Le Colonel Jules Mutebusi suspendu, la population retient son souffle et observe.

Lors de la parade militaire tenue au Camp SAIO de Bukavu ce lundi 22/03/2004, le Commandant intérimaire de la 10ème région militaire, le Général Mbuza Mabe, a annoncé aux troupes la suspension de son adjoint, le colonnel Jules Mutebusi.

Cette mesure prise par le Conseil Spérieur de la Défense (organe dans lequel siègent le Président de la République, ses 4 Vice-presidents, le Ministre de la Défense et celui de l’Intérieur, le Ministre des affaires étrangères le Chef d’Etat Major Général, le Chef d’Etat Major des Forces terrestres, les Chef d’Etat Major des Forces aériennes, le Chef d’Etat Major des Forces navales) appelle ce dernier à Kinshasa pour consultation.

Consécutivement aux découvertes des caches d’armes dans la ville de Bukavu et ses retombées, l’opinion se souviendra que dans la nuit du lundi 23/02/2004, la résidence du Général Prosper Nabyolwa, alors Commandant de la 10ème région militaire, avait été assiégée et pillée systématiquement par des militaires avérés à la solde de son adjoint susmentionné.

Certaines sources renseignent que le concerné jugerait de fantaisiste la mesure prise par la haute hiérarchie et aurait, de cefait, nié de se rendre à Kinshasa pour fournir la lumière supplémentaire attendue par la hiérarchie militaire sur lesdits incidents.

En plus, des rumeurs persistantes depuis les événements du 23/02/2004 font état de multiples réunions clandestines qui se tiendraient ça et là dans les provinces du Nord et du Sud-Kivu, notamment dans la ville de Bukavu, la Plaine de la Ruzizi et dans les hauts plateaux de Minembwe, pour préparer ce qui s’appellerait « la révolte des Tutsi congolais ».

Inquiète, à l’instar de toute la population du Sud-Kivu qui retient son souffle et observe, Héritiers de la Justice est vivement préoccupée par cette situation qui risque de remettre à la case de départ tous les efforts déjà consentis par le Gouvernement d’Union nationale avec le soutien de la Communauté Internationale.

L’association encourage la construction d’un Etat de droit sur la base du principe du respect des Institutions Républicaines et de l’Autorité établie.

Héritiers de la Justice salue le courage des femmes Tutsies congolaises de Minembwe et environs qui ont héroïquement dénoncé, dans leur lettre du 08/03/2004 adressée à l’ambassadeur des Etats-Unis au Canada, l’entreprise en couvaison d’une troisième guerre.

Heritiers de la Justice reitere sa demande à la MONUC, placée sous le Chapitre 7 de la Charte des Nations Unies par la Résolution 1493 du 28/07/2003 et renforcée par la 1533 du 12/03/2004 du Conseil de Sécurité de l’ONU, de déployer et de renforcer sans tarder ses unités à travers notamment les villes de Bukavu, d’Uvira, de Goma et environs ainsi que sur les frontières Est de la RD Congo aux fins d’empêcher toute éventualité d’affrontement armé entre les éléments acquis aux causes divergentes.

Héritiers de la Justice prie à toute la population civile du Sud-Kivu, sans distinction d’ethnie, de resister toute manipulation politicienne les incitant à la violence ou à la guerre et d’unir ses voix pour continuer tout effort possible entrepris pour une cohésion communautaire dans la région.

A suivre …


Lien Internet suggéré

Brève description du lien

Héritiers de la Justice est une organisation non-gouvernementale de protection des droits de l'homme et la paix basé à l'est du Congo RD. Héritiers travaille avec plus de 60 communautés de base actives dans les villages et villes du Kivu et la région