Sud-Kivu : Les Forces Armées de la RD Congo tuent 39 rebelles rwandais et capturent 3 autres

Depuis le dimanche 18 avril 2004, les Forces Armées de la RD Congo (FARDC) réunies au sein de la 10ème région militaire, ont lancé une attaque contre les positions des Forces Démocratiques pour la Libération du Rwanda (FDLR) et Interahamwe à Rugeje, Kanga et Kahungwe dans la collectivité chefferie de Bafuliru en territoire d’Uvira. Selon les sources militaires, cette opération dirigée par le colonel Husein Simba, Assistant du commandant de la 10ème région militaire, a fait 39 morts et 6 capturés dont une femme et un bébé parmi les FDLR et 3 morts dans les rangs des FARDC. Les capturés ont été remis à la MONUC pour leur rapatriement. En représailles, les éléments FDLR en dispersion dans les montagnes du groupement Kigoma se sont rabattus sur la population civile. Des sources dignes de foi font état d’une dizaine de personnes froidement abattues le 19 avril 2004 dans la localité de Kihindja groupement du même nom.

Interviewé dans la soirée du lundi 26 avril 2004 par la radio Okapi station de Bukavu, un des capturés a révélé, avant son rapatriement au Rwanda, que le nombre approximatif des combattants FDLR et Interahamwe actifs dans les montagnes du Sud-Kivu serait d’environ 15.000 hommes.

Héritiers de la Justice réitère ses félicitations à la 10ème région militaire pour cette campagne de déguerpissement des FDLR et Interahamwe afin de pacifier les villages de la province du Sud-Kivu longtemps meurtris par les affres de la guerre. Elle invite la 10ème région à étendre cette campagne à tous les autres territoires pour ainsi s’assurer du contrôle et de la sécurité de toute la Province. Car, conformément à l’article 33 alinéa 2 de la Convention relative au Statut de réfugiés qui stipule que « peut être reconduit aux frontières un réfugié contre qui il existe des raisons sérieuses de le considérer comme un danger pour la sécurité du pays où il se trouve » ; et considérant la résolution 428 (V) du 14 décembre 1950 de l’Assemblée générale des Nations Unies qui a repris ce même principe de refoulement en disposant que : « le mandat du Haut Commissaire ne s’étend pas sur les personnes dont on a des raisons sérieuses de penser qu'elles ont commis un délit visé par les dispositions des traités d'extradition ou un crime défini à l'article VI du Statut du Tribunal de Nuremberg approuvé à Londres relatif aux crimes de guerre », il légitime à la RD Congo de bouter hors du territoire national tous ces éléments aux mains garnies de sang innocent.

L’asbl Héritiers de la Justice rappelle aux autorités militaires congolaises que ces forces négatives étrangères démantelées de leurs bastions de la Plaine de la Ruzizi demeurent aussi, si pas plus, une menace dévastatrice qu’avant l’assaut.

L’Association demande à la MONUC de soutenir les efforts de la 10ème région militaire dans la recherche de la paix en lui apportant, tant soit peu, son appui technique ou logistique. Car, aux vues des menaces que représente le retour officiel des troupes rwandaises sur le sol congolais et les conséquences fâcheuses que cela engendrerait sur le processus de Transition, l’heure n’est plus à la négociation avec les FDLR et Interahamwe. Leur rapatriement doit être forcé.

Fait à Bukavu, le 27/04/2004

Héritiers de la Justice
Visitez le site www.heritiers.org


Lien Internet suggéré

Brève description du lien

Héritiers de la Justice est une organisation non-gouvernementale de protection des droits de l'homme et la paix basé à l'est du Congo RD. Héritiers travaille avec plus de 60 communautés de base actives dans les villages et villes du Kivu et la région