent à ce plan..
- Nous exigeons le désarmement et le rapatriement forcés et massifs des milices Rwandaises, Burundaises et Ugandaises par la MONUC conformément au chapitre VII de la charte des Nations Unies, traduisant son mandat actuel.
- Nous dénonçons l’utilisation de la violence sexuelle comme arme de guerre.
