Une crise humanitaire en vue en territoire d'Uvira:Les affrontements FARDC et FDLR lancent plus de 20.000 âmes à l’errance

Crise humanitaire en vue en territoire d’Uvira

Les affrontements FARDC et FDLR lancent plus de 20.000 âmes à l’érrance

Ca fait plus d’une semaine que les Forces Armées de le République Démocratique du Congo, FARDC, ont entrepris une attaque contre les bases des Forces Démocratiques pour la Libération du Rwanda (FDLR) et les Interahamwe situées à Rugeje, Kanga, Mubere, Kihinga, … dans les plateaux surplombant, à l’Ouest, la Cité de Sange dans la Plaine de la Ruzizi en territoire d’Uvira, province du Sud-Kivu.

A la suite des combats, les éléments de ces groupes armés étrangers qui contrôlent actuellement beaucoup de villages des groupements Kigoma et Lemera en Collectivité Chefferie des Bafuliru notamment Lemera, Mulenge, Kyugama, Bushuju, Katala, Mushanga,.., se rabattent contre les populations civiles. Jusqu’à lundi 26/04/2004, l’on révèle un massacre de 19 personnes à Kihinga, dont le notable local.

Contraintes de se mettre à l’abri des affrontements et des représailles, plusieurs milliers de personnes, à majorité des femmes et des enfants sont aujourd’hui en déplacement et sans assistance soit dans les localités situées sur la route principale, notamment Sange, Luberizi, Luvungi, Runingu, Kiliba et Uvira, soit dans la brousse à la merci des intempéries.

Ces déplacés sont accueillis par leurs parentés aussi lourdement meurtries, non seulement par les exactions des forces ex-belligérantes congolaises ou non, mais également par le fardeau d’autres déplacés précédents venus des villages désertés de la Plaine de la Ruzizi.

Il est à noter que les habitants des principaux centres de négoces de la Plaine sont approvisionnés en denrées alimentaires, le manioc et le haricot notamment, par ces pauvres populations en fuite.

Plusieurs sources dans la contrée soutiennent, d’une part, que des militaires congolais revenus de l’expédition du 19 au 21/04/2004 ont été aperçus portant des effets abandonnés par les paysans en fuite, et d’autre part, que beaucoup des maisons des villages actuellement occupés par les FDLR et Interahamwe ont été incendiées par ces derniers.

Apitoyant pour ces populations en détresse encore poussées à l’errance et leurs hospitaliers hôtes, l’association Héritiers de la Justice lance un appel pressant pour une assistance humanitaire d’urgence en leur faveur pour éviter qu’une catastrophe ne soit imminente dans cette partie de la province du Sud-Kivu.

Ce cri de compassion est particulièrement adressé au Gouvernorat du Sud-Kivu et aux ONGs OCHA, CICR, CARITAS, PAM, FAO, Médecins Sans Frontières, Action Contre la Faim, Assistance Médicale Internationale,…

Fait à Bukavu, le 29/04/2004

Héritiers de la Justice


Lien Internet suggéré

Brève description du lien

Héritiers de la Justice est une organisation non-gouvernementale de protection des droits de l'homme et la paix basé à l'est du Congo RD. Héritiers travaille avec plus de 60 communautés de base actives dans les villages et villes du Kivu et la région