Un peu de lumière sur la mort du casque bleu de la MONUC tué à Kavumu le 29 mars 2004

Un peu de lumière sur la mort du casque bleu de la MONUC tué à Kavumu le 29 mars 2004

Dans la nuit du lundi 29 mars 2004, un casque bleu de la MONUC a été tué par balles non loin de l’Aéroport de Kavumu situé à +/- 32 kilomètres au Nord-Ouest de la ville de Bukavu dans la province du Sud-Kivu en R.D. Congo.

Selon des sources militaires basées sur les lieux du crime et qui ont requis l’anonymat, ce 27ème agent de la MONUC tué en R.D. Congo a été abattu par un élément faisant de l’escorte du Capitaine Emmanuel, du nom de PALUKU.

Pour rappel, l’opinion se souviendra que le capitaine Emmanuel, dit EMA, est le commandant second du colonel Franck Bisamaza, alors commandant du 61ème bataillon placé à Nyamunyunyi quelque temps après l’installation de la 45ème brigade à l’aéroport précité.

En date du 25 mars 2004, le capitaine EMA aurait refusé d’obtempérer à l’ordre de permuter le bataillon qu’il dirige. Aussi, avait-il pris le chemin des champs avec ses 8 escortes dont Paluku.

Selon des informations vérifiées en provenance du territoire de Kalehe, cet officier militaire a été chaleureusement accueilli au Chef Lieu d u territoire par l’administrateur assistant chargé des finances Mr Felix Gatama. L’on signale également, par ailleurs, que le Major Manu s’est dirigé à bord d’une Jeep Land Cruiser couleur blanche sans plaque d’immatriculation jusqu’à Nyamukubi, une localité situé à 10 Km de Kalehe-centre.

Le 27 mars, le dit véhicule a été ramené à Kalehe-centre dans un état presque délabré, par quelques militaires congolais qui seraient du 113ème bataillon en fonction à Nyabibwe sous le commandement du major Willy.

Visitez www.heritiers.org

Fait à Bukavu, le 02 avril 2004

Héritiers de la Justice


Lien Internet suggéré

Brève description du lien

Héritiers de la Justice est une organisation non-gouvernementale de protection des droits de l'homme et la paix basé à l'est du Congo RD. Héritiers travaille avec plus de 60 communautés de base actives dans les villages et villes du Kivu et la région