VISITE DU CENTRE LOKOLE AU CLUB D’ECOUTE GROUPE « ELDORADO » A KIMBANSEKE
C’est depuis octobre 2003 que le groupe « ELDORADO » collabore avec le centre LOKOLE dans de la lutte contre la maltraitance des enfants dits sorciers à travers le feuilleton « MWANA NDOKI TE » Notre travail consistait essentiellement à organiser des séances d’écoute du feuilleton « MWANA NDOKI TE » conçu et produit par le CENTRE LOKOLE dans le but de sensibiliser la population contre le phénomène « enfant dits-sorciers ». A l’issu de cette série des séances d’écoute devrait être proposées des solutions à ce phénomène social .
Une équipe du Centre LOKOLE est donc descendue dans le but de se rendre compte de l’évolution des activités du club d'écoute . Elle nous a trouvé en pleine séance d’écoute de la 15ème épisode du feuilleton . voici quelque grands points de cette rencontre :
1. Résumé de la rencontre : le rencontre a déduire à 17 h 05 par une rétrospective faite par le secrétaire général de l’association sur les épisodes précédentes, puis par diffusion successive de la 15ème et 16ème épisode du feuilleton. Le centre LOKOLE est arrivé aux environs de 17h 35-40 et c’est vers 18h35 que la rencontre pris fin par un cocktail servi aux quelques 32 participants dont 15 JEUNES, 11 femmes et 6hommes.
2. Point forts
- l’assistance a été fortement surprise d’apprendre que le ministre des affaires sociales a signé un décret –loi au sujet du phénomène « enfant dits sorciers » et a manifesté son souhait de voir ce décret promu et vulgarisé.
- Le Centre LOKOLE a été choqué et scandalisé d’apprendre l’existence d’un phénomène dit « BANA NIAWU » (chatons ),ces jeunes filles de 15 à 17 qui se prostituent aux alentours du marché « Fer- bois » à Kimbanseke.
-
3. Proposition et suggestions
l’assistance a ouvertement manifesté son désir de s’impliquer dans cette lutte . les participants ont affirme à l’équipe du centre LOKOLE qu’ils ont toujours connu phénomène qui fait partie de leur quotidien, mais qu’il leurs fallait quelqu’un pour les réveiller et leurs dire ce qu’il fallait faire et leurs indiquer à qui ils devaient s’adresser.
Voici quelques propositions qu’ils ont faites au Centre LOKOLE :
- La création des centres de récupération pour enfants accusés de sorcellerie ;
- La formation des assistants sociales pour ces cas ;
- Le lancement d’un programme de collaboration avec les institutions religieuses ;
- La multiplication de stratégies de sensibilisation sur le phénomène et de vulgarisation des droits de l’enfant ( décret-loi du ministre des affaires sociales y compris) .
D’une manière générale, nous pouvons dire que les activités club d’écoute « ELDORADO » évoluent très bien . Nous louons l’initiative du CENTRE LOKOLE qui vient tout à fait à propos surtout dans un milieu tel que la commune de Kimbanseke qui ; comme nous l’avons toujours dit, a des réalités très particulières. Nous poursuivons toujours notre tâche en attendant la clôture des séances d’écouté à l’occasion de la laquelle nous comptons organiser une grande journée de sensibilisation à Kimbanseke . Des propositions fort intéressantes et très efficaces serons publiées ce jour-là . Nous en reparlerons !
Par le groupe « ELDORADO »
Club d’écoute CENTRE LOKOLE
Contact :98423154
Eldorado_org@yahoo.fr

