LES VIOLATIONS DES DROITS HUMAINS AU SUD-KIVU.
A QUAND LA FIN DE L’IMPUNITE ?
Violations des droits humains répertoriées au mois d’avril 2004 au Sud-Kivu/RDCongo
CIRIRI
Le dimanche 11 avril 2004, une section militaire fait irruption dans certains village, du quartier BULENGA à MULWA/CISIRWE et CABARABE ; à CIRIRI.
Après leur départ, on constate la disparition de 6 jeunes garçons, dont un répondant au nom de MUB ALAMA NZONGO qui a pu s’échapper en cours de route. Interrogé sur le sort de ses collègues, celui-ci dira qu’ils ont été capturés par le Commandant BIYOYO alias BUFFLE de la M.40, basé à MUKU.
D’une source sûre, 2 de ces enfants capturés dont JUSTIN et MILAN sont déjà intégrés et assurent l’escorte du Commandant « BUFFLE ».
MUSHINGA
Malgré la présence des militaires au village, la localité de KABUMBA-NTABWEGE a été attaquée par des éléments en uniforme dans la nuit du dimanche 25 avril 2004.
Ainsi Mon sieur CHIANGU, vendeur d’or et ayant une camionnette qui fait de tours à Bukavu, a été dévalisé de toutes ses matières précieuses et de tout l’argent que lui a procuré la camionnette par ces assaillants apparemment bien informés sur ses activités.
La grande question est de savoir la nécessité de la présence de ces militaires au village, qui pourtant n’ont pas intervenu en cas de besoin.
CIBUGA/MUSHENYI
La population de CIBUGA à MUSHENYI se lamente contre le Commandant MASONGA MWENDAPEKE, chef de sous-groupement de MUSHENYI.
En effet, ce commandant se permet de demander aux propriétaires des Champs des vaches comme « KALINZI » (un montant remis au Mwami pour avoir de la terre à cultiver ), qu’ils auraient déjà payé.
Pour ceux qui n’ont pas donné, il leur a ravi les champs et les a obligé à payer 20 $US comme frais de sollicitation.
Par ailleurs, il est accusé de trafic de milices entre MUSHENYI et BUKAVU moyennant 100 $US par tête, de pillage du Centre Nutritionnel de MUSHENYHI (50 sacs de farine, 120 tôles BG32)…
KALEHE
Samedi 17 avril 2004, on a appris l’arrivée des militaires hutu et tutsi suspects à BUSHUSHU dans la colline de KAUNGU, sous le village de RA MBIRA, à l’insu du chef de localité et du commandant compagnie basé à BUSHUSHU/NYAMUKUBI.
Mardi 20 avril 2004, la population a vu 5 militaires rwandais armés de 7 fusils à LUSHEBERA. Ils ont pris la direction des hauts plateaux en passant par MASUMBA.
A la question de savoir le pourquoi de la présence de ces militaires suspects à BUSHUSHU, combien sont-ils et quelle serait leur provenance, question adressée au « pacificateur » rwandophone RUMAZIMISI SINYENZWE, ce dernier a répondu qu’il n’en connaissait pas le nombre et qu’ils sont venus de NUMBI (8ième région militaire au Nord Kivu).
Le chef du sous-localité RAMBIRA a ajouté que les rwandophones (rwandais habitant les hauts plateaux) se seraient senti non sécurisés par des militaires de la 10ième Région militaire et que pour cette raison, ils auraient demandé du secours à la 8ième Région militaire.
Le Groupe JEREMIE (Bukavu)
