Double inquiétude des populations de la Plaine de la Ruzizi en Avril 2004
Double inquiétude des populations de la Plaine de la Ruzizi en Avril 2004
Depuis le mois d’avril dernier, les populations vivant dans la Plaine de la Ruzizi dans le territoire d’Uvira, province du Sud-Kivu, qui pensaient, comme celles d’ailleurs, au processus de réunification en cours, ont subitement été emparées par une double crainte : le retour en RD Congo, confirmé par la MONUC, des troupes rwandaises et les réunions clandestines tenues sous l’égide des émissaires des déçus par l’ordre politique actuel.
En effet, le Rwanda menace d’envahir de nouveau la RD Congo et a d’ailleurs amassé ses troupes à la frontière, à Bugarama dans la préfecture de Cyangugu. Ce discours belliqueux ferait suite, selon les autorités de ce pays, à une éventuelle attaque de leur territoire par des combattants FDLR en provenance de son voisin précité, dont certains avaient, jusque récemment, une base à Rugeje, une localité au piedmont des plateaux surplombant la Plaine.
Selon les sources près des services de renseignement rwandais et du Rassemblement Congolais pour la Démocratie, (RCD) Goma, le village de Rugeje serait un centre de transit de ces combattants rwandais retournant, arme à la main, dans leur mère patrie. Par cette thèse, ces deux alliés soutiennent que le déferlement des FDLR et Interahamwe est une résultante de leur transfert volontaire d’Ouest vers l’Est téléguidé par l’ex-gouvernement congolais
Et pendant que tout le monde retient son souffle en prélude à un retour de l’Armée Patriotique Rwandaise (APR), d’autres sources dignes de foi rapportent que des émissaires des insatisfaits au sein de l’ex-rébellion du RCD basés à Bukavu débarquent de temps en temps dans cette partie et y organisent des réunions clandestines avec des officiers militaires locaux.
Ces mêmes sources précisent que deux rencontres ont eu lieu à Ndunda et une autre à Kimuka au cours dudit mois. Ces envoyés ont cessé de passer par la route Kamanyola-Uvira, mais préfèrent emprunter l’axe Rwanda-Burundi en s’introduisant discrètement dans la Plaine, côté congolais, en pirogue par la 6ème avenue de la province de Cibitoke au Burundi.
Un mystère plane toujours à la fois sur l’objectif de ces concertations clandestines et sur les éventuelles décisions qui y ont été prises. Peut-être que l’avenir nous fera des révélations là-dessus.
A suivre …
Fait à Bukavu, le 04/05/2004
Héritiers de la Justice
